EAN : 9782081285316
Flammarion (10/04/2013)
3.8/5   5 notes
Loup a rendez-vous chaque jour avec Vache, Cochon et Lapin pour préparer étape par étape la compote qu'ils dégusteront tous ensemble le samedi suivant. Mais comme il ne connaît pas les jours de la semaine, il se trompe d'activité et ne retrouve pas ses amis. Heureusement, ces derniers vont lui apprendre une chanson pour ne plus se tromper.
Que lire après Loup ne sait pas quel jour on estVoir plus
Voilà un album qui ne peut que ravir petits et grands. Il se veut ludique, pratique, éducatif, et remplit très bien son contrat! Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette jolie histoire qui est servie par des dessins sublimes qui ne font qu'ajouter au charme de cet ouvrage.

Loup a prévu un superbe programme pour la semaine avec tous ses amis. Chaque jour ils vont faire une activité ensemble et dans un lieu précis pour préparer une belle compote de pommes qu'ils mangeront en fin de semaine. Oui mais voilà, alors qu'il se réjouit de participer à cette préparation, chaque jour Loup va se tromper de lieu et d'activité, refusant à chaque fois de reconnaître qu'il ne sait pas où il en est. du coup, il va aller de désillusions en désillusions, sûr que ses amis l'oublient à chaque fois...

Difficile de ne pas être touché par la détresse de Loup qui n'arrive pas à admettre ses difficultés. le voir réfléchir, être sûr de lui pour finalement être à nouveau en tort, nous donne envie de l'aider à apprendre à se repérer dans le temps. Heureusement il se rendra compte que dire "Je ne sais pas" n'est pas une honte et ses amis l'aideront à se rappeler l'enchaînement des jours et des activités grâce à une chanson découlant d'une comptine très connue.

J'ai hâte de pouvoir utiliser cet ouvrage avec mes petits patients car je pense qu'il leur plaira beaucoup. La solidarité qui s'en dégage, la mise en avant du fait que dans certaines situations nous sommes plus fort si nous admettons nos faiblesses et que nous demandons de l'aide, sont autant d'éléments qui me donnent très envie de partager cette découverte avec eux.

Je pense que tôt ou tard, les autres tomes de la série rejoindront ma bibliothèque professionnelle, car j'aime beaucoup la façon dont les notions sont présentées.

En bref, un album qui ravira petits et grands et qui permet d'apprendre en s'amusant la suite des jours de la semaine. Un ouvrage que je conseille et qui permettra de beaux échanges en famille.

Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion de m'avoir permis de faire cette très jolie découverte dans le cadre d'une opération masse critique.
J'ai découvert Loup dans un petit recueil et j'avais tout de suite aimé l'utilité de l'histoire, à savoir, apprendre à compter avec une petite comptine. Ici, c'est le même schéma, en ce qui concerne les jours de la semaine.

Loup, Vache, Cochon et Lapin ont prévu de faire une compote cette semaine. Chaque jour correspond à une activité liée à la fabrication de cette compote. Ainsi, le lundi, ils ont prévu de cueillir des pommes au verger ; le mardi, ils doivent éplucher les pommes chez Cochon ; le mercredi, c'est dans la forêt qu'ils devront aller ramasser du bois pour faire le feu et ainsi de suite pour les jours restants, jusqu'au samedi où ils pourront enfin déguster la compote !

Le problème est que Loup ne sait jamais quel jour on est. Chaque jour, il se rend au mauvais endroit croyant toujours qu'il a raison. À la fin de la semaine, comprenant que Loup ne connaît pas les jours de la semaine, Vache, Cochon et Lapin se mettent à chanter une comptine pour les lui apprendre.

Il y a des points vraiment intéressants dans cette histoire, à commencer par la tolérance (accepter que quelqu'un ne sache pas quelque chose) et le fait de ne pas avoir honte de ne pas savoir. Loup ne dira qu'au tout dernier moment qu'il ne connaît pas les jours de la semaine, parce qu'il n'a plus le choix, mais la compréhension et l'aide de ses amis lui font comprendre que ce n'est pas un mal de ne pas savoir.

Enfin, la comptine est écrite sur un air que l'on connaît tous. Ainsi, on pourra chanter aisément sur l'air de « L'empereur, sa femme et le petit prince » :

« Lundi matin, Lapin, Cochon et jolie Vache
Étaient au verger pour y cueillir des pommes.
Comme t'étais pas là, jolie Vache à dit :
Puisqu'il n'est pas là, on le verra mardi ! »

Chaque couplet reprend un jour de la semaine avec ce qui était prévu de faire. Un système de répétition, en chanson, qui permet de se souvenir plus facilement de ce que l'on souhaite apprendre !

Les illustrations sont magnifiques et illustrent parfaitement chaque petite scène avec beaucoup de détails.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Loup a une semaine chargée, il a rendez-vous avec Vache, Cochon et Lapin chaque jour pour des tâches bien précises.
Mais rapidement il découvre qu'il est seul lors de ces différents rendez-vous. Mais il se trompe de jour et refuse d'accepter son erreur.
Et oui, Loup ne sait pas quel jour on est.

Voici un album très coloré qui plaira aux petits et grands et qui vont rassurer toutes les personnes qui demandent quel jour on est.
Critique effectuée dans le cadre de l'opération Masse critique Jeunesse 2013.

Loup doit avec l'aide de Vache, Cochon et Lapin cuisiner une compote de pommes. Pour cela un planning a été établi et chaque jours de la semaine les quatre amis ont donc prévu de se retrouver afin de cueillir et peler les pommes, laver les casseroles et cuire les fruits avant de pouvoir déguster cette bonne compote. Malheureusement Loup s'emmêle un peu les pinceaux puisqu'il ne connait pas les jours de la semaine et n'ose pas le dire à ses amis, jusqu'au moment cela devient trop pénible pour lui et avoue tout.

Une belle histoire qui permet à nos petits d'apprendre dans l'ordre les jours de la semaine et ainsi leur donner des repères et quelle bonne d'idée d'avoir ajouté en toute fin la comptine qui reprend sur l'air de L'empereur sa femme et le petit prince les activités de Loup et ses compagnons.
Coup de coeur pour les illustrations qui sont magnifiques.

Avis de loulou (3 ans) Loup il est rigolo il se trompe et dit des bêtises et la vache elle est belle – Loulou grand fan de la comptine.
Merci à Babelio et aux éditions Père Castor-Flammarion pour ce bon moment.
Un album sympathique pour aider les touts petits à apprendre les jours de la semaine.
Plus d'infos par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
09 août 2013
Avec Loup ne sait pas quel jour on est, les enfants apprennent les jours de la semaine au fil d'une histoire où le loup est pour une fois un animal gentil, même un peu nigaud.Les illustrations de Nathalie Choux, tendres et très colorées, nous présentent des animaux bien… choux !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin