J'ai lu : Sans foi ni loi d'une traite. Un petit livre de 200 pages, original et percutant. Un western dans de la littérature young-adult comme je n'en avais jamais lu. La plume de Marion Brunet que je ne connaissait pas du tout est soignée et vraiment agréable.
On plonge tout de suite dans une ambiance très particulière. Une sorte de western comme je vous le disais à l'ancienne avec flingues et saloon à gogo. C'était vraiment spécial. J'ai bien aimé tout l'univers qui était pour le coup très bien retranscrit. Je n'avais aucun mal à imaginer les chevaux, les vêtements, la poussière et la chaleur écrasante.

Malheureusement j'ai eu du mal avec l'intrigue en elle même. Et notamment avec le personnage de Garrett. Autant j'ai bien aimé Ab qui est malgré son côté sauvage, très mystérieuse. Autant Garrett m'a vite insupporté. On a beau en apprendre plus sa vie et sur ce qu'il a vécu je n'ai pas réussi à adhérer à son caractère un peu trop docile et émerveillé. Comment peut-être être fascinée comme il l'est dès les premiers chapitres par sa ravisseuse ? Comment peut-il s'imaginer ne pas fuir dès qu'ils en a l'occasion ? Je n'ai pas compris cet aspect du livre et durant chaque étape de leur périple il a eu maintes occasions et ne les as jamais saisies, ce qui bien sur aurait mit fin au récit mais malgré que je comprenne les choix de l'auteure je n'ai pas franchement adhéré à cet aspect-là.

J'ai peur de trop vous en dire et de ne pas vous laisser la surprise de vous plonger dans cette histoire vierge de tout a priori. Même si je n'ai pas été transcendée comme beaucoup par ma lecture, je comprends qu'il ai pu plaire et conquérir le coeur de beaucoup de lecteurs. J'ai tout de même passé un agréable moment de lecture. Je n'avais jamais lu de bouquins pour les ados qui reprenaient les codes du western et c'est pour le coup une jolie surprise de ce coté-là. C'est une envolée vers la liberté et une quête d'indépendance et de soi. C'est une histoire assez fouillée, qui nous donne envie de partir à l'aventure.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'ai vraiment appréciée ce livre, car tout d'abord, c'est un livre avec pleins de moments inattendu. Il arrive parfois de tomber sur des scènes tragiques. Ensuite, les chapitres sont courts et le livre est donc facile et rapide à lire. Dans certain de ces chapitres, on a parfois des retours en arrières sur la vie d'avant de Garett. on se plonge aussi dans la tête d'AB Stenson, dans sa vie. Au fur et à mesure, on suit l'aventure de Garett et on découvre en même temps que lui la vie de sa kidnapeuse, son caractère...Pour finir, l'autrice de ce livre, Marion Brunet, a aussi écrit « plein gris » un autre roman.
Je conseil fortement ce livre de western passionnant à lire pour les personnes fan de cowboys ;-)
Léanne F.
Dès les premières lignes, nous sommes immergés dans un western. On suit Garett, enlevé par Ab, une voleuse, une tueuse qui s'empare de lui pour échapper au shérif ! Une aventure qui m' a tenu en haleine jusqu'au bout ; j'étais comme Garett, fascinée par cette femme hors la loi qui défie les hommes et s'affranchit de tous les codes féminins ! Grâce à elle, Garett va peu à peu devenir adulte, et surtout il est libéré de l'emprise violente de son père ; il va choisir lui même son futur.
Un très beau roman sur le passage à l'âge adulte, avec une pointe de lutte féministe.
Voilà un excellent western !
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment : la violence, les fusillades, les saloons, les prostitués, la fuite...la peur. TOUT Y EST.
Garret nous raconte sa vie, celle qui l'a vécue grâce à Ab Stenson. Une femme rebelle et "indomptable" qui l'a kidnappé. Grâce à elle, Garret va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu....
Au cours de leur cavale, Garett va percer les secrets de Ab Stenson, il va rencontrer l'amour et l'amitié, là où il s'y attendait le moins, s'affranchir des violences de son père et des préceptes religieux qui lui ont été inculqués mais surtout Ab Stenson va lui offrir le plus beau des destins : la liberté.
Roman émouvant et poignant surtout à la fin..
« Si tu leur parles de moi, je te tire une balle dans la tête. »

"Sans foi ni loi" vous plonge au coeur du Far West au côté de Garrett, un ado battu par son père, qui va découvrir la liberté au côté d'une braqueuse de banque l'ayant pris en otage !

C'est une aventure poussiéreuse et crasseuse dans un monde violent. Ici personne ne prend de pincette : l'héroïne est badass, les insultes partent plus vite que les balles... Mais c'est aussi un livre plein de valeurs et qui aborde des sujets difficiles. Un western comme on les aime, mais surtout une lecture plaisante à découvrir dès l'adolescence.
Lu dans le cadre du Mois Américain, je me suis lancée avec envie dans ce one-shot Young adult encensé par le Salon littérature de jeunesse de Montreuil en 2019. Et je n'ai absolument par regretté mon choix. Entre l'ambiance western, la condition de la femme au Far West mise à nu et l'interrogation des notions de bien et de mal, j'ai eu un vrai coup de coeur. Voici mon retour …

Une course-poursuite haletante

Le point de départ de cette histoire est l'enlèvement de Garett, fils de Pasteur et plutôt craintif, par Abigaïl Stenson, une hors-la-loi dure à cuire qui vient de braquer une banque. L'enjeu du récit sera de savoir si Stenson va libérer Garrett ou non, et si au bout du compte, elle se fera capturer par le Marshall pour l'agent qu'elle a volé.

Au cours de leur fuite, les deux personnages vont traverser des forêts, la montagne, un désert, des villes. Ils rencontreront d'autres protagonistes qui nous permettront d'esquisser un portrait de l'Amérique en 1920 : un pays raciste, injuste envers les faibles, coincé entre le puritanisme et la prostitution, dominé par la violence et où une femme qui s'habille et se comporte en homme n'a pas sa place.

Marion Brunet instille du suspense, de la réflexion à travers les yeux de Garett. Et même si l'on devine l'issue de cette chasse à l'homme, on se laisse quand même emporter par l'esprit rebelle de Ab et la naïveté du jeune garçon face au monde qu'il découvre.

Une ode à la femme forte

L'auteure nous dépeint un Far West où la femme a dû mal à trouver sa place. Les fondements d'une société patriarcale sont toujours en vigueur et cela ne leur offre que trois possibilités : l'épouse bigote soumise à son mari, la putain de saloon et…Ab Stenson.

Abigaïl Stenson est une femme qui s'habille en homme, se comporte en homme, se fait respecter. Elle s'affranchit de toutes les règles dans un univers où ce sont les hommes qui font régner la loi. Et cela fait grincer des dents la gent masculine qui ne sait pas comment réagir face à cette femme hors normes.

Curieusement, ce n'est pas le fait qu'elle ait dérobé de l'argent dans une banque et qu'elle ait enlevé un gamin pour se protéger qui dérange. C'est qu'elle soit une femme qui bouleverse un ordre bien établi. Et c'est ce qu'on lui fera payer : l'humiliation d'être battu par une femme qui ne sait pas rester à sa place, la peur de l'exemple qu'elle pourrait donner aux épouses et putains en mal d'émancipation.

Mais Ab a ses fêlures. Ironiquement, elle a été épouse et mère mais ne sait pas construire un foyer. Elle a la bougeotte, le besoin d'action dans le sang. le modèle n'est donc pas si parfait : à trop vouloir se conduire comme un homme, elle est devenue le cliché du cowboy solitaire, à la poursuite de chimères et d'aventures.

Un véritable roman d'apprentissage

Garett a été enlevé, mais est-il vraiment prisonnier de cette femme hors la loi ? Au fil des pages, un lien va se nouer entre l'adolescent et la criminelle. Pas vraiment du syndrome de Stockholm, plutôt un lien de confiance, une complicité, du respect mutuel.

En partant, Garett pensait échapper à son père tortionnaire. Ce voyage lui fait découvrir bien plus : le courage, la détermination, l'ouverture d'esprit, l'amitié, l'amour même. Il apprendra à tirer, à tuer. Il découvrira le vrai sens du mot « Justice ». de jeune garçon, il deviendra homme et dans tous les sens du terme.

Et quand la course-poursuite prendra fin, il faudra réaliser un choix : retourner chez soi ou partir à l'aventure, comme Ab. Cet enlèvement lui aura changé son existence, et dans le bon sens. Sans cette aventure, il serait resté à la merci de son père, à vivre dans la peur avec ses frères et sa soeur dans la ferme familiale, pour une vie de misère et d'hypocrisie. Désormais, il peut décider de sa vie. Et c'est une très jolie perspective.

En conclusion : Un roman coup de poing sur le Far west qui aborde la condition de la femme sans détours avec un personnage hors du commun. Mais aussi un roman d'apprentissage pour un jeune garçon qui découvre le monde ainsi que le sens du mot Justice. Une vraie claque !
J'avais beaucoup d'attentes pour ce roman d'aventure historique à l'ambiance western.
Malheureusement, je suis restée sur ma faim.
Moins de 300 pages, et j'ai comme l'impression que l'auteure aurait pu développer bien plus.
J'ai également eu un problème avec l'écriture, dont le style peut être très recherché, puis soudain très pauvre... le problème étant que le narrateur est le personnage principal (même voix quoi qu'il arrive).
Je suis un peu passée à côté, dommage.
Lien : http://unjour-unlivre.fr/san..
D'une écriture incisive et percutante, Marion Brunet livre un western réussi. J'ai un petit faible pour ce genre littéraire et ce roman m'a beaucoup plu. on y retrouve des personnages et des décors incontournables (saloon, plaines, shérif, prostituées, etc.) mais l'histoire est construite avec des personnages forts et attachants.
Belle découverte de la rentrée littéraire !!

"J'étais parti depuis quarante-huit heures seulement, et pourtant j'ai su que je ne pourrais jamais revenir en arrière. C'était comme une évidence qui me faisait mal et me rendait heureux en même temps."

Quel plaisir de partir dans les contrées du Grand Ouest avec Marion Brunet !
Ce livre c'est : une lecture dépaysante, un western moderne dans lequel les femmes ont un rôle central, une écriture tantôt poétique, tantôt punchy.
Une ode à la liberté, à l'indépendance et à l'amitié.
J'ai passé un très bon moment à lire ce roman.
A recommander aux ados ... mais pas que !

Ce roman young-adult nous plonge dans une ambiance de western, où une jeune femme, Ab, ayant braqué une banque, va prendre en otage un adolescent, Garrett.
C'est un récit d'apprentissage, car Garrett va bientôt embrasser la cause de sa ravisseuse, d'autant qu'il tombe amoureux de sa fille.

Il y a beaucoup de courage, d'amitié, de confiance entre les personnages, le tout posé sur un socle de péripéties et de suspense, dans un décor de western classique. Classique ? Au féminin tout de même, avec toute la dimension humaine et la sensibilité qu'on en attend.

L'écriture est agréable et nous entraîne dans le récit sans temps morts.

C'est donc une très jolie lecture, pour tous les âges.