Citations sur Vanda (70)

Quand son fils est né, quand elle l'a reçu contre elle pour la première fois, ça a déchiré quelque chose, en dedans. Il était là et il n'avait qu'elle. Il va t'aimer toute sa vie, elle se répétait, et elle ne savait pas si c'était un bonheur ou une putain de malédiction.
Vanda ne comprend pas la fragilité des porcelaines, les préambules et les précautions. Alors un enfant, pour une femme brutale et solitaire, un enfant avec ses yeux d'oiseau sans plumes, sa peau translucide et sa dépendance absolue, elle n'était pas sûre de savoir s'y prendre. La première chose qu'elle a faite, c'est de le renifler.
Elle est difficile, cette unité. Les patients les plus diminués ou les plus atteints traînent leur folie, plaie vive, impossible à cautériser
Noé s'est entortillé dans sa couette, son visage endormi vers l'oiseau. C'est un vertige de le regarder dormir sa respiration, son corps détendu et cette vie intérieure qui sinue dans son sommeil
Bien sûr qu'il a été heureux ici, mais il fallait partir, c'est comme ça, y a un moment où si on reste on se fige, on meurt du dedans. Et puis il avait envie de grandeur, d'agitation. Il voulait être là où les choses se passent. Il a la vision fugitive d'une chevelure épaisse sous ses mains, d'une rupture qui lui a donné de l'allant pour fuir, bouger, changer la perspective. p.44
Elle est de ces gens dont on dirait qu'ils sont nés adultes.
Adolescente, elle détestait aller à la piscine avec l'école. Elle se souvient des moqueries des deux bâtards de sa classe, en quatrième, parce que personne ne lui avait expliqué qu'il fallait se raser les jambes. Sa mère ne risquait pas de lui donner ce genre de conseil, elle était trop occupée à plier sous les conquêtes, espérant que l'une d'entre elles reste et l'épouse malgré son boulet de fille. Les deux connards avaient mimé un singe, des filles avaient gloussé. Pourtant elle était déjà belle, mais l'âge du collège laisse peu de place à la beauté. Il lui préfère la hargne et le lapidaire, l'ordre et le rang. Age de la bêtise de meute érigée en courage. La détestation de la piscine lui est restée.
Elle a dansé avec Noé ils étaient beaux, elle dans sa robe aussi fine que du calque et lui brun et blondi par les journées de soleil. Ils riaien à cause de la musique, des gens, du vertige à force de tourner.
Peu à peu, les gens qui ont échappé aux coups iront se carapater et rejoindre une voiture, un bus, un bar. Les autres fileront aux urgences pour tenter d'expliquer l'attaque, la violence, se faire soigner. Certains médecins écouteront, d'autres pas. Et puis il y a tous ceux qui passeront la nuit en garde à vue, pleureront pour pouvoir téléphoner, qui à une ex-femme pour récupérer les gosses à l'école, qui à un parent pour ne pas qu'il s'inquiète, à un amoureux qui ne comprendra pas comment c'est possible, de se retrouver au poste si on n'a rien fait. Alors ceux qui ont encore leurs jambes, leurs yeux, leurs mains, et qui ont réussi à se cacher dans une anfractuosité de la ville, ressortiront à la nuit tombée. Ceux là n'auront pas envie de rentrer chez eux. Ils auront tant de rage en eux qu'ils brûleront tout ce qu'ils trouveront, entasseront des pneus, des poubelles, et mettront le feu. Ils ne portaient peut être pas de capuches, avant, mais ils vont s'y mettre.
Quand elle boit son coca à la paille, il la trouve vulgaire. ça le gêne qu'elle fasse du bruit en aspirant le fond comme une gamine. Il ne se souvient plus s'il aimait ça avant. Cette nonchalance de petite folie, sa façon de se foutre de certaines choses.
C'est à ce moment qu'elle [l'] a vu (...), adossé à la buvette. Jean et chemise de sortie, pelvis conquérant. Il la matait avec un sourire en coin, les yeux brillants, et elle a tout de suite vu qu'elle lui plaisait. Ça lui a pas fait particulièrement plaisir, même s'il était beau mec. Le truc quand une femme plaît, c'est que ça crée des obligations. C'est con et ça se modifie avec le temps, mais parfois ça reste accroché aux gonzesses à qui on n'a rien expliqué, surtout quand la situation de l'une dépend du bon vouloir de l'autre.