AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vanda (70)

C’est une ville tragique ou survivent les sans dents, les mal-nutris , les laids, les petits. On peut mourir au soleil comme partout, on peut souffrir sous le bleu, mais les gens auront toujours du mal à y croire
Commenter  J’apprécie          20
Qu'est-ce que ça peut bien foutre de manger bio ou couper le robinet en se brossant les dents, puisque c'est déjà mort. Puisque les cadavres d'animaux viennent faisander jusque sous les bikinis. Bientôt, les gosses mettront dans le même sac licornes et tigres blancs, sphinx et aurochs. Même eux ils vont crever. Elle en a une conscience aigüe, comme un animal avant la mise à mort, et ça la rend folle d'imaginer que lorsque ça arrive, Noé sera peut-être encore là.
Commenter  J’apprécie          20
Et puis ça remonte, l'écoeurement, elle a quitté la banlieue pour aller vivre à Paris, c'est pas pour revenir dans un endroit du même genre où elle a l'impression que les gens se sont habillés dans les poubelles ou avec ce qui leur est tombé sous la main, ou du camion. Ils sont laids, elle nierait bien sûr mais au fond c'est exactement ce qu'elle pense ; elle n'avait jamais réalisé à quel point elle aime ça, être entourée de gens qui, à défaut d'être naturellement beaux, font ce qu'il faut pour être élégants, assortis, qui font gaffe au regard des autres. ca lui fait honte, elle est de gauche.
Commenter  J’apprécie          20
Vanda voit surtout que ce sont deux choses contradictoires, un peu comme baisser le nombre d’enseignants pour promouvoir l’éducation ou faire sauter des allocs pour lutter contre la pauvreté. Elle n’est pas cortiquée pour ce type d’illogisme. Au rythme où se multiplient les non-sens, les hôpitaux psychiatriques vont se remplir de plus en plus, c’est tellement évident qu’il n’y a pas besoin d’avoir fait Science Po pour s’en rendre compte. Ça pourrait bien la rendre folle, et d’autres avec elle. Les pulsations, aux tempes, lui serrent la tête. Dire qu’elle a envie de renverser lu bureau devant elle est un euphémisme.
Commenter  J’apprécie          20
Quand il ressort, le ciel est rose et et nuageux comme une pâtisserie.
Commenter  J’apprécie          20
Simon n'est pas revenu depuis sept ans et ces quelques jours ressemblent à un mémorial de lui-même. Il n'est pas là pour rien, bien sûr qu'il ne serait pas revenu sans la mort de sa mère.
Les bars sont les mêmes, et chaque lieu lui donne l'impression de s'y voir " il y a sept ans ". çà donne de l'épaisseur et un statut d'homme mûr, il y a sept ans. C'est plein et symbolique, ça fait mec qui a vécu.
Commenter  J’apprécie          20
ce bar, c'est une fausse famille à force, des gens avec qui rire sans en avoir vraiment envie. des ivrognes qui deviennent plus familiers que les cousins avec qui on faisait les marioles ou ses propres gosses.
Commenter  J’apprécie          20
Mais il se refuse à juger sa mère, sa tante, ses cousins. Il l'a beaucoup fait avant de s'en aller, persuadé de mériter plus, conscient tout de même que les encouragements de sa mère, ses espoirs, son engouement l'ont façonné ainsi-à désirer mieux, à porter le regard vers une autre existence qui ferait briller les yeux de ceux qui restent. Il aimerait s'être fait tout seul, il doit tant à sa mère.
Commenter  J’apprécie          10
Vanda a admis très tôt qu'elle était seule, comme on est seul au jour de sa mort. Elle a consommé la douleur jusqu'à en faire une identité, une armure. Les autres comptent un peu, mais ils s'en vont, disparaissent.
Commenter  J’apprécie          10
Vanda garde ses bras autour du gamin, bien serrés. Elle sent monter l'angoisse, une vague noire qui va fondre sur eux. Elle le sait, la venue de l'autre et son insistance à la revoir sont autant de signes. Ça vient pareil à un grain, la couleur du ciel qui change avant la tempête. Le corps de son fils la rassure, une réalité palpable, ce qu'elle a de meilleur. Eux deux, tout seuls.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (838) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Frangine de Marion Brunet

    Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

    Car sa mère est handicapée physiquement
    Car son père sourd-muet
    Car elle a deux mères
    Car elle a deux pères

    10 questions
    42 lecteurs ont répondu
    Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}