Après la guerre tome 1 sur 2
Futuropolis (13/04/2006)
Et s'il était (déjà) trop tard! Un récit d'anticipation, qui pourrait faire désespérer de notre présent et craindre le pire pour notre futur. Pouvoir, manipulation, guerre, dictât économique, déshumanisation sont au rendez-vous, et ne sont pas sans nous rappeler un air connu...
2039. Le libéralisme sauvage a transformé notre planète en un gigantesque état tiers-mondiste, où 80% de la population vit dans un extrême dénuement. Mais voici qu'une nouvelle inouïe ... >Voir plus
Que lire après Après la guerre, tome 1Voir plus
Premier des 15 tomes de "Après la guerre" qui, avec "l'Idole dans la bombe", "Le monde de Lucie" et "Guerres Civiles", lance cette ‘Collection 32' de Futuropolis. Une surprenante collection qui innove grâce à son format (souple non cartonné et de 32 pages), son rythme de parution (trois à quatre tomes par an) et son prix attractif.

Au scénario, on retrouve Luc Brunschwig, le directeur de ce nouveau ‘label', en personne, pour un thriller d'anticipation qui se déroule sur deux périodes différentes et avec Gordon Etchevaria comme personnage central.

La première période se déroule en 2038 : trois vaisseaux extraterrestres devraient atteindre la Terre dans moins d'un an et, en attendant, toute la planète (dont Gordon Etchevaria) est mobilisée et décrétée en état de guerre. La deuxième période se déroule en 2040 : Gordon Etchevaria, devenu enquêteur privé, retrouve Julietta Rothman, la fille d'un client, morte noyée dans un bain alors qu'il y a pénurie d'eau.

Que c'est-t-il passé pendant ces deux ans ? Seul ce diable de Brunschwig ("Pouvoir des innocents", "L'Esprit de Warren", "Le Sourire du Clown", "Makabi", "Vauriens") le sait et il lui reste 14 tomes pour nous tenir en haleine : ça promet !

Le dessin de Martin et la colorisation de Froisard collent parfaitement à cet univers insalubre, sans espoir et rempli de misère. Les cadrages sont surprenant et l'univers sombre et apocalyptique.

Excellent !
Il est assez rare que je mette sous la moyenne.
En général mes lectures proviennent de BD que je souhaite lire et j'évite un peu les achats compulsifs (encore que...)

Ici c'est au détour d'un easycash que j'ai pu découvrir cette histoire à un prix ridicule.

Le choix s'est basé sur le scénariste dont j'avais apprécié certains de ses titres (la mémoire dans les poches ou le sourire du clown), mais cela ne suffira pas ici à sauver cette BD d'un avis très mitigé.

Tout d abord cette intégrale qui regroupe les deux premiers tomes n'a jamais eu de suite... C'est frustrant (je ne savais pas futuropolis coutumier du fait) car globalement ces deux premiers tomes ne rassasient pas. Ils mettent lentement en place le contexte, les personnages mais tout porte à croire que le véritable enjeu aurait été proposé dans le ou les tomes futurs.

Outre cette frustration, à part quelques fulgurances je n'ai pas du tout accroché au style visuel.

Un sentiment de brouillon aux couleurs vert sombre et noir qui ont le mérite de proposer une ambiance mais le trait lui est trop approximatif. Il en résulte des personnages mal définis et me concernant une lecture laborieuse (et dieu sait que je n'aime pas les couleurs criardes).

Concernant l'histoire sans y lire des postulats révolutionnaires l'arc principal inachevé créé une réelle frustration, bien plus que l'attachement léger porté aux protagonistes.

Videos de Luc Brunschwig (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Brunschwig
Qu'il sera riche, ce mois de juin, de plongées historiques et documentaires.
À l'approche des jeux, vous découvrirez une biographie sublime et sublimée de Jesse Owens par Gradimir Smudja. Louison et Thomas Snégaroff se sont alliés pour adapter le roman sur Putzi, le pianiste d'Hitler. Laurent Bonneau et Alain Bujak vous feront entendre le Bruit de l'eau en enquêtant dans la vallée de la Roya. Jeff Lemire proposera la fin des Éphémères. Quant à Luc Brunschwig et Laurent Hirn, ils vont clore leur immense saga, après 35 ans : le Pouvoir des innocents se termine !