Salut les Babelionautes
Avec ce conte, David Bry m'a transporté sur une Ile Imaginaire ou va se dérouler une tragédie digne de l'Amour entre Tristan et Iseut.
C'est par le récit d'un témoin qui la raconte dans une auberge que commence cette histoire.
La Soif de pouvoir est à l'origine des évènements qui vont voir s'affronter des Armées et qui va générer le conflit fraternel entre Bran et Ianto, tout deux Princes d'un Royaume en Paix.
Nous sommes sur l'île d'Oestant, elle existe grâce aux rêves de trois géants, mais une brume plus noire que la plus noire des nuits la fait disparaitre.
On ne saura qu'a la toute fin d'où elle vient, mais ce n'est qu'un détail, ce qui m'a plut le plus c'est qu'au travers du récits, David Bry m'a emporté sur cette Ile imaginaire ou vont se dérouler des batailles, des complots, des trahisons.
Je regrette, étant un indécrottable romantique, le sors des Amants mais David Bry a choisi leur destinés.
Si David lit cet avis sur ce livre qu'il m'a dédicacé lors des Imaginales 2022, je ne lui en veux pas pour cette triste fin, car dans les toutes dernières pages une lueur d'espoir s'allume.
Le chant des géants est un roman épique, théâtral, tragique et poétique, tout ça à la fois. L'auteur mélange les genres dans un récit qui brouille les frontières et renoue avec la tradition orale des conteurs d'antan. Ambiance taverne au coin du feu, histoires épiques et hauts faits qui ont marqué la mémoire des hommes… le conteur est un acteur qui met en scène son récit et le rend vivant.

Dans ce roman, on a une intrigue classique : baston entre royaumes, jalousie entre frères (le cadet envers l'aîné), triangle amoureux tragique. Mais tout ceci diffère des récits traditionnels, avec un retournement final qui va vous laisser pantois, et vous interroger sur l'importance des histoires, de la mémoire et de l'imaginaire.
Et puis c'est très captivant, vous allez être très rapidement happé dans cette histoire, et vibrer pour les personnages.

La musique est importante dans le récit. La langue est chantante, la flûte accompagne le récit, et la mélodie de la plume de David Bry crée un chant à elle toute seule. La première scène de guerre est une formidable hypotypose qui vous donne l'impression de la vivre en réel, seconde après seconde, au son des cris et du tumulte.

Une petite dose en plus de fantastique avec cette brume étrange qui menace les terres et s'étend impitoyablement, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi…

Vous l'aurez compris, il y a beaucoup de chose dans ce roman, conté par un barde qui sait ménager le suspense, organiser les événements et analyser l'histoire avec le recul propre au narrant a posteriori. J'ai aimé le petit emboîtement du récit dans quelque chose de plus large, qui donne aux géants et à la mythologie présente un rôle bien plus que décoratif.

Bref, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman. J'ai juste eu un goût de trop peu, j'aurais adoré un petit rappel à ce récit théâtral pour prolonger le plaisir… Mais David Bry sait vraiment bien adapter sa plume aux récits qu'il conte, aux personnages, toujours pleine de poésie et de tact. Malgré des récits sombres, il y a toujours de la lumière dans son écriture, de la beauté touchante, que je ressens à chaque fois. Ah, que c'était beau :)
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/d..
Belle, très belle surprise ! Wahou comme je suis contente de m'être laissée tenter par ce titre, qui ne sera pas le dernier de l'auteur David Bry !
Le chant des géants m'a embarqué des les premières pages, et si j'avais eu plus de temps, je l'aurai probablement lu d'une traite ! Ce livre m'a tenu en haleine tout le long, offrant de nombreux rebondissements et des retournements de situation aussi inattendus que surprenants.

David Bry nous plonge dans une fantasy exquise, là où les géants rêvent d'amour, de gloire, de batailles et de mort. A travers ses personnages, nous découvrons un univers impitoyable, mais aussi empreint de rire, de poésie, d'espoir. Je me suis énormément attachée à Bran, notre personnage central, qui lutte pour sa vie, celle de son amour, de sa patrie, avec énormément de courage et de bravoure.

L'auteur n'épargne rien à personne, et c'est avec le coeur serré qu'on avance de page en page, ne sachant à quoi s'attendre. La fin m'a laissée sans voix, avec le coeur lourd mais aussi gonflé d'amour et d'espoir. L'histoire est belle et je n'aurai pas imaginé un autre dénouement que celui là.

Avec sa plume solide et efficace, l'auteur nous montre aussi qu'il peut être sensible et poétique. Quel talent ! Je vous recommande chaudement ce titre, car, non seulement l'objet livre est magnifique, mais l'histoire tient toutes ses promesses.
Le Chant des Géants de David Bry me faisant de l'oeil depuis sa sortie, c'est donc avec empressement que je me suis procuré sa version poche pour enfin épancher ma soif d'aventures chevaleresques et, le moins que je puisse dire c'est que j'ai été plus que servi par ce court mais efficace périple.

Une aventure qui n'a cessé de me remémorer les palpitantes émotions ressenties lors de mes lectures des oeuvres de Camille Leboulanger, le Chien du Forgeron et Bertram le Baladin que j'ai tout deux adoré. C'est dont sans surprise que je ressors plus que conquis et convaincu par cette incursion aussi palpitante que brève à réaliser. Je me suis laissé porté par la vive et saisissante plume de David Bry mettant en balance et avec efficacité le destin de deux jeunes héritiers dont, les ambitions démesurées mais différentes, ainsi que les envies de pouvoir et la douce mélodie de l'amour les dresseront l'un contre l'autre. Ainsi, l'auteur explore bien des genres et dévoile un récit aux exquis et savoureux mélange alliant à la fois récit chevaleresque, magique et romantique. J'ai été des plus réceptif à cet assemblage des plus captivant et palpitant. Avec douceur et habilité, l'auteur plonge son lecteur dans un récit à l'ambiance sombre et séduisante dont l'action monte progressivement et au fil de la narration.

Une narration fort aboutie et dont l'écho se développe en profondeur au fil des cours chapitres entrecoupés de quelques interruptions des plus pertinentes de la part de l'entraînant barde. J'ai été sensible à cet aspect qui permet une incursion des plus immersive au sein de ce royaume aussi captivant que séduisant prenant inspiration des plus grands mythes et autres légendes. David Bry rend un brio hommage aux contes d'antan et je n'aurais pas été contre vivre mille et une autres aventures en sa compagnie. Il faut dire que bien qu'assez habituelle dans sa construction, ce dernier se permet une véritable ingéniosité et fait preuve d'imagination. Ainsi, bien des révélations sont offertes aux lecteurs et certaines m'ont plus que surprises. Et ce bien davantage en ce qui concerne la construction de Ianto et Bran dont la psychologie se révèle dans les dernières pages. En ce sens et sans parler d'attache, rythme et format obligent, j'ai tout de même été fortement ému par les destinées dévoilées et mises en action par l'auteur. de sensibles émotions sont sont tangibles et les dernières lignes sont des plus touchantes et poétiques à la fois.

Au final, aussi bref que saisissant et à la fois chevaleresque et romantique, le Chant des Géants m'a fait vivre une folle et épique aventure. J'ai adoré me baigner de la captivante ambiance de cette oeuvre, permettant un virant hommage aux mythes d'antan grâce a l'habilité et l'ingéniosité dont fait preuve David Bry. Sa plume m'a pris dans ses filets et c'est avec investissement que j'ai suivi le tragique destin de ces deux frères.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Le Chant des géants est un roman pour lequel j'ai craqué et je ne m'y attendais pas du tout. L'histoire et la plume de David Bry m'ont emportée tout au long d'une histoire riche et envoûtante.

Avant de vous parler de l'intrigue, j'aimerais vous dire deux mots du style de l'auteur. Je l'ai trouvé très poétique, parfois onirique. Il n'hésite pas non plus à user de la violence des mots lorsqu'il raconte les batailles et les trahisons. Entre conte médiéval et épopée fantastique, David Bry manie le Verbe avec grâce.

L'intrigue développée n'est pas très originale et pourtant elle a bien fonctionné. le chant des géants, c'est l'histoire d'un Prince qui à la mort de son père veut s'emparer du pouvoir et étendre ses Terres. Il va donc déclarer la guerre à ses concurrents mais dans l'ombre, il y a son frère cadet, rival politique et amoureux qu'il faut éliminer. Vous n'en saurez pas plus. Ce roman parle de guerre, d'amour, de rivalité et de fraternité trahie.

L'auteur nous plonge dans un monde médiéval où les légendes et le folklore ont cours. David Bry a su saupoudré son récit d'un soupçon de fantasy à travers les Immortels et cette brume étrange qui semble dévorer les terres et les hommes. Il donne à son récit une allure de conte, de légende arthurienne et de mythe grec.

J'ai particulièrement aimé le personnage de Bran mais aussi celui de Caem, son homme lige. Les deux hommes sont liés à jamais par une amitié indéfectible. C'est la relation que j'ai préférée dans le roman car elle prend une tournure surprenante et finalement logique. La fin du récit m'a laissé un petit goût de regret. Je n'avais pas envie de quitter ce monde tantôt magique tantôt violent.

« le chant des géants » est une belle découverte. J'ai adoré la plume de David Bry et j'ai été envoûtée par cette histoire tragique.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Envoûtée par Que Passe L'hiver, le Garçon ou la ville qui ne souriait plus ou encore La Princesse au Visage de Nuit, ces trois textes m'ont déjà permis d'apprécier pleinement toutes les nuances de cette belle écriture.

Pour son dernier roman, le Chant des Géants, les éditions de L'homme Sans Nom ont mis les petits plats dans les grands en éditant un très bel hardback aux en-tête de chapitres illustrés et agrémenté d'un signet.

L'île d'Oestant est en paix. Depuis longtemps, l'entente règne entre les clans mais tout change le jour où Ianto manque de se faire empoisonner au château de Ler du roi Lothar. Ce crime ne pouvant pas rester impuni, un nouveau conflit armé éclate faisant beaucoup de victimes dont Arthus, le père de Ianto et de Bran. Après une ultime bataille sanglante, Lothar est défait et fait prisonnier. Comme il est l'aîné, Ianto prend la place de son père et souhaite entériner la paix en épousant Sile, la fille de Lothar et ce, malgré l'intérêt que son frère pouvait porter à cette dernière. A Oestant, une nouvelle ère s'ouvre, déjà imprégnée par le sang et les larmes. Grisé par le pouvoir, Ianto change sous les yeux d'un Bran de plus en plus impuissant, alors pourra-t-il réellement y changer quelque chose ?

Le Chant des Géants nous plonge dans une fantasy épique marquée par le complot et la trahison.

Bercé par les légendes celtiques et nordiques, ce texte s'en est clairement inspiré.

L'histoire prend cadre sur une île où se sont établis plusieurs seigneurs et leur peuple. David Bry a d'ailleurs emprunté quelques éléments de la société féodale comme l'hommage lige, l'allégeance ou la vassalité pour parfaire l'ambiance historique de son livre. Il nous entraîne au coeur des rivalités entre clans, et même au sein d'une famille pour nourrir son texte de péripéties aussi inattendues que dramatiques.

De plus, en nous transmettant cette histoire par le biais d'un conteur, David Bry la sacralise en la faisant rentrer dans le domaine de la légende et du mythe.

Un caractère sacré qui est renforcé ici par l'omniprésence des Géants veillant sur l'île d'Oestant avec Baile, Leborcham et Fraech dont l'antre est jalousement gardé par les immortels. Ils sont dépositaires d'une magie dont on sait que peu de choses. Ils semblent avoir une influence sur l'espace-temps et la destinée des hommes et des femmes qu'ils modèlent à leur guise. Ce sont des êtres insaisissables qui apparaissent et disparaissent au gré de leurs envies. Leur présence dans ce texte lui donne sa dimension onirique. La magie dispensée par David Bry dans ses romans est toujours éthérée, et s'exprime par touches discrètes en apportant juste ce qu'il faut pour émerveiller le lecteur.

Avec le Chant des Géants, il signe encore un texte bouleversant car empreint d'émotions fortes.

Il nous y conte le destin de deux frères qui, à la suite d'une succession d'événements, vont se déchirer lentement jusqu'au point de rupture. Ici, David Bry s'intéresse beaucoup au relationnel qu'entretiennent ses personnages, et met notamment l'accent sur la relation fraternelle lorsqu'elle est soumise à la jalousie et à la frustration la faisant basculer de l'amour à la haine.

Comme à son habitude, le romancier a bien travaillé la psychologie de ses personnages en explorant avec beaucoup d'habileté leurs forces et leurs failles au point de rendre la séparation encore plus difficile lorsque ces derniers nous quittent.

D'ailleurs, David Bry a misé sur une galerie de protagonistes conséquente dont on peut retenir l'humanité de Bran, le courage de Sile ou l'ambiguïté de Ianto. Chacun d'entre eux apporte quelque chose de particulier au récit contribuant ainsi à lui conférer une certaine saveur. En opposant les deux frère, David Bry confronte l'ombre à la lumière puisque Bran est un être plutôt solaire qui ne rêve que de paix et d'équilibre, contrairement à Ianto qui, lui, est davantage ombrageux préférant se noyer dans les secrets et la suspicion.

Le Chant des Géants nous parle d'amour, d'amitié et de fidélité. C'est un récit puissant qui nous arrache quelques larmes en nous touchant en plein coeur.

Avec ce roman, l'auteur a mis une nouvelle fois sa plume et son imagination débordante au service de ses lecteurs pour leur proposer un texte terriblement prenant dont on reste longtemps hanté par la grandeur d'âme de ses héros.

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
J'ai reçu, lu et dévoré le chant des géants de David Bry aux éditions L'Homme Sans Nom. J'ai découvert cette maison d'édition lors des Imaginales d'octobre 2021 et j'étais rentrée d'Epinal avec Seconde Humanité de Adrien Mangold (lu en avril). J'ai également lu et adoré en février L'effet coccinelle de Yann Bécu.

Ce nouveau roman de David Bry, sorti le 5 mai dernier, est une fantasy… Que dis-je ? C'est un conte ! Nous découvrons l'île d'Oestant où dorment trois géants : Baile, aux rêves de mort et de musique, Leborcham, mère du brouillard, des collines et des plaines, et enfin le puissant Fraech aux songes de gloire et de batailles. Ces 3 géants endormis rêvent et de leurs rêves sont nés cette île et tous ses habitants.

Mais quelle magnifique histoire J'ai été totalement immergée et emportée par ce récit empli d'émotions ! Je vous conseille de lire d'une traite, comme on peut s'assoir autour d'un feu pour écouter un conteur nous narrer son histoire !

Si vous vous laissez emporter comme moi, vous allez passer par bien des émotions : la curiosité à la découverte de cet univers et de sa mythologie, l'incompréhension et la colère face à l'attitude de certains personnages, l'épuisement à la fin de chacune des batailles… Votre coeur se brisera plusieurs fois et vous retiendrez difficilement quelques larmes au dénouement final. Mais que j'aime ressentir autant d'émotions lors d'une lecture !

Je découvrais ici la plume de l'auteur et elle m'a totalement séduite par sa beauté et sa poésie ! Je n'ai pas pu lâché ce récit et là maintenant, quelques jours après ma lecture, il est encore très présent en moi !

Alors je n'ai qu'un conseil à vous donner : faites-vous du bien et découvrez le chant des géants !

Pour ma part, je ne tarderai pas à lire Que passe l'hiver, un autre roman de l'auteur qu'un ami m'a offert.
Le chant des géants est un grand coup de coeur. Ce roman épique et très visuel, nous transporte avec force dans une histoire aussi haletante que déchirante qui m'a bouleversée. C'est un récit terrible aux dimensions mythiques et aux émotions très humaines. Et bien que l'auteur utilise ici des archétypes qui généralement me bloquent, il parvient par sa plume superbe et poétique à nous les faire aimer. David Bry a définitivement un talent fou. Et en plus, l'objet-livre est très très beau.

Critique complète sur yuyine.be
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Dire que j'aime les romans de David Bry serait mentir, ce serait comme dire que « j'aime » le chocolat alors que je suis capable d'en manger plus de 500g par jour si l'envie m'en prenait ; ou que « j'aime » les cerises alors qu'il m'arrive d'en grignoter jusqu'à l'indigestion. Je n'aime pas les romans de David Bry, je les encense, les adule, me plonge dedans aussi allégrement que dans une piscine en plein été, les bois comme un diabolo violette sur une terrasse en bord de mer.

Mon avis

Un conteur. Voilà le talent fou dont dispose David Bry et dont il use à sa guise dans cette geste médiévale de toute beauté, où la gloire, l'honneur, le sang, la haine et l'amour se côtoient au milieu des champs de bataille. Au loin, la brumenuit avance, si vide, si glaciale, si pleine de néant que les plus valeureux guerriers s'en trouvent hantés jusque dans les nuits d'hiver, des villages entiers avalés par le noir. Mais c'est bien sur la lande que tout commence alors que deux frères s'enfoncent dans le château du Roi Lothar en quête de réponse. Pourquoi celui-ci a t-il payé des hommes pour assassiner les deux héritiers, Bran et Ianto, alors que les terres sont en paix ? Quelles sont les ombres qui se coulent dans la nuit ?

Cette première confrontation se terminera mal et entraînera une guerre sanglante qui abreuvera les rêves de Fraech. Mais comment se résoudre à tuer quand les raisons semblent insuffisantes et quand un seul regard a suffit à Bran pour s'éprendre de Sile, fille du Roi Lothar et redoutable guerrière ? Où se cache la vérité ? Dans les accents des flûtes magiques qui tirent des trilles aussi bien l'agonie que la beauté, le tragique que le beau ? Dans la colère de Ianto ? Dans les légendes qui habitent ces terres ? Auprès des gardiens des Géants qui se dissimulent si bien dans le rideau des ombres ?

Raconté par deux personnages, l'un conteur dans une taverne, l'autre enchanteur et peut-être l'auteur de tous les drames, le Chant des Géants nous livre une guerre de Troie terrible et sanglante où les scènes de bataille ne sont guère en reste, ainsi que les morts, qui se multiplient, aussi violentes qu'irrévocables. Parce qu'il paraît clair, la première cinquantaine de pages passée, que le destin se joue des héros aussi facilement que la magie, et que les rêves ne sont pas tous voués à se réaliser, même rêvés par les plus valeureux des hommes.

Je l'ai lu d'une seule traite, et la dernière page est arrivée aussi rapidement qu'une claque en plein visage, retentissante, laissant des picotements de tragédie grecque et de légende nordique. le souffle épique et dramatique que David Bry donne à son récit n'en renforce que plus l'aspect conte, geste ou encore mythe qui se dégage de chaque ligne. Pas le temps pour les fioritures, pas le temps non plus pour les voyages, les marches militaires, les petites rencontres entre deux combats ; pas le temps, presque, pour approfondir tous les personnages qui hantent les pages. Parce qu'il s'agit d'une histoire qui s'est faite légende, que l'on raconte au coin du feu, au fond d'une auberge, blottie dans les rêves, et que les rêves sont faits d'ellipses, de quête et de faits glorieux, de larmes, d'amour et de sang versé. J'y suis rentrée avec bonheur et j'en suis ressortie abasourdie, les oreilles vibrantes du chant des épées et des accords d'une flûte dans la brume. Parce que les hommes, souvent, dans leur entêtement, leur douleur et leur haine, ne sont plus que des pantins du destin et à rêver de grandeur, deviennent des chants de gloire et de bataille. Des Chants de Géants.

C'est un coup de coeur.

En résumé

A travers ce nouveau roman, David Bry assume pleinement son style, irrévocablement versé dans les contes et légendes et dans l'art de les raconter. le Chant des Géant est grandiose, comme le sont les légendes, les mythes et tout ce qui peuple notre imaginaire collectif. On y parle de batailles, de gloire, de sang versé, d'amours, de haine et vengeance ; on y parle de brumenuit, d'une flûte dans le noir, et des histoires qui se rêvent ; on y parle de destin et de son implacable chemin. Il ne s'agit pas d'un simple livre, il s'agit d'une geste médiévale au goût de tragédie grecque, d'une guerre de Troie irrévocable, et des rêves des Géants, sans lesquels personne ne rêverait plus.

Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Waouw, une belle claque ce roman. D'ailleurs, j'ai pleuré à la fin, ça montre que j'étais vraiment dedans même s'il m'a fallu quand même 50-70 pages avant d'être bien dans l'histoire.

Vous voulez une histoire de bisounours ? Passez votre chemin. Une histoire d'amour doudou ? Passez votre chemin. Une histoire pour refaire confiance en l'être humain ? Passez votre chemin, quoique... Cette histoire, sans trop entrer dans le détail vu que le résumé peut amener tout et n'importe quoi donc je veux vous laisser la surprise, c'est une histoire de croyances, de mythologie, de fraternité, de famille, de pouvoir, de guerre mais aussi d'amour et de respect. C'est une histoire qui ne laisse personne indifférent.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Sa plume nous transporte très bien sur cette île mystérieuse, un peu moyen-âgeuse, remplie de croyances. On entre dans un autre monde...

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout la dualité entre les deux frères. Leurs caractères évoluent et sert complètement l'histoire. Je me suis fort attachée à Bran, c'est la plus belle personnalité du roman je trouve.

Quand on comprend tous les enjeux et que l'histoire se dévoile entièrement, j'ai été complètement sur le cul ! Et la fin m'a totalement bouleversée.

Et puis l'objet livre est magnifique ! Meme dans les pages, on sent qu'il y a vraiment une recherche. C'est beau quand on lit. Il manque juste une carte et/ou un arbre reprenant les différents clans et leurs liens parce qu'on se perd un peu entre tous.

Un autre roman des années après serait vraiment trop bien n'empêche ! Sinon je vous le conseille mais pas à tout le monde, cela dépend de vos attentes, n'hésitez pas à me demander.