EAN : 9782226207326
Albin Michel (01/10/2014)
4.03/5   17 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations de la Mention prix BolognaRagazzi 2015, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (catégorie Fiction)

Un jour où le Lion n est pas là, un enfant courageux décide de visiter sa chambre. Mais à peine entré, il entend un bruit, croit que le Lion revient et se cache sous le lit. Ce n est pas le Lion, mais une petite fille qui a eu la même idée et entre à son tour dans la chambre pour la visiter. Or, comme au... >Voir plus
Que lire après La chambre du lionVoir plus
: Adrien Parlange est un auteur illustrateur à vraiment noter.
Son expérimentation ludique des pages nous fait entrer à chaque fois dans un laboratoire d'idées originales.
"Avec le ruban" nous participions interactivement aux propositions de ses illustrations, le ruban de l'album dépassait son rôle de marque-page et il pouvait être fil de funambule ou lacets de chaussures par notre manipulation.

Une belle métaphore, autour du livre, il y a la rencontre d'un auteur et de son lecteur pour lui donner raison d'être.
Dans le même esprit, nous renvoyons les lecteurs à l'excellent " Enfant et le chasseur".

Quel exercice d'imagination nous réserve l'auteur avec "la chambre du roi"?

La première de couverture, bien que toute de rose, nous intrigue avec ses enfants cachés.
Des traits simples tracés sur la page suffisent à donner l'illusion d'un mobilier.
Si l'on devine, un enfant se terre sous le lit tandis qu'un autre se camoufle derrière un miroir, nous dit-on.
Y a t'il des monstres à cauchemars dans cette chambre de roi?

L'idée est originale, surprenante et nous commençons à sourire dès la première page.
Ce n'est pas la chambre des enfants mais celle du roi, le lion, alors on peut craindre d'être croqué si il revient des toilettes et les trouve là, dans sa chambre.
C'est vraiment amusant, nous oublions le frisson pour nous enthousiasmer de la récupération ludique des quelques traits posés sur la page.
A tour de rôle, des enfants, très curieux de surprendre le lion au dodo, ne l'y trouve pas, entendent du bruit et ne voulant se faire punir pour leur indiscrétion, vont se servir des traits en guise de cachette.
Et c'est le début du cache-cache involontaire.

L'imagination fait son oeuvre, du côté des lecteurs comme de celui des héros.
Les jeunes lecteurs que nous sommes acceptent l'idée de l'auteur de faire d'un trait un lit, d'un autre un lustre ou un tapis, tandis que les pauvres héros indiscrets supposent qu'à chaque arrivée de nouveaux copains qu'il s'agit du lion qui revient.

Nous, lecteurs, voyons qu'il n'en est rien à chaque fois et profitons de la méprise qui ramène toutes sortes d'intrus à deux ou plusieurs pattes, jusqu'aux insectes.
C'est savoureux et un peu fou les sens sont sens dessous-dessous.
Les petits curieux se mettront à interagir entre eux en attendant (tant qu'à faire), oubliant de se rassurer.

La chute est tout aussi drôle et ironique, avec ce lion qui sent une présence dans sa chambre à coucher.
Et que pensez-vous qu'il s'imagine?
Un album bien pensé et encore graphiquement original.
Un album qui peut dédramatiser les petites peurs nocturnes avec un peu d'humour.
Des lignes droites et des courbes et nous voici dans la chambre du lion, scène unique du récit où règne la peur. Tous se cachent les uns des autres et attendent. Un récit simple pour une histoire simple pour un effet graphique très réussi !
Je suis tombée sous le charme de cet album un brin désuet.
La chambre du lion est le lieu unique de l'histoire et voit chacun des protagonistes entrer pour la découvrir et vite se cacher ayant peur que ce soit le lion qui revienne.
Peu à peu la chambre devient bien peuplée mais personne ne s'en aperçoit à part le lecteur/spectateur. le livre devient théâtre de vaudeville et l'enfant s'en amuse.

Une jolie proposition d'Adrien Parlange, simple et charmante.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Chro
25 novembre 2014
Le jeu narratif qui est ici à l’œuvre relève d’un système de représentation abstrait et résolument moderne : l’espace de la page est structuré par des lignes qui figurent les meubles de la chambre. A l’épreuve du récit, celles-ci se déforment, construisent et déconstruisent visuellement le sentiment de peur des personnages.
Ricochet
25 novembre 2014
Adrien Parlange invente une illustration minimaliste à l'effet de tampon, et un décor dont on découvre avec plaisir l'utilité au fil des pages. Ce grand trait oblique à droite, c'était le miroir. Et cette sorte d'épingle immense à gauche : le rideau !
Pour tout dire, le lion a peur.
Il prend sa grande couverture et se cache dessous.

Videos de Adrien Parlange (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrien Parlange
La médiathèque départementale du Gers, la librairie Tartinerie de Sarrant et Occitanie livre & Lecture s'associent pour vous proposer ce temps de rencontre professionnelle pendant les Estivales de l'illustration.
VENDREDI 23 JUILLET MICRO-FOLIES DE SARRANT En partant de l'ouvrage Les Ateliers de l'illustration et de la création, paru aux éditions Les fourmis rouges fin 2019, dans lequel une illustratrice curieuse, Delphine Perret d'une éditrice audacieuse, Valérie Cussaguet, on nous emmène dans les coulisses du milieu de la création. Les échanges sont animés par Katy Feinstein, spécialiste en littérature jeunesse, et enrichis par la présence des artistes Betty Bone et Adrien Parlange.