Alors, point positif, c'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, mais cela n'implique pas qu'il faille le lire.

Si comme moi, vous aimez Gemmell ou George Martin, passez votre chemin. C'est ici de la fantasy en charentaise, l'intrigue est linéaire et extrêmement prévisible; le poids de l'ouvrage étant à peu près équivalent à celui de mes paupières quand j'essayais d'y replonger (espérant désespérément un rebondissement).

Quant aux personnages, ils sont sans substance et caricaturaux, on ne s'attache à personne. Et on se contrefout par conséquent de ce qui peut leur arriver. Les descriptions de bataille sont malheureusement loupées.

Qui pis est, c'est totalement dépourvu d'humour et de recul, totalement premier degré. Je ne vais pas m'étaler plus, sachez que c'est un déroulé plat des clichés les plus éculés de la fantasy.

Quant à l'écriture, il n'y a rien à en dire, elle est absolument insipide.
La princesse au visage de nuit du même auteur est un des pires livres que j'ai lu de ma vie. J'ai voulu relire l'auteur dans un autre registre et je trouve que ce style lui convient mieux. J'ai lu en diagonale mais j'ai lu jusqu'au bout. C'était très moyen mais je n'ai pas eu envie de brûler le livre. Y a du mieux!