Quel bonheur de retrouver l'univers et la plume de Mickaël Brun-Arnaud. J'ai adoré ce troisième tome au point de le lire deux fois de suite afin de prolonger mon escapade hivernale aux côtés de Bartholomé. 🌲

À travers ses yeux d'enfant, cette aventure prend un tout autre sens. J'ai été extrêmement touchée par les sujets abordés qui rappellent au lecteur la fragilité de la vie ainsi que les émotions transmises par l'auteur, qui m'ont submergée à maintes reprises. 🤎

Les illustrations de Sanoé sont tout simplement magiques et m'ont plongée au coeur de cette ambiance douce et réconfortante. Une très belle histoire sur l'amitié, le deuil et le pardon, portée par la plume délicate et immersive de Mickaël. ❄️
Coup de coeur !!!!

Mais quelle beauté : l'objet en lui même, l'histoire, les dessins. Pour moi tout était parfait dans ce tome 3! Toujours un plaisir de suivre nos héros, avec des anciens personnages et des nouveaux qui sont tout aussi attachants troublants et merveilleux. Plusieurs intrigues se mêlent cette fois ci à l'histoire. Certaines sont facilement résolues ce qui vous mets en confiance mais vous n'êtes vraiment pas prêts à ce qui vous attend sur la fin croyez moi !!
Comme à son habitude, Michael Brun Arnaud pèse et choisit tellement bien ses mots : pour nous faire sourire, amorcer des sujets difficiles et pour nous toucher en plein coeur.
Ce livre m'a vraiment chamboulée, je ne suis vraiment pas prête de l'oublier!
Un nouveau tome excellent. Cette fois, direction le Grand Nord à bord d'un train féerique. L'ambiance si particulière de ces romans se retrouve une nouvelle fois ici. Des histoires d'enfants pour parler de problèmes de grandes personnes... C'est toujours magique. J'ai eu l'impression d'être dans une bulle de tendresse et de douceur tout au long du roman, c'était parfait pour cette saison hivernale
Voyage avec l'Étoile de Bellécorce - journal de bord

Météo : températures extérieures négatives, ai pensé à prendre de bonnes chaussures et doubler mes chaussettes pour accéder au train et me promener autour des stations. Ressenti polaire tout de même.

Cadre : train magnifique, avancée rapide et sans encombres, pas d'avaries à signaler. Températures intérieures : doux foyer cosy auprès de la chaleur ronronronnante des poêles, au milieu des odeurs d'épices et de chocolat chaud. Ai sûrement pris quelques kilos à force de lire autant de gourmandises.

Événements : trop longue liste à consigner ici. Compliments au chef de bord qui a conçu le programme des visites. Transmettrai mes félicitations à la compagnie.

Humeur : émerveillement devant tout ce qu'il y a à découvrir dans ces pages. Enchantement permanent, aidé par les illustrations de Sanoe "somptueusissimes".

Émotions : avis de tempête. Ai savouré la tendresse des retrouvailles avec tous les personnages. Eu envie de serrer très fort dans mes bras Bartholomé et Théodore pour chasser leurs chagrins. N'ai pas vu venir la fin qui m'a broyé le coeur. Constat : difficile de discerner les lignes et les mots dans les dernières pages. Sans doute à cause du torrent de larmes qui a quelque peu flouté ma vision.

Conclusion : voyage à refaire. Prévoir stock de mouchoirs en conséquence.
Sur la route de Toulouse, pour aller rencontrer l'auteur et l'illustratrice, je me suis à nouveau plongée dans l'univers enchanteur de la forêt de Bellécorce ~

Quelle joie d'être en plus en condition, dans un train, qui, plutôt que de me mener vers le Grand Froid, m'emmenait plutôt vers une ville plus chaude que la mienne 🤣

ᴀɪɴsɪ, ᴊ'ᴀɪ ʀᴇᴛʀᴏᴜᴠé ᴀʀᴄʜɪʙᴀʟᴅ, ǫᴜɪ s'éᴛᴀɪᴛ ᴇɴғɪɴ ᴅéᴄɪᴅé à ᴘᴜʙʟɪᴇʀ sᴏɴ ʀᴏᴍᴀɴ sᴏᴜᴠᴇɴɪʀs ᴅᴇ ʟᴀ ғᴏʀêᴛ, ᴍᴀɪs ǫᴜɪ ᴀᴠᴀɪᴛ sᴜʙɪᴛ ʟᴇs ғʀᴀsǫᴜᴇs ᴅᴇ ᴘʜɪɴéᴀs ᴛᴏʀᴛᴜᴇ, ᴇᴛ ʙᴀʀᴛʜᴏʟᴏᴍé, ǫᴜɪ ᴀᴛᴛᴇɴᴅᴀɪᴛ ᴀᴠᴇᴄ ɪᴍᴘᴀᴛɪᴇɴᴄᴇ ʟᴇ ʀᴇᴛᴏᴜʀ ᴅᴇ sᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs, ᴇɴ ᴇxᴘéᴅɪᴛɪᴏɴ ᴅᴀɴs ʟᴇ ɢʀᴀɴᴅ ɴᴏʀᴅ.

ǫᴜᴇʟʟᴇ ᴛʀɪsᴛᴇssᴇ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ ʟᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs ᴅᴇ ʙᴀʀᴛʜᴏʟᴏᴍé ʀᴇɴᴛʀᴇʀ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴘʀéᴠᴜ. ᴍᴀɪs, ʟᴏɪɴ ᴅᴇ sᴇ ᴅéᴍᴏɴᴛᴇʀ, ʟᴇ ᴘᴇᴛɪᴛ ʀᴇɴᴀʀᴅᴇᴀᴜ ᴇᴛ sᴏɴ ᴏɴᴄʟᴇ ᴠᴏɴᴛ ʀᴇᴘᴀʀᴛɪʀ à ʟ'ᴀᴠᴇɴᴛᴜʀᴇ ᴘᴏᴜʀ ʀᴇᴛʀᴀᴄᴇʀ ʟᴇ ᴘéʀɪᴘʟᴇ ᴅᴇ ᴘɪᴍᴘʀᴇɴᴇʟʟᴇ ᴇᴛ séʀᴀᴘʜɪɴ, à ʙᴏʀᴅ ᴅᴇ ʟ'ᴇᴛᴏɪʟᴇ ᴅᴇ ʙᴇʟʟéᴄᴏʀᴄᴇ. ᴇɴ ᴄʜᴇᴍɪɴ, ɪʟs ʀᴇɴᴄᴏɴᴛʀᴇɴᴛ ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴀᴍɪs, ᴅᴇ ᴛʜéᴏᴅᴏʀᴇ ᴏᴜʀs à ᴘᴀᴘᴀɢᴇɴᴏ sᴏᴜʀɪs, ᴇɴ ᴘᴀssᴀɴᴛ ᴘᴀʀ ᴊᴇᴀɴ-ʀᴏᴅɪɴ ᴄᴇʀғ ᴇᴛ ᴘɪᴄᴏʀɪɴᴇ ᴘɪᴠᴇʀᴛ, ᴍᴀɪs sᴏɴᴛ ᴀᴜssɪ ᴄᴏɴғʀᴏɴᴛés à ʟᴀ ᴊᴀʟᴏᴜsɪᴇ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs, ǫᴜɪ ᴏɴᴛ ᴅéᴄɪᴅé ᴅᴇ ʟᴇs sᴜɪᴠʀᴇ ᴘᴏᴜʀ s'ᴇᴍᴘᴀʀᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ.

ᴄᴇᴛᴛᴇ ғᴏɪs, ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴛʜéᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ᴅ'ᴀᴘᴘᴀʀᴇɴᴄᴇ ʟᴏᴜʀᴅᴇs sᴏɴᴛ ᴛʀᴀɪᴛéᴇs ᴀᴠᴇᴄ ᴅᴏᴜᴄᴇᴜʀ : ʟᴀ ɢᴇsᴛɪᴏɴ ᴅᴜ ᴅᴇᴜɪʟ, ʟᴀ ᴅʏsʟᴇxɪᴇ, ʟᴇs ᴄᴏᴍᴘʟᴇxᴇs ᴅ'ɪɴғéʀɪᴏʀɪᴛés ᴇᴛᴄ… ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ᴇᴜ ʟᴇs ʟᴀʀᴍᴇs ᴀᴜx ʏᴇᴜx ғᴀᴄᴇ à ᴄᴇ ᴅéɴᴏᴜᴇᴍᴇɴᴛ ᴅᴏɴᴛ ᴊᴇ ᴍᴇ ᴅᴏᴜᴛᴀɪs ᴀᴜ ғᴏɴᴅ ᴅᴇ ᴍᴏɪ, ᴍᴀɪs ǫᴜᴇ ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴏᴜʟᴀɪs ᴘᴀs ᴠᴏɪʀ sᴇ ʀéᴀʟɪsᴇʀ. ᴍᴀʟɢʀé ᴛᴏᴜᴛ, ʟᴀ ᴄᴏɴᴄʟᴜsɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴛᴇʟʟᴇᴍᴇɴᴛ ʙᴇʟʟᴇ ᴇᴛ ʙɪᴇɴ éᴄʀɪᴛᴇ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴀɪ sᴏᴜʀɪ ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇs ᴍᴇs ᴅᴇɴᴛs !

Encore un magnifique coup de coeur, et je ne doute pas que le dernier tome en sera aussi un, lorsqu'il sera sorti ~ (sans vouloir mettre la pression XD)

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Après avoir terminé la lecture du deuxième tome, j'ai immédiatement enchaîné avec le troisième roman de Mickaël Brun-Arnaud pour continuer à suivre les aventures passionnantes d'Archibald Renard et de son neveu Bartholomé. Si je suis une fois de plus tombé sous le charme de l'histoire, ce livre est même devenu mon préféré en raison de tout ce qu'il offre.

La saison hivernale est une période que j'adore tout spécialement, et c'est parfaitement illustré dans ce livre. Les dessins de Sanoe sont très présents, et complètent magnifiquement cette ambiance magique et enchantée. Bien que j'aie mes illustrations préférées, il est difficile de ne pas apprécier toutes les autres.

Dans les deux premiers tomes, nous sommes déjà plongé dans un monde d'enquêtes et de recherches. Ici, les intrigues sont encore plus mystérieuses, ce qui nous donne envie de découvrir la fin, final qui nous fait comprendre, qu'encore une fois, tout est lié et dans un jeu parfaitement bien mené par l'auteur.

Dans son dernier livre, l'écrivain Mickaël Brun-Arnaud se concentre sur les problèmes respiratoires de Bartholomé, que l'on découvrait déjà dans le deuxième tome. Tout en abordant le sujet avec douceur et bienveillance, l'auteur met en avant l'importance de la lutte contre les maladies respiratoires. Cette approche renforce l'attachement que l'on peut avoir en tant que lecteur et lectrice, à l'histoire et aux personnages. Pour ma part, Bartholomé reste mon préféré de la saga.

Habituellement, nous faisons des voyages pédestres avec nos charmants compagnons, mais cette fois-ci, on opte pour un voyage en train. Tout en long du trajet, on découvre les aspects intéressants de ce mode de transport, son plan et sa conception. de plus, l'Etoile de Bellécorce nous a emmenés dans différents endroits magiques à découvrir.

Les thèmes universels évoqués dans le livre, parmi lesquels figurent le deuil, le pardon, l'entraide, la résilience, la solitude, le harcèlement, mais aussi les belles valeurs telles que la famille, l'amitié et l'amour, touchent chacun d'entre nous dans notre vie quotidienne. L'auteur nous épate avec son style d'écriture à la fois fluide et ludique en nous transportant dans un monde animalier, forestier et hivernal.

Mickaël Brun-Arnaud vous recommande de lire chaque jour un chapitre du livre comme on dévoile une case du calendrier de l'avent. le roman est composé d'une prologue, de vingt-trois chapitres et d'un épilogue qui vous dévoilera le dénouement le jour de Noël. Cette activité festive est idéale pour se mettre dans l'ambiance des fêtes de fin d'année, surtout en famille.

Il y aurait encore tellement de choses à dire, mais je préfère vous encourager à vivre cette aventure par vous-même. Je suis sûre que vous serez autant émerveillé que moi. En attendant la sortie du quatrième et dernier tome, cette saga est parfaite pour tous les âges. Il est difficile de ne pas s'attacher à cette belle histoire pour la jeunesse. Et pourquoi ne pas s'enrouler dans un plaid et savourer un bon chocolat chaud à la guimauve tout en appréciant sa lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce tome 3 se passe en hiver, et les animaux de Bellécorce se préparent à fêter Yule, le solstice d'hiver et à affronter un hiver où la neige recouvre tout. Alors que Bartholomé attend avec impatience le retour de ses explorateurs de parents, Archibald stresse à l'idée de présenter au public de Bellécorce son livre relatant son aventure de l'été passé avec Ferdinand Taupe. Cette présentation ne se passe en effet pas très bien car il est accusé de plagiat par Phinéas Tortue. Pour Bartholomé non plus rien ne va, car ses parents ne sont pas au rendez-vous à la gare.
Ni une ni deux, Archibald emmène son neveu avec lui dans l'Étoile de Bellécorce, un magnifique train-couchette, pour partir à la recherche de Pimprenelle et Séraphin Renard. Leur aventure les amène, comme d'habitude, à rencontrer plein d'autres animaux et à lier des amitiés. Bartholomé rencontre d'ailleurs, dans le train, son 1er vrai ami, qui semble avoir fugué...

Voici à nouveau une magnifique histoire, tendre, drôle et parfois un peu triste aussi, où l'on risque de prendre 3kg à chaque chapitre car les personnages mangent toujours de délicieuses pâtisseries appétissantes ; et le tout est encore superbement illustré.

C'est, cette fois-ci, un roman sur les peurs, qu'on soit adulte ou enfant : peur de commettre un plagiat, peur de décevoir ses parents, peur de les perdre, peur des créatures fantastiques et des monstres des contes, peur des ses supérieurs, etc. Mais bien sûr, ces peurs on peut les affronter consciemment ou non, comme nous le montre le (finalement pas si) froussard d'Archibald Renard.
Bref, j'ai vraiment aimé me replonger dans l'univers de Bellécorce et de ses charmants (quoi que pas tous) habitants !
Encore une petite merveille plein de neige scintillante, de douceur, de réconfort et de tendresse.
Mickaël Brun-Arnaud possède une plume magique, capable de raconter des histoires, parfois dures et douloureuses, avec une douceur et une délicatesse infinie.
Si vous n'avez pas encore eu le plaisir de découvrir ses Mémoires de la forêt, alors n'hésitez pas. Ces livres jeunesse vous toucheront le coeur.
Après avoir exploré le passé de la famille Renard dans le tome 2, je me suis retrouvée en plein coeur de l'hiver dans une expédition hors du commun vers le Grand Nord.

Toujours en compagnie d'Archibald et ses acolytes, cette fois le récit m'a emmené à bord de la réputée Étoile de Bellécorce. J'avais bien sûr pas oublié mon ticket doré, ce qui m'a permis de partir moi aussi à la recherche des parents du petit Bartholomé.

Une fois de plus j'ai adoré l'histoire aux personnages toujours aussi touchants et beaux. J'aime beaucoup cette saga où au fil des tomes on retrouve bon nombres de personnages. Tout est lié, écrit avec douceur et poésie, de même que les illustrations.

Je suis maintenant pressée d'ajouter la dernière saison aux trois précédentes, et de découvrir qu'elle aventure elle nous réserve.
WOW, que d'émotions dans ce 3ème tome !! Il m'a autant bouleversé que le 1er tome ! Cette nouvelle aventure est pleine de mystère avec une touche fantasy supplémentaire. le suspense y est à son comble ! J'ai frissonné et tant pleuré ! Et cette fin ! le côté fantastique et mystérieux autour de cet esprit de l'hiver a un peu effrayé mon fils, très sensible et c'est le ressenti de toutes ses émotions fortes qui s'entremêlent qui en fait, à nos yeux, une pépite!

C'est un délice de se plonger dans cette lecture tant les gourmandises nous font saliver. Les becs sucrés, comme moi, sont ravis !

On y aborde de nombreuses thématiques fortes, avec toujours une infinie douceur : le plagiat, le harcèlement, le deuil, la maladie, l'amitié et l'amour !

Les illustrations sont sublimes et éblouissantes. C'est un magnifique livre objet, de la couverture pleine page à la gazette, un régal pour les yeux !

Ce voyage nous mène à bord de l'Étoile de Bellécorce et tout l'univers autour de ce sublime train de luxe m'a beaucoup plu et a encore plus conquis mon passionné de trains, âgé de 10 ans. Véritable immersion avec tout le vocabulaire associé, on s'y serait cru, nous aussi, à bord de ces wagons, ou sur le quai de gare !

Et ce n'est pas anodin si mon fils en a choisi un passage bien spécifique pour se présenter aux petits champions de la lecture. Il a terminé 2ème ex-aequo de son école et s'est bien débrouillé parce que le passage qu'il avait choisi n'était pas si facile à lire !

J'ai tellement hâte de découvrir le 4ème tome de cette série emplie de douceur et de tendresse et en même temps, je suis tellement triste que ces aventures se terminent ! D'ailleurs, vous saviez que Mickael Brun Arnaud avait conçu un tome par saison, par amour pour « Les 4 saisons de la famille Souris » ?