Bien installé, à l'intérieur d'une auberge, un conteur invite les badauds à venir écouter son histoire.
Il y est question de géants endormis, Baile, Leborcham et Fraech. de leurs songes apparait une ile, Oestant, sur laquelle évolue les hommes. Parmi eux, nous allons faire les connaissance de rois, de seigneurs, de princes et princesses, d' immortels et aussi d'un mystérieux vagabonds.
L'histoire se concentre sur deux frères, deux princes, qui vont devoir se battre pour conserver leurs royaume. Entre traitrises, complots, actes héroïques et batailles sanglantes, le lecteur va être happer par une série d'évènements qui ne laissera aucun temps morts.

L' univers crée par David Bry est très riche, les géants, les immortels, l'ile, la brumenuit. La mise en place du récit également avec cette invitation à venir confortablement s'asseoir dans l'auberge. Seulement, j'ai trouvé le déroulement des évènements précipités. J'aurais aimé pouvoir prendre le temps de découvrir plus en profondeur ce monde crée par l'auteur.
Le roman se lit vite et bien. Certains rebondissements sont prévisibles mais ce qui m'a le plus gêné est l'histoire d'amour que j'ai trouvé mièvre.
Je reste sur ma faim, malgré de très bonnes idées, quelques points restent à éclaircir.

Pour conclure, c'est un bon petit roman de fantasy pour tous les amateurs de batailles et d'actions.
Bon... il me tentait beaucoup, déjà par sa couverture mais également par son résumé. Finalement, cela aurait été une petite déception, je m'explique. J'ai tout d'abord été charmé par la plume, c'est indéniable : David Bry a un talent de conteur. Cela m'a fait penser à un récit médiéval conté par un barde dans une taverne au coin du feu, j'ai adoré. En revanche, impossible de me mettre dans le récit, ça ne l'a tout simplement pas fait pour moi. Je n'arrivais pas à ressentir de l'empathie pour les personnages et pour ce qui leur arrivait. de même, j'ai trouvé l'histoire d'amour très étrangement faite... Pour ceux qui aiment les scènes de bataille, vous serez servis ! Pour ma part, c'était beaucoup trop... En somme, de bonnes idées et une belle plume mais cela n'a pas suffi à me convaincre...
Je n'ai pas aimé le chant des géants. C'est bête, les premières lignes m'avaient enthousiasmée : dans une taverne, un conteur nous invitait à prendre place auprès du feu et à écouter l'histoire qu'il avait à nous raconter. J'ai accepté l'invitation qui était tentante mais il s'est finalement révélé que ce récit n'était pas pour moi.
Sur l'île d'Oestant, plusieurs royaumes cohabitent en paix depuis quelques années déjà. Seulement, alors que les princes Ianto et Bran sont invités au château du roi Lothar et de sa fille, l'austère mais flamboyante Sile, le vin de Ianto s'avère être empoisonné. C'est ainsi que la guerre reprend à Oestant. Au moment même, une étrange brume qui engloutit tout fait son apparition…
Comme dans beaucoup de mythes et légendes, le chant des géants se révèle plein de batailles héroïques, de trahisons, de tragédies et de drames ; il a également sa dose d'amour interdit, de guerre fratricide et de mystère, d'étrangeté. Si cela en fait une histoire globalement très prévisible, il y a toutefois quelques bonnes surprises car j'ai apprécié le lore, avec tout ce qui touchait aux fameux géants du titre et l'onirisme qui se dégage de l'oeuvre. Ce qui fait que je n'ai pas aimé le chant des géants, c'est l'écriture. Voici un extrait (p. 167) dont je remplace les noms des protagonistes par X et Y afin d'éviter toute potentielle révélation :

"Il tournoie sur le versant de la colline, s'élève et retombe sur l'épaule dans un bruit sourd. Il grogne sous le choc, aperçoit vaguement Y qui chute lui aussi. X le perd de vue, rebondit plus lourdement encore, bascule et se renverse, la tête, les pieds, les bras tour à tour en avant.
Dans une explosion de douleur, son dos heurte un rocher plus gros que les autres.
Un gémissement traverses les lèvres d[e X].
Sang de géants…
Mais il s'est arrêté.
Enfin.
Envahi par le vertige, X est incapable de bouger, de reconnaître le haut du bas, la droite de la gauche.
Un bruit. Quelque part.
[X] retient un râle, fronce les sourcils, concentre son regard sur une pierre à côté de lui afin de reprendre ses esprits.
Une silhouette. Un peu plus loin dans le vallon, près d'un bosquet.
Elle se lève.
Doucement.
Elle est trop mince.
Ce n'est pas Y."

Si vous appréciez la narration, c'est chouette, il y a moyen que ce roman vous plaise. Pour ma part, j'ai trouvé ça pénible à lire. Déjà, que ce soit au présent m'a surprise ; souvent, lorsque l'on nous raconte une histoire, on utilise le passé. Mais allez, pourquoi pas ? Qui plus est, je comprends l'idée de faire des phrases courtes pour accentuer la tension, l'urgence, la pensée rapide des protagonistes… Sauf que tout le livre est comme ça, même une scène d'amour, même les scènes dramatiques, même les descriptions. En dehors du fait que ce genre d'écriture ne soit pas du tout ma came, ça me bloque pour apprécier les personnages, sans parler du fait que l'histoire se présente comme un conte, une légende, et que ces textes ont tendance à nous présenter des fonctions plutôt que des individus à part entière : le bon roi, la belle princesse, le traître, le sage mystérieux, etc.

Je m'arrête là pour mon retour. Je n'ai pas aimé, la faute en incombant en grande partie à l'écriture ; inutile d'aller plus loin. Je tiens tout de même à préciser que le chant des géants a su trouver son public et je vous invite donc à lire d'autres retours car, après tout, ça peut vous plaire.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'ai lu "Le chant des géants" de David Bry.
Malheureusement cette lecture a commencé en demi teinte pour moi, car je me suis lancée un peu à l'aveugle et je ne savais pas que cette histoire traitait autant de la guerre, et les scènes de combats, ce n'est vraiment pas mon fort, je n'y suis pas du tout sensible et j'attends impatiemment qu'elles se terminent, jusqu'à la fin...

Mais surtout, une sorte de romance prend place très rapidement, en un regard dans les premières pages, une "relation" entre deux personnages que j'ai trouvé d'une extrême rapidité, vraiment très peu crédible et c'est un cliché avec lequel j'ai beaucoup de mal dans les livres, et ça ne s'est pas arrangé en avançant, vraiment pas.

Heureusement, nous finissons par entendre parler de choses un peu plus mystiques, mêlant brume effrayante et surnaturelle (bien que ce ne soit pas d'une grande nouveauté) et êtres immortels au service des géants, qui m'intéressais déjà beaucoup plus ! Mais la par contre ça n'a pas duré longtemps, et c'est éclipsé.

Les chapitres sont très très courts, nous faisons régulièrement des bonds dans le temps de quelques jours, ce que j'ai trouvé trop rapide, avec des ellipses à n'en plus finir, et l'histoire manque cruellement de descriptions, nous n'en avons presque jamais. Rien ne m'a touchée, les guerres m'ont semblées inutiles, d'une facilité déconcertante...
Je m'attendais à un récit un peu plus adulte et onirique mais ce n'est pas ce que j'ai trouvé, de mon point de vu. Je ne me suis attachée à aucun personnage, il m'a manqué un peu d'intensité dans l'histoire. Un passage à la moitié du livre m'a vraiment fait souffler de lassitude et j'ai compris que c'était terminé entre ce livre et moi. Tout était trop facile, prévisible...

Les scènes les plus marquantes m'ont laissées de marbre, j'étais déjà trop déçue pour que la fin me surprenne et me fasse changer d'avis.
Malheureusement je n'ai pas aimé ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je vous présente le livre de la ✨frustration✨
Un objet livre superbe (malgré quelques fautes de frappe) et un résumé qui m'intriguait. Une idée que j'ai trouvée géniale. Mais alors, les personnages.............................

Ça faisait un moment que je n'avais pas autant ragé à cause de personnages. Pas parce que c'était la volonté de l'auteur (comme par exemple Royal dans L'assassin royal). Mais bien parce qu'ils étaient clichés à souhait et que j'avais envie de les taper pendant toute ma lecture. Même le petit Caem pour qui j'avais un semblant d'affection m'a au final déçue !

Alors, je suis consciente que l'auteur souhaitait écrire une tragédie et qu'on y retrouve tous les ingrédients. Mais en 2022, ça m'intéresse pas de lire une tragédie classique avec de vieux clichés...

Toutefois, je tiens à dire que le livre se lit très bien, que je suis convaincue du talent de David Bry, même si je n'ai pas accroché à ce livre et que ça ne m'empêchera pas de lire ses autres livres !
Rendez-vous manqué pour moi. En lisant le résumé, je ne m'attendais absolument pas à cette guéguerre entre deux frères. À la fin de l'histoire, j'ai juste pensé : ah, tout ça pour ça ?
L'histoire se passe à Oestant, qui n'existe que parce que ce territoire est rêvé par trois géants endormis. Cette base là me plaisait plutôt bien, de prime abord, mais ensuite, le roman se focalise sur Bran et le conflit qui va l'opposer à son frère, Ianto, notamment parce que Bran tombe amoureux de la future épouse de Ianto. Tous deux sont fils de roi et Ianto, l'aîné, est visiblement très jaloux de son petit frère et veut absolument devenir le plus grand roi possible.
Tout d'abord, je suis devenue complètement allergique aux coups de foudre sans queue ni tête. Etre sous le charme de quelqu'un au premier regard, d'accord, mais là, Bran et Sile tombent éperdument amoureux sans n'avoir jamais rien vécu ensemble. C'est invraisemblable. Leur histoire m'a vraiment ennuyée plus qu'autre chose. D'ailleurs, les "elle ne sera pas mienne" de Bran m'ont vraiment exaspérée.
Quant à Ianto, on ne sait finalement rien de ce qu'il pense, de ses raisons... ce qui en fait un antagoniste un peu pitoyable, un espèce de gamin qui pique sa crise sans qu'on sache jamais pourquoi.
J'aurais aimé que Sile soit bien plus mise en avant, plus travaillée, et pas simplement présentée comme une super guerrière qui tombe amoureuse de Bran. On sent que l'auteur essaie d'en faire un personnage fort, badass, qui sait se battre, sauf que... c'est trop. Elle devient une sorte d'archétype du personnage féminin qu'il faut absolument avoir dans un roman aujourd'hui, mais derrière, le personnage est en fait complètement vide.
Sinon, il y a pas mal de batailles, mais trop justement. J'ai eu du mal à visualiser leur déroulement et au final, j'ai seulement eu l'impression de tourner en rond.