Eh bien mes braves, quelle horreur. Je ne sais pas par où commencer, je suis sans voix. Quelle est la pire partie de ce bouquin ? Je ne saurais pas choisir honnêtement.

Il y a des simplifications à outrances et des raccourcis qui - non contents de prendre le lecteur pour un con - déforment tellement le propos qu'on nous raconte des conneries. Il y a les affirmations et les déductions parfois foireuses qui font croire qu'il y a consensus sur certains sujets alors que les paléontologues s'étripent encore dessus, ou encore que l'avis général est autre que celui mis en avant sans nuance. Il y a aussi cette vision très fantasmée, pour ne pas dire archaïque, des dinosaures décrits comme des monstres qui passent leur temps à se foutre sur la gueule (on comprend mieux le rôle de "conseillé scientifique" de l'auteur sur la réalisation de Jurassic World), avec une obsession pour les théropodes "féroces aux dents tranchantes comme des couteaux de boucher". Et il y a aussi cet égocentrisme souvent gonflant de l'auteur qui commence son livre en nous parlant de lui - comme souvent dans le bouquin - alors que d'autres auteurs sur le sujet feraient une introduction sur les dinosaures. Et je ne parlerai pas des notions et concepts qui n'ont rien à foutre dans un tel livre comme le destin, ou encore la personnification très maladroite de l'évolution qui donne une vision dépassée de cette dernière.

La vulgarisation parfaite n'existe pas, mais là c'est beaucoup trop pour moi.

Bref c'est un énorme gâchis car tout n'est pas à jeter. Les chapitres sur la disparition des dinosaures non-aviens et celui sur les oiseaux ne sont pas si mauvais en plus, mais le reste du bouquin est pollué par bien trop de défauts.

Et puis l'auteur en soit, même s'il me tape sur le système, est vraiment passionné et enjoué, on a envie d'être entraîné par son enthousiasme et je ne remets pas en question ses qualités de paléontologue (ses connaissances sur le sujet étant bien supérieures aux miennes) mais c'est un très mauvais vulgarisateur. Et même si certaines erreurs sont dues à une trad daubée du cul parfois (j'ai aussi lu le bouquin en VO pour vérifier certains passages) la majorité de celles-ci sont de son fait.

C'est donc un bouquin qui n'apprendra rien aux connaisseurs, voire leur fera lever les yeux au ciel, et que je déconseille aux néophytes de peur que ces derniers apprennent des conneries.

Zieutez les autres photos de la publication pour voir des alternatives de bien meilleure qualité que je vous recommande. (sur mon compte instagram)

Bisous.
Lien : https://www.instagram.com/p/..