Tracy, ancienne infirmière militaire, travaille en Afrique avec Russel comme guide lors de safari de luxe pour des touristes fortunés et exigeants. A la suite d'un incident mortel, le couple doit partir et se trouve embauché par une compagnie américaine. Leur mission: retrouver Edmund Hofcraft, dont l'avion s'est écrasé au coeur de la forêt du Congo. Petite complication dans la mission : Edmund était parti à la recherche du sous-marin par lequel Hitler se serait enfui pour échapper aux Alliés en 1945.

Hitler ne serait pas mort dans son bunker à Berlin, mais aurait rejoint une base militaire planquée en pleine forêt africaine pour refonder son empire. Voilà l'idée de base développée par Serge Brussolo, auteur prolifique, touche à tout. Pourquoi pas ? C'est ingénieux, mais totalement invraisemblable. Qu'importe ; c'est ce qui fait le charme de ce genre de récit.

Entre Bob Morane et Jules Vernes, avec un côté Joseph Conrad, l'histoire ballade le lecteur à travers des situations épiques et surréalistes, où le mystère et l'action se mélangent.

Personnellement, La porte d'ivoire n'est pas un coup de coeur. J'attendais de retrouver avec plaisir la qualité de Derelict écrit par Brussolo en 1999 : une narration simple et efficace structurée autour de rebondissements et de mystères. Cependant ici l'histoire m'a paru trop tirée par les cheveux, difficilement supportée par des personnages dotés d'une personnalité plaquée et superficielle.

Beaucoup de péripéties ringardisent le livre et lui donne un air de déjà vu : la base de Nazis qui travaillent au retour du Reich, la mission religieuse assaillie par une tribu de guerriers-sorciers sanguinaires, le camp de scientifiques danois protégé par un baroudeur fou harcelé par des singes revanchards.

Le style efficace, parfois trop efficace, manque de sincérité et c'est dommage. Par ailleurs pourquoi avoir inséré dans le texte tant d'explications techniques comme si chaque personnage était une encyclopédie à lui tout seul ?

A force, au détour d'une phrase, le propos tombe malheureusement dans le loufoque et nous rapproche d'un OSS 117 (tel qu'interprété par Jean Dujardin) : "Là, sous cette bâche, je conserve des bidons de pisse de léopard."

Il reste quand même au lecteur ce plaisir de plonger dans ce texte comme un bon vieux roman de gare des années 50 qu'on trouve encore dans les bibliothèques de nos grands parents.

T. Sandorf.

Merci à Netgalley et Jean-Claude Lattès pour leur confiance.
Je suis un inconditionnel de Brussolo depuis longtemps et il y a longtemps que je n'avais plus vu de nouveautés venant de lui en rayons. Dès que j'ai vu celui-ci, mon choix fut très vite fait après avoir lu la "4eme de couverture".
Avec Brussolo, on sait qu'il y aura moult rebondissements avant le mot FIN.
Bien que j'ai aimé le livre dans son ensemble, je suis cependant un peu déçu.
Certaines situations et descriptions m'ont paru un peu redondantes. de même, par rapport à ce qui est l'habitude chez l'auteur, il m'a semblé que certaines scènes étaient un peu bâclées, alors que le texte laissait supposer une relance d'action. le dénouement, là aussi, m'est apparu un peu simple par rapport au style habituel de l'écrivain.
Merci à NetGalley et aux éditions JC LATTES de m'avoir permis de lire ce roman."La porte d'Ivoire" de Serge Brussolo est un très bon roman d'aventures .Tracy ,une ancienne infirmière qui s'ennuie dans la vie civile , Russel ,un chasseur discrédité après un safari dramatique et Diolo ,un pisteur hors-pair se voient confier une mission de secours pour retrouver un milliardaire excentrique dont l'avion s'est crashé dans la forêt congolaise.On est emporté par leurs aventures et ce jusqu'à la dernière ligne .
Tracy, ancienne infirmière de guerre, Russel, un chasseur-pisteur et Diolo, un ancien sorcier africain, sont envoyés rechercher un milliardaire qui s'est crashé dans la jungle congolaise. Il pensait y trouver une base secrète que les nazis auraient construite avant la fin de la guerre. Nos 3 héros auront à affronter des pygmés canibales, un ancien nazi fou, des chimpanzés féroces et surtout la forêt en elle-même, moite et sombre dont on a bien du mal à ressortir !
Brussolo est mon auteur chouchou donc quand j'ai vu ce nouveau livre je me suis jeté dessus ! J'ai adoré mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur à mon avis.
Une imagination débordante, un endroit donnant un huit-clos malsain caractéristique de l'auteur, des personnages tous plus fous les uns que les autres, une héroïne plongeant dans la paranoïa : c'est du 100% Brussolo et ça j'adore !
Mais il y a toujours cette sexualité débordante qui me gêne (on est pas tous des bêtes tout de même...) et des longueurs surtout le début (60 pages environ) qui présente les personnages et dans les explications sur les nazis tout au long du roman. Aussi, les situations rocambolesques m'ont un peu semblées répétitives, alors que dans ces autres romans, elles sont souvent très bien intégrées.
Pour finir j'ai beaucoup aimé l'héroïne Tracy et spéciale dédicace à Diolo, qui joue à merveille le rôle du "bon Noir dévoué aux Blancs" mais qui en réalité est sans doute le seul héros masculin de ce livre.
De nos jours, Afrique : Tracy, une ancienne infirmière militaire et Russel, un baroudeur fine gâchette organisent des safaris de luxe sur les territoires de chasse africains. Accompagnés de Diolo, mi-sorcier, mi-guide, ils accueillent des golden boy ou des has been du cinéma qui veulent prouver leur virilité en dégommant de l'éléphant ou du lion. Tout déraille quand un acteur hollywoodien psychopathe se fait bouffer par une lionne. Russel est mis en cause dans ses procédures de sécurité et la petite entreprise de safari boit le bouillon. Aussi, quand Adrianna Hofcraft, la fille d'un milliardaire propose un pont d'or au trio pour retrouver son vieux père dont l'avion s'est abîmé dans la jungle du Congo, l'équipe n'hésite pas longtemps.
Le trio, affublé d'un sbire de la famille Hofcraft, va devoir s'enfoncer dans la jungle du Congo. Entre les pygmées coupeurs de tête, les bêtes féroces et quasi fantastique, les missionnaires radicaux et les nostalgiques du IIIème Reich, la partie s'annonce délicate...
Qui en sortira indemne ?

Mon avis :
Du grand Serge!!
Serge Brussolo représente pour moi l'équivalent français d'un Stephen King et son dernier roman La porte d'ivoire m'a impressionné sur bien des points.

L'intrigue :

Très bien construite, l'intrigue se développe autour de la recherche d'Edmund Hofcraft, parti sur la piste d'un Adolf Hitler exfiltré après Berlin. le roman d'aventures tient ses promesses. Malgré le caractère rocambolesque et parfois dingue du récit, l'auteur maîtrise sa plume du début jusqu'à la fin sans sombrer dans la facilité et j'ai été accroché par la succession de séquences. Les descriptions sont fouillées sans être roboratives, les différentes scènes sont prenantes et s'enchaînent sans temps mort. Tout avance vite et bien !!!
La seule réserve que j'apporte concerne son final et je dois avouer que je l'appréhendais un peu car j'ai déjà été déçue dans d'autres romans. Cela s'est confirmé avec la porte d'ivoire... Serge Brussolo a du mal à offrir un final aussi impressionnant que son récit, comme s'il avait du mal à couper le cordon avec son bébé et se séparer de lui.
Cela n'enlève en rien à la très belle qualité du roman, mais c'est quand même dommage...

Les personnages :

Serge Brussolo parvient une fois de plus à rendre tous ses personnages crédibles et surprenants. L'auteur met en scène des personnages dont on ne parvient jamais à deviner le sort final. Ils sont travaillés, malmenés et transformés à jamais au fil de leur immersion dans cette jungle cannibale. Tracy, l'infirmière militaire est impeccable dans ce récit, tout comme le flamboyant Russel ou le vieil Edmund Hofcraft.

Le style et l'univers :

EXCELLENTS!!!!
Je le dis tout de go !!!
Serge Brussolo est, selon moi, un des meilleurs auteurs français, toutes catégories confondues. Sa plume riche et particulièrement visuelle lui permet de manier les mots avec une habilité incroyable et cet auteur trop peu médiatique, mérite vraiment d'être découvert et lu. Son style ne m'a jamais lassé en vingt ans de lecture.
Serge Brussolo développe un imaginaire incroyable dans tous ses livres et notamment dans la porte d'ivoire qui reprend un de ses thèmes favoris : l'enfermement dans une société mortifère (sous tous toutes ses formes) et le délitement physique et psychologique de ses personnages.
Dans ses précédents livres dont l'excellentissime thriller Enfer Vertical (qui fait partie de mon top 10 des livres) : il enfermait des prisonniers qui devaient se soumettre à une machine pour manger et survivre. Dans La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond: Brussolo avait acculé et livré à eux-mêmes des survivants d'une station de métro après une explosion. Dans l'excellent Cheval rouge, des figurants de cinéma étaient piégés dans un ranch façon Waco au fin fond du désert. Bref, c'est le maître des huis clos.
Ce thème de l'enfermement et de la déchéance sont déclinés cette fois-ci dans la terrible jungle du Congo qui va avaler, malaxer, digérer les aventuriers et les recracher brutalement.
Lire du Brussolo, c'est accepter d'être enfermé mentalement dans son univers littéraire et d'être confronté à l'angoisse intime de notre déchéance mentale et physique.
Brussolienne de coeur de plus plus de 25 ans, avec mon mari nous possédons pléthore de ses livres et nous ne manquons pas de nous procurer ses derniers écrits.

Ce dernier opus est dans la veine des plus purs Brussolo qu'il a pu écrire: un lieu spécifique, différentes scènes incroyables, des personnages déroutants, et une ambiance à la limite du surréalisme et du malsain. Pour moi cela a été un vrai coup de coeur.

Nous n'avions pas encore foulé la terre d'Afrique par le prisme contemporain dans ses romans précédents, c'était une découverte plutôt grisante. Deux malmenés de la vie, une infirmière et un pisteur de fauves, vont se retrouver plongés malgré eux dans une aventure au fin fond de ce Congo inhospitalier où les "blancs" y sont très indésirables. La recherche d'un mania de l'aéronautique américain au sein de la jungle va les confronter à leurs pires peurs et les mettre sur la piste d'une théorie historique plus que contestée mais qui pourrait trouver ses sources dans la 2ème guerre mondiale.

Chaque lieu traversé, chaque rencontre humaine sont autant de rebondissements alambiqués pour lequel Serge Brussolo excelle dans tout son art. On s'attache aux personnages, pour ne plus les supporter, pour y revenir ensuite. On se familiarise avec un lieu, on en part, et on y revient d'une manière détournée qui déstabilise.

On ébauche des suppositions fantaisistes, on en trouve d'autres, on revient aux premières avec un goût amer dans la bouche, un goût de fiel qu'on a du mal à se défaire.

Rien n'est jamais acquis ni sûr avec cet auteur, il peut vous laisser sur votre faim, planter quelques graines d'un début de résolution, pour ensuite vous laisser maître de votre opinion profonde.

Outre cette capacité à étonner, ici l'humour décalé, déjanté même, flotte dans les réflexions dont ses personnages se font fort de penser tout haut. J'ai eu le sourire aux lèvres plus d'une fois et ce, dès les premières pages. Rarement l'auteur nous a distillé cette plume caustique, et j'en redemande!

Je referme ce livre en me disant que je ne survivrai certainement pas 12h en pleine jungle, qu'il faut avoir des cojones en titane pour s'y infiltrer ou alors aucune envie d'en sortir.

Bravo pour ce roman fort en surprises, fort en théorie du complot ficelé avec finesse. Je ne déments pas mon addiction à Serge Brussolo, j'en ressors encore plus charmée.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Serge Brussolo nous immerge dans une histoire à la Indiana Jones qui frôle la démesure. Les idées qu'il emploie sont proches de la folie, souvent totalement absurdes, mais on se plonge dans le monde qu'il nous décrit car ce livre enchaîne les lieux, et ces derniers sont de plus en plus étranges : la jungle et ses autours qui regorge de piège et enfin le souterrain interdit . Les descriptions sont nombreuses et précises . Il faut réussir à suivre l'auteur dans cette univers où l'absurde qu'il nous est dépeint :mais c'est aussi au lecteur de rester terre à terre et de ne pas croire chacune des théories de ses personnages . À chaque page, le lecteur peut rencontrer une nouvelle trouvaille qui repousse encore plus loin des limites qu'on pensait atteintes depuis longtemps. Les idées partent vraiment dans tous les sens historiquement où non. L'auteur joue avec la religion et la place de dieu dans ce monde où les culture ne savent ce que sait . Serge Brussolo aime aussi réutiliser les noms de certains personnages ou de lieux .Tantôt incertain, tantôt sûr de son héroïne on se demande si elle est vraiment le personnage centrale de l'histoire ou s'elle suit simplement le mouvement. Ce roman est agréable et la lecture recommandée.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais envie d'un roman d'aventure, exploration, minde perdu et galère dans la brousse. La Porte d'Ivoire est un excellent roman "brussolesque", je l'ai dévoré.
Le style d'écriture de Serge Brussolo au meilleur de sa forme, ça va vite, ça ne se perd pas dans des détails à n'en plus finir, on avance, vite, parfois ça part à droite et à gauche, ce qu'on aime avec l'auteur je pense.
Un Brussolo sage mais suffisamment déjanté quand même.

Ancienne infirmière de guerre, la trentaine, Tracy Morgan, est troublée par la visite onirique d'un éléphant.

Un rêve qui va se révéler prémonitoire, lorsqu' après la mort d'un pachyderme fou et un accident mortel dans la savane, le tour opérator qui les emploie elle et son compagnon, Russel Swanson, pour organiser des safaris au Kenya, les congédie.

Condamnés à la ruine, ils sont alors contactés par l'avocat représentant d'une compagnie d'aviation et d'Adriana Hofcraft.

Ce dernier propose de les engager pour retrouver son père disparu dans la jungle congolaise alors qu'il essayait un de ces prototypes furtifs.

Au moment du crash, Edmund Hofcraft avait entamé des recherches, une quête pour le moins incroyable qui trouve son origine dans les recoins sombres de la Seconde Guerre mondiale…

Notre avis :

Pour son dernier roman, publié directement au format poche aux éditions du Masque, Serge Brussolo s'inspire de la mythologie grecque et des portes par lesquels les rêves du monde souterrain, autrement dit l'Erèbe, la région la plus proche de la surface des Enfers, où les frères Hypnos (le sommeil) et Thanatos (la mort) séjournaient, montaient vers les hommes.

Les connaisseurs de cet incroyable et prolifique auteur français, dont on ne parle pas assez du génie, s'en doutent, la référence n'est pas anodine : la porte d'ivoire est celle des fantasmes, des rêves mensongers.

Conscient de la capacité de « l'homme » à bâtir d'incroyables intrigues remplies d'angoisse viscérale et de rebondissements frénétiques, de l'excellence de ses écrits les plus récents ( Les Geôliers ou bien Tambours de guerre ), et surtout du plaisir mémorable éprouvé à en découvrir de plus anciens (Le carnaval de fer, Les lutteurs immobiles, Les bêtes), chez nombre d'éditeurs différents (Gallimard, Plon, Bragelonne) et dans tous les genres (Thriller, Science-fiction, Jeunesse, BD) débuter un Brussolo c'est comme partir à l'Aventure !

Ce nouveau livre a justement obtenu le Prix du roman d'aventures (la seconde fois pour l'écrivain après le chien de minuit en 1994) c'est pour dire !

Une histoire totalement inédite (Serge Brussolo revoit et corrige ses romans, allant jusqu'à les faire rentrer dans un autre genre avec un savoir-faire incontestable : Les foetus d'acier devenu La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond par exemple) qui nous amène à la découverte aux plus profonds de la jungle, là où tout est possible, où peut se dissimuler les plus grands dangers.

Tracy Morgan va se révéler une héroïne « brussolienne ».

A la fois forte et fragile, elle va faire face à ses pires cauchemars, jusqu'à éprouver les prémices de la folie.

Le lecteur ne sera pas en reste lui aussi évolue au coeur de l'intrigue aux prises avec de sempiternelles interrogations : réalité ? Paranoïa collective ? Que va-t-on découvrir à la fin du chemin ? L'incarnation du mal ?

L'Afrique décrite par l'auteur est pleine de sauvagerie, et se révèle infiniment sanglante et cruelle. Des tribus indigènes, aux sentinelles laissées par des fanatiques de la Seconde Guerre Mondiale (on repense à Bunker et Derelict), les traditions et le modernisme s'entrechoquent et se combattent tout du long ces 352 pages, qui pour une fois, disons-le, se dévorent littéralement.

Le style de Serge Brussolo comme le bon vin, s'est bonifié, si on a pu lui reprocher de s'être laissé emporter dans des délires fiévreux par le passé, dans ses oeuvres les plus anciennes (issues d'un temps où il publiait un roman tous les un mois et demi), tel n'est plus le cas, il a trouvé le juste milieu, et c'est un vrai régal.

L'ancien directeur de collection quitte le Masque, mais reviendra bientôt.

Les éditions Bragelonne ont déjà annoncé une collection qui lui sera entièrement dédiée, La nuit des lions, le premier roman sortira en janvier 2019, et reprendra les personnages du Roi Squelette.

La fin d'une époque, La porte d'ivoire est une pièce d'orfèvrerie de l'oeuvre de Serge Brussolo.
Lien : http://www.khimairaworld.com..