AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 123 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
3 avis
Le premier chapitre de cet excellent roman d'anticipation commence par l'avertissement suivant :
- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre - Jetez vos détritus dans l'eau - Ce roman décrit un monde où la méditerranée est une mer morte, où la plupart des plages sont interdites, où certains jours à New-York il pleut de l'acide, où chaque homme est atteint dans sa chair, dans son équilibre vital...
Un monde où le dernier espoir s'exprime sur les murs
- ARRÊTEZ VOUS ME FAITES MOURIR - Tel est le slogan d'Austin Train, le fondateur légendaire du mouvement anti-pollution, qui continue avec quelques compagnons de lutter pour le salut de la terre...
John Brunner est un des maîtres de la SF anglo-saxonne moderne (prix Hugo 1969 avec "Tous à Zanzibar qui est des plus importants ouvrages d'anticipation de notre temps) et il nous offre ce grand roman d'anticipation écologique en deux tomes.
Commenter  J’apprécie          120
récit d'anticipation de 1972,qui pourrait etre proche tant la société qui y est décrite ressemble à la notre(ne sommes nous pas en 2011?...).Description clinique d'une terre polluée,d'une population malade,à coups de courts chapitres comme tirés d'un article de presse,d'une émission radiophonique,télévisée,d'un compte rendue médical.C'est un roman qui semble s'éparpiller,comme l'implacable pollution.En fait les personnages et nous,lecteurs,ne pouvons que finir regroupés en "troupeau" ;aveugle pour eux, moins aveugle et tout autant amer pour nous.Ce livre pourrait précéder et"expliquer "La Route" de Cormac Mc Carthy en moins noir mais pas beaucoup plus gaie.
Commenter  J’apprécie          40
Cela fait déjà longtemps qu'Austin Train a mis tout le monde en garde contre les dangers de la pollution. Mais rien ne semble y faire et le monde court à grande vitesse à la catastrophe.
Un roman patchwork, à la manière d'un Dos Passos, paru en 1972 mais qui colle à notre actualité. Une vision du monde absolument cauchemardesque, un monde pollué à outrance, qui n'arrive plus à respirer.
Brunner est un visionnaire au talent fou. Il avait par exemple extrapolé sur la surpopulation dans "Tous à Zanzibar", et nous livre ici un quasi traité mettant en garde contre la pollution.
On y suit plusieurs personnages, dont le destin est retranscrit par le biais de courts chapitres entrecoupés de slogans, d'extraits de bulletin radio...
Un excellent et hallucinant roman qui fait froid dans le dos lorsqu'on le compare à notre monde actuel.
Un chef-d'oeuvre à coup sûr.
Commenter  J’apprécie          40
Contrairement à la critique précédente, j'ai trouvé la lecture de ce roman pénible et difficile. Il y avait tellement de personnages que je devais faire de fréquents retours en arrière, prendre des notes, dessiner des schémas... de plus, toutes les parties de l'histoire s'emmêlent car à chaque chapitre, on en revient à un personnage différent... Ce qui n'est pas facilité par le fait que ces personnages sont reliés d'une manière ou d'une autre... Une immense toile d'araignée qui a fait fumer mon cerveau ;)
Commenter  J’apprécie          30
Ecrit en 1972, ce roman d'anticipation n'est pas loin de la réalité presque cinquante ans plus tard. le monde est pollué, au-delà du tenable, les personnes sont malades (pas de la peste mais pas loin)

Il faut des bouteilles à oxygène pour traverser certaines rues, la mer méditerranée est une mer morte, quelques idéalistes essaient de vivre plus sainement en faisant pousser leurs légumes bios mais sont pourchassés par des multinationales avides de profits…bref un livre dérangeant …quel monde allons-nous laisser à nos enfants ?

Un livre très dense, où on assiste à des émeutes, plus loin on comprend qui est derrière tout cela : alors volonté de nuire ou inconscience ? c'est la loi du chacun pour soi dans un monde qui se délite.

Les narrateurs sont multiples : journalistes, médecins, femmes au foyer, Austin Train un militant qui a prédit la catastrophe depuis longtemps, des témoignages de survivants d'un monde qui court à sa perte.

Glaçant….
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'autres lecteurs, j'ai été perdu assez rapidement dans cette histoire à cause des nombreux personnages et des cours paragraphes. Çà part souvent dans tous les sens et je n'ai pas pu apprécier comme il doit ce monde pourtant intéressant décrit par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
La thématique est moderne, la plume merveilleusement cynique ; pourtant je n'arrive pas à me faire à la narration de John Brunner. Les scènes courtes s'enchaînent, les personnages quittent la scène au bout d'une page ou deux et on peine à pénétrer l'univers du troupeau aveugle.
Commenter  J’apprécie          20
En relisant vos critiques, je note qu'aux States on ne peut plus boire l'eau du robinet qui rien que par sa couleur déjà dégoute, en Californie c'est la sécheresse terrible, bref en Afrique, vous le savez : c'est pire ! Alors ce livre hélas se réalise de notre vivant. Faut l'admettre. Que fait-on VRAIMENT ?
Commenter  J’apprécie          22
J'adore la SF d'autant plus qu'il traite d'écologie, chose qui nous préoccupe tous je l'espère. le problème est une grande confusion du récit, on a une accumulation de personnages et de paragraphes courts; cela rend la lecture peu fluide. Et malgré un sujet novateur pour l'époque j'ai trouvé que le tout avait assez mal vieilli.
Commenter  J’apprécie          00
Troisième livre de la tétralogie noire de John Brunner
Lien : http://mediotopia.com/biblio..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (418) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}