AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 127 notes
5
21 avis
4
24 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
bonsoir les babeliophiles, petit retour sur ma dernière lecture. Reprendre un cold case qui refait surface 26 ans après,voilà l'enquête dont a voulu hériter la DCI Erika Foster. Un cold case qui cache bien des secrets. Les chapitres sont courts l'intrigue est très présente dans ce thriller qui ne laisse aucun répit aux lecteur(trice)s,une enquête menée tambour battant, à tel point que vous ne voulez.0as vous arrêter pour en savoir le dénouement. J'ai vraiment t aimé.cette.lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          60
Dans la vie d'un flic, rien n'est plus horrible que la découverte d'un cadavre d'enfant...

C'est la macabre expérience que va faire la DCI Erika Foster, qui enquête sur une cargaison de drogue. Demandant à changer de service pour résoudre ce meurtre (est-ce possible ? ), Erika retrouve ses "complices" John Peterson et Kate Moss ( pas la "vraie" ).

Il s'agit de Jessica Collins, sept ans, disparue au coin de sa rue en 1990 en allant à l'anniversaire d'une petite voisine.

Une cold case pas si "cold" que ça ... L'ancienne enquêtrice se rapproche d'Erika.

La famille a changé... La soeur et le frère de Jessica ont grandi et sont désormais des adultes, le père a refait sa vie, pas la mère.

Et les choses s'avèrent compliquées. ( Mais si l'affaire n'était pas compliquée, Erika ne serait plus Erika !).

Ce que j'aime dans cette série, c'est la tension, c'est un roman policier aux allures de thriller. Erika peine à se remettre de son veuvage et se jette à corps perdu dans ses enquêtes. de nationalité Slovaque, venue en Angleterre , au départ, comme jeune fille au pair, elle a gravi les échelons de la police anglaise avec beaucoup d'affaires résolues. parfois au péril de sa vie et c'est là que le bas blesse (pour moi ), il y a toujours un moment où le tueur pénètre dans l'appartement d'Erika, ou dans celui de collégues, il y a toujours Erika qui est agressée physiquement ou un collègue qui meurt... J'aimerai que le scénario ne soit pas identique à chaque tome, c'est frappant quand on les lit à la suite... Je suppose que c'est cela qui amène le suspens, la tension, mais est-ce plausible que le meurtrier se débrouille à chaque fois pour savoir où elle habite ?

A part ce petit défaut, la disparition de cette enfant est brillamment mise en scène, je ne m'attendais pas à ça ...

Une série sans temps morts, à lire à 100 à l'heure..
Commenter  J’apprécie          531
UN POLAR ADDICTIF ET EFFICACE ! 🔥

Lorsque la Dectective Chief Inspector Erika Foster et son équipe recherchent une boîte contenant des sachets de drogue dans une vieille carrière inondée... Les plongeurs ne s'attendent pas à remonter à la surface les ossements d'une petite fille, Jessica portée disparue il y a 26 ans. Cette affaire jamais élucidée qui a passionné les médias à l'époque et peu à peu ruiné la carrière d'une inspectrice s'annonce compliquée...
L'équipe passe alors d'une simple affaire de drogue à la réouverture d'un gros dossier abandonné.
Cette affaire va être particulièrement difficile pour Erika, elle va devoir revoir des années d'enquête et faire face à une famille détruite.
Une enquête sous haute tension dont certains voient d'un mauvais oeil qu'elle soit déterrée. Et les dommages collatéraux vont être nombreux...

Ayant adoré La fille sous la glace et Oiseau de nuit, quel plaisir pour moi de retrouver Erika Foster, cette enquêtrice si courageuse et attachante ! J'ai eu comme l'impression de me replonger dans ma série policière favorite! 🤭

Le suspense est bien rythmé et les rebondissements nombreux. Les pages se tournent frénétiquement et la fin est explosive ! On en redemande !

J'aime beaucoup le fait que l'on suive la vie privée des enquêteurs en toile de fond, et au fil des opus cela leur donne une profondeur et les rend particulièrement attachants. L'évolution du personnage d'Erika sur le plan personnel est très intéressante à suivre. J'ai aussi eu beaucoup de plaisir à retrouver ses anciens collègues, Moss et Peterson et leur humour si contagieux !

Avec Robert Bryndza, je vous en fait la promesse, on ne s'ennuie pas une seconde. Hâte de découvrir la suite des aventures d'Erika avec Jolies filles !

Bref un auteur captivant, tous les opus sont une réussite ! Je recommande chaudement ! 😊
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu le T02 des enquêtes d'Erika Foster, fin janvier, j'ai aussitôt enchaîné avec le T03.
Déjà parce que l'écriture est fluide et les enquêtes intéressantes, ensuite parce que j'ai reçu le T04 lors d'une masse critique et que je voulais les lire dans l'ordre car, si les enquêtes sont totalement indépendantes les unes des autres, il y a tout de même une évolution chez les enquêteurs au fil des tomes.
Erika est toujours aussi tête brulée, mais on sent qu'elle essaie de prendre sur elle pour suivre les procédures et ne pas se mettre systématiquement ses supérieurs à dos (j'ai bien dis: elle essaie).
Dans ce tome, elle va devoir dépatouiller une enquête non classée vieille de 26 ans qui s'était assez mal terminée pour la police ce qui fait qu'elle marche un peu sur des oeufs.
En plus, il faut dire que personne, ni la famille de la victime, ni les potentiels suspects, ni les enquêteurs de l'époque, ne sont des plus sympathiques.
La famille de la victime est complètement dysfonctionnelle et se montre facilement agressive, surtout la mère, une espèce de catholique intégriste aussi rigide qu'un bout de bois. Les témoins sont réticents, les suspects font dans la provocation, d'anciens protagonistes se mêlent de tout, et les supérieurs d'Erika craignent que toute l'affaire ne leur explose à la figure.
Pour couronner le tout, nous, lecteurs, avons accès à des chapitres mettant en scène une sorte d'homme de main au service de quelqu'un qui semble prêt à tout pour que la vérité ne soit jamais connue.
Côté perso rien n'est fait pour faciliter la tâche à Erika, entre un potentiel nouvel amour (de peur d'oublier son défunt mari, elle hésite beaucoup), et sa soeur qui débarque de Slovaquie avec ses enfants, envahissant son petit appart.
Il va falloir beaucoup de sang-froid à Erika pour garder la tête froide et démêler cet écheveau qu'on lui a refilé (qu'elle a tout fait pour avoir, cela dit).
Pour une fois, je n'ai vraiment rien vu venir, et si j'avais échafaudé plusieurs théories sur les circonstances de la mort de la victime, j'étais très loin du compte.
À présent, j'ai hâte d'entamer le T04, pour voir où est-ce qu'il va entraîner notre Erika.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis certain que c'est déjà arrivé à nombre d'entre vous . Quoi donc ? Mais retourner toute la maison pour retrouver un objet égaré et , au cours de l'opération, en retrouver un autre qu'on pensait avoir perdu et ... auquel on ne pensait plus depuis " belle lurette " . C'est ce qui arrive à la Détective Chief Inspector Erika Forster . En recherchant une boite contenant des sachets de drogue dans une vieille carriére inondée , ses collégues plongeurs remontent à la surface ...les ossements d'une petite fille , Jessica ,disparue depuis ...26 ans . Passage d'une " petite " histoire de drogue à la réouverture d'un dossier abandonné , "du lourd " pour la DCI Forster et ses collaborateurs . Remonter le temps , reprendre le dossier , pénétrer au coeur de l'intrigue , c'est la gageure relevée par la jeune DCI pour qui rien ne compte sinon le travail après la tragique intervention qui a coûté la vie à son mari , policier lui aussi , et à trois de ses collègues. Erika , un sacré tempérament, opiniâtre, pas forcément souriante, pas toujours marrante , exigeante vis à vis de son équipe autant qu'elle peut l'être vis à vis d'elle même...Un sacrée " bonne femme " , qui n'a pas " froid aux yeux " , capable de ronger " un os jusqu'à la moelle " ( ça tombe bien ça , parce que des os , justement ...oui , bon ) , une " nana " que même le meilleur des cow- boys serait incapable de saisir au lasso ...Tiens , c'est pas mal , ça aussi , un lasso , c'est une corde et de cordes , dans ce roman , il en est tout de même sacrément question ...de corde à noeud , pour être plus précis . Vous ne comprenez rien ? Tant mieux , c'est fait pour . Et puis , les collègues d'Erika , ils sont dévoués à leur chef , faites leur donc confiance pour vous mener à bon port dans une enquête franchement bien ficelée et prenante .Quant " aux autres " , ben , c'est pas mal , plutôt habiles pour se fondre dans un anonymat salutaire bien, très bien entretenu ....mais je vous l'ai dit , elle est " tenace " , Erika .
J'ajouterai que le style de l'auteur , son écriture ( traduction ) , les chapitres courts , permettent au récit de se dérouler sans la moindre " zone d'ennui " , à un rythme soutenu du début à la fin , au point que vous serez partagé entre l'envie d'accélérer pour " connaître " la fin , ou de ralentir pour continuer à savourer ...Quant à la fin , justement , " pas mal , pas mal " mais ça , chers amis et amies , ce sera à vous de voir , hein . Pour moi , je ne vous livre que mon modeste avis et ...vous n'êtes pas obligés de me croire . J'avais lu et aimé " La fille sous la glace " , j'ai été tout autant séduit par " Liquide inflammable."
Commenter  J’apprécie          775
Lors de sa recherche dans une carrière d'une malette pleine de cocaïne, la DCI Foster et son équipe des stups découvrent des ossements humains dans une bâche. Cette découverte ayant eu lieu durant son enquête et dans sa juridiction, Erika (Foster) fait tout pour être nommé sur cette enquête.
Elle y parvient et retrouve sont ancienne équipe dont les DC Peterson et Moss.

En parallèle, elle tente toujours de se remettre de l'événement traumatique ayant eu lieu deux ans et demi plus tôt.

J'ai donc retrouvé la DCI de "la fille sous la glace" et "l'oiseau de nuit" pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Amanda, qui représente la déchéance d'une femme flic dans les années 70-80 et qui s'est vue confié une enquête qui l'aura perdue. La sœur d'Erika est aussi un personnage que j'ai eu plaisir à découvrir.

J'étais persuadée d'avoir trouver les réponses et pourtant pas du tout. Ce roman a rempli toutes les attentes que j'avais et je sais maintenant que pour moi Robert Bryndza est une valeur sûre
Commenter  J’apprécie          20
Sur les indications de la femme du dealer qu'elle vient d'arrêter l'inspectrice-chef Erika Foster fait fouiller par des plongeurs une carrière immergée pour retrouver la cargaison de drogue. Mais les plongeurs ne remontent pas que la drogue, ils ont également trouvé une bâche lestée de chaîne qui à l'ouverture révèle les ossements d'une fillette. L'autopsie révéleras qu'il s'agit des restes de Jessica Collins disparue il y a vingt-six ans. Bien que récemment affectée à la brigade des stups Erika insiste pour que l'enquête lui soit confiée.

L'intrigue est certes classique mais on s'y attendait pour un cold-case. L'auteur prend son temps pour poser les bases de son histoire mais l'enquête se révèle complexe et ponctuée de nombreux rebondissements malgré un rythme assez lent.

Contrairement aux deux opus précédents l'auteur ne s'attarde pas sur le passé douloureux d'Erika, seule une seule phrase le mentionne. Son changement d'affectation est lui aussi bénéfique puisque l'on échappe aux heurts avec sa hiérarchie et à ses griefs répétés. On a dans ce troisième opus de la série aucun mal à s'attacher à l'héroïne.

Le style de l'auteur est travaillé mais la plume reste fluide, agréable et addictive.

Un très bon roman policier maîtrisé de bout en bout et qui nous offre une fin surprenante.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          40
Je tiens à remercier les éditions Belfond et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre qui à été un vrai coup de coeur à lire.

Ce livre est le troisième de la série : "Détective Erika Foster".

Tout commence lorsqu'Erika Foster et son équipe recherche une cargaison de drogue dans une carrière inondée. Ce qu'elle va y trouver va dépasser tout ce qu'elle aura vu jusque là, elle va trouver un sac poubelle renfermant des ossements humains. Il s'agit du corps de Jessica Collins qui à disparu en 1990 et qui n'avait jamais été retrouvée jusque là. Erika va tout faire pour prendre en charge la réouverture du dossier de l'enquête.

Un livre lu quasi d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteur si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai repris avec plaisir la suite des enquêtes policières d'Erika Foster. Les personnages et l'enquête restent classiques. La façon dont sont menées les investigations, les échanges et les inter actions entre les divers protagonistes permettent de supposer beaucoup de choses tout au long du livre. Rien ne permet de vraiment trouver un meurtrier ou de voir apparaître de façon évidente le ou les coupables.
C'est un bon moment de lecture par une journée tempétueuse, bien au chaud.
Commenter  J’apprécie          20

Il y a des romans d'enquête que l'on dévore; ouvrir la première page et ne plus pouvoir rabattre le couvercle, c'est ce qui s'est passé en ouvrant la première page de Liquide inflammable de Robert Bryndza. le titre n'est pas anodin.

Erika Foster réussit à se faire confier l'enquête concernant le décès de Jesssica, une fille de 7 ans, disparue 26 ans plus tôt, dont les ossements sont retrouvés au fond d'une carrière abandonnée où la police procédait à des fouilles afin de trouver une valise contenant héroïne et cocaïne. S'en suit une enfilade d'intrigues bien ficelées où, peu à peu, surgissent les informations qui permettront à l'équipe d'enquête de dénouer le drame. Et de dénouer à leur grande surprise!

L'originalité du récit repose sur le rythme de la narration, des personnages bien campés, des intrigues ficelées avec art, des indices égrenés peu à peu, des revers d'intrigues, des rebondissements, etc.

L'enquête aboutit bien loin du lieu du drame, bien loin des premières suppositions. le plaisir d'un tel roman est d'être déjoué comme lecteur.trice. En lisant, on élabore des scénarios, mais au fil d'arrivée on réalise avoir été déjoués. Écriture simple, phrases succinctes, chapitres courts, personnages principaux et dialogues au service du récit.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (270) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2893 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}