Sarbacane (05/04/2017)
3.56/5   17 notes
L’été est là. La narratrice, somnolante, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans toutefois pouvoir dialoguer pour de bon avec les enfants.
Telle une grand-mère bie... >Voir plus
Que lire après Belle MaisonVoir plus
: le titre pourrait ne laisser aucun doute et pourtant, nous ne réalisons pas tout de suite quelle est la place dans cette histoire de cette maison.
Le texte donne l'impression de restituer les pensées d'une vieille personne.
Âgée, peut-être l'est-elle?
Nous la savons abandonnée pour les périodes d'hiver, c'est écrit, et la visite des enfants réveille une joie contenue au travers des murs.
Elle ne vibre pas, se contente de restituer son plaisir à être réveillée, l'air et la lumière sont invités de nouveau, la poussière chassée, l'illustration le suggère sur l'ensemble des couleurs vives qui se déroulent, se posent, le texte l'inscrit noir sur blanc. Les aplats d'éléments rhabille doucement l'intérieur, profitant d'un peu de profondeurs subtiles, la couleur et les imprimés décoratifs remettent du contraste et les deux jeunes visiteurs s'affairent activement pour ranimer le lieu.
"Qu'ils ont grandi", pense la maison.
Elle regrette de ne pouvoir sortir de ses fondations pour voyager un peu, voir du monde, voir le monde.
Mais que font-ils ici?, pensons-nous.
Les enfants se saisissent d'affaires de plage et nous comprenons enfin.
Les mots choisis sont importants, imprégnés d'images actives, dynamiques, gorgés d'enthousiasme et de gesticulations, ça va et vient, bâtit et ça bricole.
Noufou et Lise font résonner la maison de leur envie de profiter, de jouer. Contrairement à la vieille maison dont les fenêtres ne portent pas jusqu'à la grande bleu, nous apercevons les enfants jouant sur la plage et la maison les entend, rit de leurs fantaisies enfantines, comme une vieille personne attendrie, adoucie du haut de sa petite hauteur affirmée par le temps.

"Belle maison" est une façon originale d'évoquer les vacances en Été, un regard adulte posé en filigrane sur l'enfance, c'est très plaisant à lire, à regarder et l'anthropomorphisme des bâtiments est un biais de narration d'une touche un peu magique.
Mais les bons souvenirs de vacances ne le sont-ils pas un peu?
À lire et relire.
Noufou et Lise passent leurs vacances estivales dans une maison de famille en bord de mer. Leur quotidien n'est pas raconté par une grand-mère affectueuse comme le texte nous le laisse croire mais par la maison bienveillante envers les deux enfants.
Ce bel album au point de vue original, aux couleurs vives et aux illustrations délicates est empreint d'émotion et de nostalgie.
A partir de 8 ans.

critiques presse (1)
Ricochet
09 août 2017
Conté au présent du ton de celle qui a tout vu mais n'en apprécie pas moins la jeunesse, dessiné en grand dans une peinture franche aux accents d'éternité, l'album est une petite pépite de philosophie par la fiction.
Quelle mère a la chance de voir ses enfants retourner dans son ventre des années après leur naissance ? Moi, je peux les envelopper, fermer mes portes et mes fenêtres pour mieux les entendre rêver.
Ce soir, chers petits, je vous protégerai contre l'orage et la tristesse, les courants d'air et les cauchemars. Je verrai vos songes éclore et s'envoler comme des bulles. Je devinerai vos projets, je les accompagnerai. N'ayez crainte : je vivrai assez longtemps pour vous voir grandir.
Vous me quitterez un jour, mais moi, je resterai ici, inamovible. Vous saurez où me trouver.
Je demeurerai, pour toujours,
votre Belle Maison.