Un roman très sympathique à lire, roman de vacances, de copines, roman de dépaysement.

Deux copines, leur bac en poche, partent à Madagascar passer « des vacances de rêves » : sable blanc, mer transparente, beaux garçons.
Il y a Mathilde, la téméraire qui vit à 100 à l'heure et Lou, l'inquiète hystérique, qui s'angoisse de tout.

J'ai apprécié ce roman d'abord pour l'exotisme du cadre : découvrir les beautés et les moeurs malgaches (de la fête des morts -famadihana- aux relations familiales ).
Cependant, ce roman aborde aussi la face sombre de l'île : la misère sordide des ruelles à côté des avenues pour étrangers, le tourisme sexuel des Vazahas (Blancs).

Parce qu'elles viennent en aide à Fanja qui a « accompagné » le mauvais touriste, Lou et Mathilde se retrouvent menacées et poursuivies.
La deuxième partie du roman se transforme en poursuite haletante à travers la jungle malgache.
La tension est entretenue par des inserts en début de chapitres où un personnage (on ne sait pas au départ qui) se fait lentement torturer.

J'ai passé un bon moment mais sans plus : je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux deux protagonistes principales, trop stéréotypées dans leur rôle d'ados en vacances dans la première moitié du roman et la deuxième est trop vite passée, même si je dois avouer que le personnage de Lou m'a plus d'une fois agacée.
J'ai suivi bien l'intrigue mais sans grande trépidation non plus.
Même la fin ne m'a pas vraiment surprise .

En bref, agréable mais non inoubliable. Dommage car j'aime beaucoup cette auteure.
Deux étoiles et demie.

A partir de 15 ans
Ayant adoré Frangine de Marion Brunet, j'avais hâte de découvrir son nouveau livre. Cette fois-ci, l'auteure nous offre un thriller pour ado plaisant, mais qui me laisse un avis mitigé.

Expliquons d'abord l'histoire. Mathilde, une pile électrique qui croque la vie à pleines dents et sa meilleure amie Lou, plus posée, sont en vacances à Madagascar. Lorsqu'elles ne supportent plus les moustiques de la plage, elles vont s'installer dans un hôtel de la capitale Tananarive. Et là, c'est la grande claque de la réalité.
Fini le Madagascar des touristes. En s'égarant dans la capitale, Mathilde et Lou vont découvrir l'autre visage de l'île ; la pauvreté, la précarité, un endroit où elles, petites Vazahas, n'ont pas leur place.
Mais le pire danger n'est pas dans les rues. Il est peut-être juste dans la chambre d'hôtel voisine, sous la forme d'un homme bien blanc, bien riche et bien inhumain.
Et la course-poursuite commence. Mathilde et Lou cherchent à échapper à cet homme qui, comme un vicieux crocodile, guette des proies longuement. On sait peu de choses sur lui, ce qui angoisse encore plus.

Les moments où notre crocodile est près d'attaquer nous font tourner les pages à toute vitesse sont géniaux. Les descriptions de Madagascar nous font plonger tête la première dans ses paysages en nous donnant l'impression d'y être vraiment. L'écriture est directe, agréable, comme dans Frangine.

Mais. Il y a un mais. Personnellement, je n'ai pas accroché aux deux personnages. Les moments de face-à-face avec notre méchant croco inhumain sont trop expéditifs et trop peu nombreux. On a donc beaucoup de temps morts qui nous laissent face à Mathilde et Lou un peu naïves aux questionnements trop vastes. le roman se veut également initiatique, mais je n'ai pas adhéré à ce côté.

Le livre reste néanmoins agréable à lire. L'écriture nous transporte à Madagascar en quelques phrases et les thèmes abordés sont durs, mais bien traités. Reste le problème des personnages qui m'ont déplu, mais qui sait, peut-être serez-vous conquis !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..
« La gueule du loup », ou quand des vacances paradisiaques tournent au cauchemar... Marion Brunet installe son thriller glaçant dans une atmosphère tropicale suffocante. Au coeur de Madagascar, on transpire sous un cagnard impitoyable, mais on frissonne de terreur... le cadre idyllique de son récit – chaleur, sable fin, plage et mer à perte de vue – tranche catégoriquement avec la violence de l'intrigue.

La douce Lou et l'aventureuse Mathilde viennent d'obtenir leur bac et décident de s'offrir un repos bien mérité, loin des parents, loin du lycée et loin de la France. Suivant l'idée folle de Mathilde, elles posent leurs valises à Madagascar où elles coulent des jours tranquilles et savourent le rythme de la vie locale. Baignades, plongées sous marine et soirées festives en compagnie de charmants garçons cadencent leurs journées. Un rêve. Jusqu'au moment où elles croisent la routé du tatoué, un individu sombre et malsain. S'engage alors une effroyable course poursuite : il est le chasseur – précis, calculateur et sournois – elles sont les proies – paniquées et confuses.

Le climat de l'île colle à la tension croissante de l'intrigue et la rend immersive... Dès l'entrée en scène du tatoué, une pluie torrentielle et lancinante remplace le soleil, et une touffeur humide éclipse la douceur de ses rayons. La dolce vita laisse place à un cauchemar épouvantable, mettant la profonde amitié de Lou et Mathilde à rude épreuve... Marion Brunet dresse le portrait de deux filles aux personnalités prononcées. Mathilde, l'impulsive, l'intrépide : celle qui décide, celle qui entraîne. Lou, la discrète : celle qui suit, celle qui accepte. Leurs tempéraments fort différents offre au lecteur deux approches distinctes de la situation.

La tension est avivée par la prose orale, familière et percutante de Marion Brunet. Les dialogues sont si authentiques qu'ils pourraient sortir de notre bouche. le vocabulaire est finement choisi pour introduire de force le lecteur dans cet enfer... il ne pourra en sortir qu'en atteignant le dénouement, la peur au ventre...

Une lecture à vos risques et périls !
Lien : http://www.livressedesmots.c..