Cette lecture commune avec plusieurs jurées ne m'a malheureusement pas conquise du tout. Je découvrais cet auteur et je reste sur ma faim.

Si l'histoire est prometteuse et attirante, le manque de profondeur des personnages, le flou constant au niveau de l'univers et une fin qui tombe complètement à plat, je n'ai pas vraiment accroché. Ce n'était pour autant pas une lecture désagréable et j'y retournais avec plaisir, c'est bien écrit, il y a de l'action tout au long du récit, ce n'était pas un problème mais un gros manque de crédibilité et d'empathie envers les personnages font que je n'ai ressenti aucune émotion en lisant et c'est bien dommage.

Une histoire contée, une rivalité entre frères, une histoire d'amour, des complots et une guerre, c'est LA recette qui fonctionne à chaque fois en Fantasy pourtant cela n'a pas fonctionné avec moi. Pour la simple et bonne raison que l'auteur n'a fait que survoler le potentiel extraordinaire de cette histoire. le Chant des Géants... je m'attendais à voir des Géants... je les cherche encore... il m'a manqué trop détails, trop d'indications sur ce qu'ils sont, ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Idem côté personnages, aucun ne m'a convaincu et je n'ai rien ressenti malgré les épreuves qu'ils traversent.

Enfin et encore je m'excuse, mais en refermant le livre je me suis dit "tout ça pour ça", vraiment déçue pas parce que c'était prévisible et que je m'y attendais, mais parce que cela n'apporte rien à l'histoire et n'aide en rien à mieux comprendre.

Vous l'aurez compris, pas convaincue toutefois, c'est un finaliste donc s'il est arrivé jusqu'ici c'est qu'il plaît 😊. D'autant que je n'ai vu que de bons retours. Je le redis, ce n'est ici que mon ressenti perso et je vous invite à vous faire votre propre opinion, évidemment.
S'inspirant de la tradition de la chanson de geste ou encore de la tragédie, le Chant des géants est un roman qui prend la forme d'un conte transmis oralement aux lecteurs et spectateurs-personnages. Les premières pages nous plongent directement dans cet univers de fantasy médiévale entre royaumes, batailles et géants mythologiques. le début délivre beaucoup de noms, on peut se sentir un peu déboussolé, mais tout prend peu à peu sa place à mesure qu'on apprend à découvrir les personnages et les lieux.

Je dois avouer qu'avec la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un récit au coeur duquel les géants agissaient et interféraient, peut-être même à découvrir la genèse d'un univers, la construction de mythes. Finalement, les géants ont une importance limitée dans le Chant des géants. Ils sont évoqués à plusieurs reprises à travers les actes et paroles des personnages qui ne souhaitent pas se les mettre à dos. Culte fanatique, véritable religion ou simples légendes, on n'en sait finalement très peu à leur sujet et ça m'a un peu frustrée.

En effet, l'intrigue s'attache à suivre un prince, Bran, jeune homme désinvolte, insouciant, coureur de jupons. Il vit sa meilleure vie jusqu'à ce que tout bascule suite à une rencontre diplomatique avec un seigneur qui tourne mal. Bran va se retrouver malgré lui au coeur de complots, de révélations, de quiproquos, de trahisons et c'est notamment sa relation avec son frère aîné Ianto qui en pâtit.

La romance principale est mièvre et peu crédible (le coup de foudre au premier regard et l'amour fou après avoir fréquenté l'autre personne pendant quelques jours ça va deux minutes). Bran m'a parfois agacé dans son rôle d'amoureux transi possessif, mélodramatique et passif. J'ai apprécié les personnages de Caem, Sile et la mère de Bran même si j'aurais aimé qu'ils soient plus présents et plus approfondis. En revanche, le gros bémol au niveau des personnages c'est le frère de Bran qui est caricatural, sans profondeur, dont les motivations et actes manquent d'explication ou même de sens.

Le récit est clairement épique et nous propose de nombreuses scènes de batailles détaillées et visuelles. L'auteur introduit quelques menaces et mystères intéressants tels que les Immortels et la brûmenuit magique mais s'attarde au final peu dessus et c'est dommage. le coeur de l'intrigue c'est la querelle entre deux frères et certains enjeux qu'il y a autour sont vite oubliés ou n'ont que peu d'impact. Il y a un début de réflexion intéressant sur le désintérêt des gouvernants vis-à-vis de crises car ils préfèrent se battre pour le pouvoir, l'amour et la richesse.

Concernant le style de l'auteur : il est fluide mais j'aurais aimé peut-être plus de poésie dans la plume pour ce type de récit. Les phrases très courtes et les sauts de ligne à chaque phrase m'étaient en revanche peu agréables à la lecture. J'ai aussi trouvé qu'il y avait un manque de descriptions des personnages et des décors même si je peux comprendre que trop de détails ne se prêtent pas à un style qui se veut oral. Mais j'ai donc eu du mal à bien m'immerger dans l'histoire à cause de ces éléments.

Le Chant des géants est donc un roman qui manquait pour moi de world-building, de profondeur dans la construction des personnages et des relations (et de géants !) C'est un récit de fantasy plutôt classique, qui se lit bien et propose des scènes épiques tout en faisant la part belle aux sentiments et émotions de son protagoniste, mais qui m'a malheureusement peu enthousiasmée.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
C'est un bon texte et qui se lit plutôt bien. Mais l'histoire principale manque d'originalité pour se distinguer, à mes yeux. La fin et ce qui se cache derrière tout cela a pu ramener de l'intérêt dans ma lecture et donne une dimension intéressante au reste.

Cependant, les personnages ne m'ont pas totalement convaincue. Surtout avec l'histoire d'amour entre Bran et Sile : elle manque de profondeur à mon goût. Certes, elle semble prendre la forme d'un coup de foudre, mais leurs dialogues tournent essentiellement autour de « Je t'aime » répétitifs… Ils jouent le rôle de héros tragiques, pourtant je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. Alors, leur sort ne m'a pas tant émue par rapport à ce que cela aurait pu donner.

Toutefois, si on n'a pas son point de vue, le développement de Ianto, tel qu'on le voit, est assez prenant. D'autant plus lorsque l'on comprend mieux sa position dans le récit et les intentions qui se cachent derrière lui. Et le revirement à la fin donne un dernier souffle que j'ai beaucoup aimé chez lui.

Il y a pas mal de références aux légendes arthuriennes, aux mythologies antiques et nordiques et aux tragédies. le texte donne son importance aux chants, aux contes et à leurs traditions orales. le récit dans lequel se trouve l'histoire de Bran, Ianto et Sile m'a finalement plus attirée que cette dernière. Je regrette qu'il n'ait pas pris un peu plus de place pour en découvrir plus à ce sujet. Et en même temps, je vois pourquoi ça ne s'est pas fait ainsi.

Je vois plus ce livre comme un rendez-vous en partie manqué avec moi.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
C'est un bon livre. Je l'ai acheté parce que la couverture m'intriguait (et parce que j'adore les reliures solides comme celle de l'édition HSN, avouons-le) et parce que le synopsis était, oh woah, dIfFéReNt deS AuTrEs.

Honnêtement, l'intrigue est bonne - très bonne, même, sans aucun trou qui ne soit gênant -, tout comme les personnages (surtout Morfessa. Si je devais retenir une scène avec lui, ce serait la scène où il se met à nu pour demander aux géants (?) c'est quoi ce bordel avec la brume - ça m'a rappelé les vieux rituels à la Merlin). La mort de Sile m'a mis la larme à l'oeil. J'ai, en revanche, été déçue par plusieurs points qui, en réfléchissant, peuvent se résumer à un : la plume de Bry.

Il écrit bien. Très bien, même - je doute que j'aurais été émue s'il ne savait pas écrire. Cependant, la plupart des descriptions sont sur le champ de bataille, et au bout de la cinq ou sixième à lire qu'une hache transperce le crâne/les reins/la poitrine, on commence à se dire : "Eh, mais je l'ai pas déjà lu ?". Et c'est dommage, parce que s'il avait pris le temps de décrire Mayeul, ou le château où Sile et Bran se réfugient, ou même les caractéristiques des personnages (Sile est rousse et belle et triste, d'accord, mais c'est à peu près tout ce que j'ai retenu). La plume se retient dans les moments où elle ne devrait peut-être pas et noie le papier d'encre pour les moments répétitifs.

L'autre point de la plume de Bry est qu'il y a peu de moments d'introspection des personnages. Ianto est un vrai salaud et Bran, son frère, en est bouleversé. Oui ? D'accord ? C'est tout ? "Ton frère ou toi", répété à plusieurs reprises, en gras, en italique ou séparé par un blanc ? Si ma soeur me trahissait comme Ianto a trahi Bran, et si ma mère restait en stand-by à ne rien faire, non seulement je ragerais davantage que Bran, mais je tomberais dans une dépression majeure. C'est peut-être moi. Peut-être cette retenue est-elle voulue - Bran est un prince, après tout, et l'étiquette veut qu'on pousse ses émotions les plus fortes de côté en faveur de la rationalité. Mais Bran n'a-t-il pas été présenté comme l'espèce de papillon libre, l'homme heureux de se savoir deuxième sur le trône ?

Malgré tout ça, j'ai le sentiment que Bry a aimé ses personnages et son univers, et c'est bien. Un peu déçue, bien sûr, par le manque de descriptions et de pause entre les dialogues incessants pour un peu plus d'introspection, mais c'est un bon livre pour un voyage de quelques heures en train. En plus la couverture est solide, donc pas besoin de se tortiller pour pouvoir le lire droit :) Et, oh ! j'ai beaucoup aimé les décorations en début de chapitre - c'est très clean. Et je me suis demandée si les symboles sur la couverture et les bords des pages étaient les runes sur le corps de Morfessa, sur la flûte et l'épée de Suantraige. Si oui, c'est malin : j'avais tout de suite une image.
Au vu des retours positifs, j'attendais beaucoup de ce livre.
De l'auteur, j'avais déjà lu "Que passe l'hiver" que j'avais beaucoup aimé, même si selon moi le personnage du Roi de l'Hiver aurait mérité d'être approfondi.

Ici j'ai un peu ressenti la même chose: il y a de très bonnes idées, mais dommage que ce ne soit pas davantage creusé.

J'aurais aimé en savoir plus sur les Géants, connaître leur rôle exact dans la création et la destinée de l'île, il y avait là un goût de beaucoup trop peu.

Je ne me suis pas attachée aux personnages, la romance était bien trop rapide, et le "elle n'est pas mienne" un poil répétitif 😅
Le personnage de Ronan aurait mérité d'être davantage approfondi lui aussi, pour moi il manquait quelque chose.

Je n'ai pas non plus apprécié la fin: même si je comprends le côté tragédie grecque, cela m'a déçue, j'attendais clairement autre chose.
Le revirement d'un des personnages notamment ne m'a pas convaincue, de même que le rôle de Sile.

Reste l'écriture, très belle et poétique, on sent bien le côté conte, récit au coin du feu.
Ça reste un beau roman, plein de belles idées mais malheureusement mal exploitées, un récit qui regorgeait de promesses hélas non tenues.

En bref, c'est un rendez-vous un peu manqué et j'en suis la première attristée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lu pour le challenge SFFF, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il se passait au début car l'auteur nous plonge tête la première dans son univers et j'ai failli me noyer parmi tous les personnages, ce n'est qu'après une cinquantaine de pages que j'ai appris les noms de chacun et leurs liens. La plume de David Bry est très fluide, agréable et facile à lire. L'originalité du récit réside dans la façon dont il est narré (par un conteur) et le worldbuilding (les rêves de géants. J'ai particulièrement apprécié les phrases comme "Que les géants rêvent de toi" où l'on ne jure pas sur le destin mais sur les géants. Malheureusement, c'était le seul bon point car le déroulement de l'histoire était prévisible dont certains points m'ont embêté notamment la romance digne d'un Disney et une absence de développement sur certains points de l'histoire. Quant aux personnages j'ai autant apprécié les protagonistes et que les antagonistes. J'ai été tout de même un peu déçue par le Chant des géants mais sa plume m'a encouragé à lire La Princesse au visage de nuit que j'ai beaucoup apprécié !⁠
La fantasy n'est pas en principe dans mes choix de lectures. Mais il faut dire que ce livre est particulièrement beau. Il a tout du cadeau qu'on offre, avec sa couverture rigide, au décor pouvant rappeler l'Égypte ancienne, à la police et aux illustrations des titres de chaque chapitre très agréables, réalisés par François-Xavier Pavion.
Lorsque le narrateur-conteur, s'adresse à son auditoire, le récit est en italique, et quand il raconte l'histoire, les caractères utilisés sont droits.
Après quelques pages, j'ai fini par découvrir que je pouvais me trouver dans des temps anciens, moyenâgeux, où les légendes flirtent avec la réalité. Je me suis donc intéressée à ces deux frères ennemis. Ils m'ont fait penser à William et Harry, princes d'une autre époque, conflits éternels.
Comme dans tous les contes, la violence, la haine et l'amour se côtoient.
C'est très bien écrit.
Lien : https://leslecturesdejoelle...
Je viens de terminer le chant des géants. Et je suis un peu déçue... J'ai été très attirée par ce livre. Déjà parce qu'il est magnifique. Ensuite parce que les quelques avis que j'ai vus étaient très bons.

Les + :

• le personnage de Bran, dépassé par les événements. Il est en permanence tiraillé entre les drames qui l'entourent et le souvenir d'une enfance heureuse près de son frère. Et malgré tout il accepte sa destinée.

• L'ambiance du roman est très bonne. C'est une tragédie, la tension monte petit à petit. On sent qu'une catastrophe se profile à l'horizon. le tout est enveloppé d'une brume sombre et menaçante qui se propage sur le royaume. C'est oppressant et mystérieux à la fois.

Les - :

• Clairement, les personnages. A part Bran, ils n'ont aucune saveur. Et pourtant le trio principal, composé de Sile, Ianto et Bran avait beaucoup d'atouts. Sile n'est qu'une paire d'yeux pendant la moitié du roman. Quant à Ianto, c'est l'antagoniste le moins charismatique. Ils sont entourés par une galerie de personnages fades ou sous-développés. Comme le conteur ou Caem.

- L'univers manque de profondeur. J'aurais aimé qu'on nous raconte l'histoire des géants, l'origine de leur légende. Et puis l'intrigue en elle-même va trop vite. Les ellipses sont nombreuses, les batailles se suivent et se ressemblent. L'enjeu est grand mais je ne me suis pas sentie impliquée.

Une lecture intéressante mais malheureusement bien moins inoubliable que ce à quoi je m'attendais.
J'ai eu envie de changer de registre et de retourner à la Fantasy. Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil, tant par sa couverture que par sa forme et son intrigue.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'alterner entre le "barde/conteur" et le récit. C'est comme si nous étions, nous aussi, devant lui et écoutions l'histoire qu'il propage.

Je n'ai cependant pas accroché avec les personnages, ni vraiment avec l'intrigue. On a surtout un récit de batailles (qui, pour le coup est pas mal mais un peu lassant) et peu de place au fantastique et aux fameux Géants. Seul élément fantastique: cette brume qui se répand sur tout le royaume sans explications.

Je m'attendais à voir les Géants, de la magie ou autre mais il n'en ai rien. Ce qui m'a un peu frustrée je dois bien l'avouer.
Je me doutais également de la fin (ok pas depuis le début tout de même) mais la trouve malgré tout intelligente.

Bref, ce n'a pas été un coup de coeur pour moi sans pour autant m'être ennuyé. J'ai mis du temps à le lire mais y ai pris quand même un peu de plaisir.

Je ne fais juste pas partie de ceux qui ont adoré cette histoire.