Critique de cyan

Empire de Chine, fin du 19e siècle. Un groupe de jeunes filles sont amenées devant l'Empereur pour qu'il choisisse son épouse et ses concubines. Parmi elles se trouve Yehonala, choisie pour sa beauté, mais dont l'intelligence et l'ambition n'ont pas de limites.

Pearl Buck est une autrice que j'apprécie énormément et dont il me reste beaucoup de livres à découvrir (certains sont malheureusement introuvables aujourd'hui, n'ayant pas été réédités). Celui-ci ne fera pas partie de mes préférés, mais ç'a tout de même été une très bonne lecture.

C'est le récit d'une vie de femme, privée de sa liberté parce qu'elle est femme, mais qui va utiliser les très étroites marges de manoeuvre offertes par son statut pour changer son destin: de concubine, obligée de satisfaire les désirs d'un homme qu'elle n'a pas choisi, à impératrice toute-puissante. le personnage n'est pas forcément sympathique ou attachant, ni ceux qui l'entourent. Mais elle force l'admiration par sa détermination inflexible et sa capacité à se servir de tous ses atouts pour survivre et grimper les échelons.

L'histoire se déroule essentiellement dans la Cité Interdite, mais on suit également l'évolution de la situation politique, en particulier les relations avec les pays occidentaux et le Japon, dont l'avidité et les velléités de conquêtes affaiblissent l'Empire au fil des années. C'est un tournant de l'Histoire et un carrefour politique importants qui servent de toile de fond aux intrigues intérieures et à la montée en puissance de Yehonala.

Le texte est assez dense, bien que des ellipses soient utilisées pour faire avancer l'histoire. le récit est découpé en longs chapitres, chacun marquant une étape dans la vie de l'héroïne. ça donne parfois l'impression qu'on n'avance pas dans la lecture, mais ce n'est jamais ennuyeux. A signaler pour cette édition quelques (rares) moments où il semble y avoir un léger flottement au niveau de la traduction.

Attendez-vous à être plongés directement au coeur de la Chine impériale, sans explications préalables sur le contexte ou les coutumes. On n'est pas perdu-e-s une fois plongé-e-s dans cette lecture, mais ça aide d'avoir déjà quelques connaissances sur le sujet. Bref, ce n'est pas le roman le plus facile d'accès de Pearl Buck. Si vous n'avez jamais lu l'autrice, je vous conseille de ne pas commencer par celui-ci, mais par un de ses romans plus courts, comme Vent d'Est, Vent d'Ouest ou La Mère par exemple, mon préféré restant Fils de Dragon, une saga familiale sur fond de guerre également plus accessible, mais plus touffue.

En résumé: une très bonne lecture, malgré la densité du texte et la longueur des chapitres. Pearl Buck réussit toujours à me passionner quel que soit le sujet. Une autrice à découvrir si vous ne l'avez pas encore fait!
Lien : https://bienvenueducotedeche..