Merci à Netgalley et aux éditions J.C Lattès pour ce bon petit moment de pure aventure.
J'ai retrouvé dans cette histoire tous les clins d'oeil à de grands classiques du roman d'aventure : l'aventurier chasseur de fauves, la jeune femme intrépide, la chasse au trésor (en l'occurrence ici une belle légende urbaine sur Hitler), l'expédition dans la jungle, le danger, la survie, les révélations successives...
Serge Brussolo s'amuse, et nous avec. Après une mise en bouche assez classique, l'action s'emballe, c'est de plus en plus gros, de plus en plus invraisemblable, mais vraiment amusant ! Lu d'une traite et avec plaisir !
Dans quel genre littéraire Serge Brussolo n'a-t-il pas écrit, et en nous surprenant à chaque fois ?
J'ai toujours en tête ses premiers thrillers, "Armés et dangereux", "Les chiens de minuit" ..., er c'est certainement grâce à ses talents de conteur que je me suis mis à explorer les romans d'aventures et la SF, ce dernier n'étant pas, et de loin, mon domaine de prédilection.
Avec cette "Porte d'ivoire", l'auteur nous entraîne sur la piste d'un milliardaire américain constructeur -entre autres-, d'armement et d'avions, lequel est lui-même parti à la recherche...d'Adolf Hitler. Ou de ses descendants.
Il fallait oser, le faire, Brussolo a relevé le défi, et honnêtment, je me suis pris au jeu, au sien surtout, et suis rentré dans cette histoire comme un ado dans un livre de super-héros ou de l'une des aventures de Tarzan.
Brussolo est une sorte de magicien, vous savez le genre de gars qui met bien en évidence la main droite pour capter votre regard, et qui manipule et trafique avec la gauche?! Lui, c'est pareil. Il vous entraîne dans une histoire qui semble être la seule et l'officielle, et vous vous retrouvez dans une tout autre direction et tout autre lieu que celui prévu. Sans jamais être au bout de vos surprises.
Un roman d'aventures qui fourmille de surprises, de découvertes, d'anecdotes, sous fonds de vérités historiques. Et jusqu'à la dernière ligne du dernier chapitre, là où vous pensiez être arrivés (ées), eh bien, non! Il y a encore un sursaut d'écriture et d'imprévu.
Voilà, du voyage et du rêve qui vont ravivez en vous votre âme d'enfant, même si certains des aspects de ce roman sont parfois un peu durs.
Un grand plaisir à redécouvrir cet hauteur prolifique et que j'avais pendant quelque temps laissé de côté.
Roman d'aventure se lisant avec gourmandise très addictif.
Pour être honnête j ai eu du mal à m'en détacher. Un vrai coup de coeur.