Citations sur Nouchka et les géants (12)

Le Château de la pensée ressemblait à une prison. Je n’avais guère envie de le visiter. J’ai collé mon nez contre la vitre. J’ai vu des bureaux, des étagères surchargées de dossiers sur lesquels était écrit : décisions à prendre, hésitations, illusions, rêves, mauvais souvenirs, cauchemars…
Je sais que le maire a interdit aux enfants de faire des vœux, mais j’ai bien envie de passer outre. Je crois que je vais demander à la cape de me rendre belle… et mince. Très mince.
Ce jour-là, j’ai compris qu’il ne servirait à rien de l’en dissuader, et j’ai eu peur. Peur de perdre mon unique amie.
Il n’y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Dès lors, il ne se passa pas une journée sans que je remarque une nouvelle aberration. Un matin, je vis la pharmacienne costumée en princesse, un diadème de rubis sur le front, qui survolait son château à cheval sur une licorne ailée aux sabots d’or pur…
La magie est une chose terrible, jeunes demoiselles. On s’y habitue vite ! Nous avons fini par considérer les miracles comme des phénomènes naturels, il nous en fallait toujours plus ! Jamais nous n’étions rassasiés. Chaque prodige en appelait un autre. Chacun voulait devenir plus grand, plus beau, plus riche, plus puissant que son voisin. La jalousie a engendré la haine, et la haine a déclenché la guerre.
Les géants sont toujours habillés de la même façon, en vert, mais ils portent sur leurs épaules une cape rouge, très longue, qui traîne derrière eux en balayant le sol. Cette cape est magique. Il suffit de poser le pied dessus et de prononcer un vœu pour que ce vœu soit aussitôt exaucé.
La jeunesse, c’est trop cool… c’est comme une drogue. Quand on y a goûté, on ne peut plus s’arrêter.
Les géants ne sont pas bâtis comme nous. Leur corps ne renferme pas d’organes semblables aux nôtres. Ils sont vraiment, vraiment, très différents… Ils peuvent dormir un an sans être le moins du monde incommodés.
La magie, c’est le pire des pièges que les démons ont inventé ! Un piège pour les imbéciles ! N’y succombez pas !
Les géants sont gourmands de pommes. Il suffit donc de badigeonner les fruits d’un verger avec une potion somnifère pour les faire sombrer dans le sommeil. Le géant une fois endormi, on peut enfin grimper sur sa cape et bénéficier de ses pouvoirs magiques.
Le géant ne viendra pas chez nous si les gens du village ne l’y forcent pas. Seulement voilà, les humains ont trop à gagner dans l’affaire. Ils feront tout pour s’emparer de lui.