L'histoire : Un manoir isolé sur une île fouettée par les vagues, la tempête de l'année, un vieillard tyrannique à l'agonie qui convoque une meute d'héritiers aussi indignes et qu'intéressés, mais malmenés par l'irascible patriarche, de sombres secrets de familles soudainement déterrés, un couple de de vieux valets à la fois fidèles et revanchards, un notaire, une danseuse, un ancien militaire… Je ne citerai pas l'ensemble des personnages. Subitement, c'est le crime. L'ambiance est installée, nous avons le huis clos. le continent est loin, le coupable est forcément l'un d'entre eux ! Une ancienne officière de gendarmerie, seule invitée qui ne saurait être suspectée et surtout belle personne qui récemment refusa de jouer le jeu de sa hiérarchie corrompue, mène l'enquête.

Ce que j'en pense : Nous nageons en territoire connu. La grande Agatha a presque soufflé dans l'oreille de l'auteure un scénario mélangeant « Les dix petits nègres » et « Le crime de l'Orient-Express ». Mais je ne parlerai ni de plagiat ni de copie, j'emploierai plutôt le terme « bel hommage » à la reine du crime. Bien sûr Isabelle Buffet possède son propre style. Son écriture est simple, fluide, agréable à lire, peut être parfois un peu trop académique et sans surprise. L'ouvrage commence par une longue (trop longue  ? ?) présentation des différents protagonistes et de leur état d'âme. On finit par se perdre dans ce faisceau de relations et de situations. Certains contextes, ou personnages de second plan, n'apportant pas grand-chose à l'intrigue, sont à mon sens, développés inutilement. Et surtout, le lecteur prend beaucoup d'avance sur l'enquêtrice qui, dans la deuxième partie du roman, ne connaîtra pas tout ce dédale de détails, ce qui ne l'empêchera pas de résoudre l'affaire. Cet « historique » de mise en place occupe presque la moitié du roman. Peut-être que certains détails auraient pu apparaître lors de l'enquête, ce qui aurait eu pour effet d'égarer délicieusement le lecteur. Dans la version actuelle, la chute est assez prévisible.
Tout au long de cette « Implantation », on trouve quelques redites (ou rappels) qui ont pour effet de rallonger un peu plus l'introduction. Si l'auteure avait choisi d'écrire une saga familiale, elle aurait pu développer à volonté l'histoire des Montergnac, ce qui d'ailleurs aurait été sans doute intéressant, car cette histoire mériterait amplement d'être approfondie. Mais Isabelle Buffet a choisi le polar… il y a, toujours à mon humble avis, au minimum 50 pages de trop dans la première partie.
En fait, l'action (et le réel intérêt du lecteur) démarre avec la déclaration d'Édouard lors du dîner. Nous en sommes déjà à la page 127, c'est-à-dire presque à la moitié du bouquin. Lorsque l'enquête commence, la mayonnaise se met soudain à prendre. le lecteur a envie de savoir la fin, il lit plus vite, il se montre impatient. Un état dans lequel il devrait être placé dès le début du roman.
Charlotte, l'enquêtrice, est un personnage attachant. Elle a ses failles, ses doutes, ses démons. Elle existe… Même si de temps à autre, elle devient un peu lisse. J'aurais aimé la rencontrer un peu plus, la connaître physiquement, la voir réagir, en un mot j'aurais aimé qu'elle me surprenne.
Pour conclure : sans meurtres à la chaîne, sans détails sordides ou autres effets spéciaux sanguinolents, ce polar, très classique, est une histoire de bonne facture, bien écrite, où l'on rencontre, avec un certain plaisir, les membres meurtris d'un clan, plongés malgré eux dans une affaire compliquée qui ne manque pas d'intérêt. le tout sur fond de secrets de famille. Malgré les quelques critiques que j'avance, je conseille la lecture de ce bouquin. Au travers de ses lignes, l'on ressent toute la générosité de l'auteure et l'amour qu'elle porte à ses personnages. Voici quelque chose de suffisamment rare qui méritait d'être souligné !

Lien : http://www.jeanbjouteur.net/..
Allons faire un petit tour sur une île de Bretagne. L'ambiance est délétère, tout le monde se hait, et l'héroïne se demande pourquoi elle est invitée. Évidemment, il y a des meurtres et une enquête. le style est facile à suivre, et les personnages bien décrits et ambigüs pour que l'enquête se lise jusqu'au bout.
Edouard Montergnac, un octogénaire autoritaire, invite sa compagne enceinte, ses 3 ex-femmes, ses 3 enfants et son notaire à le rejoindre pour un week-end de mise au point testamentaire, sur l'île bretonne qui abrite leur maison de famille entrenue par un couple de vieux domestique. Une invitée se détache de ce microcosme entretenu : Charlotte, ex-gendarme et meilleure amie de la fille ainée d'Edouard. Au terme d'une soirée riche en révélations, le vieil homme est retrouvé assassiné et Charlotte mène l'enquête pour découvrir qui a tué Edouard alors que tous les présents avaient une bonne raison de le faire.

C'est un fort bon huis-clos, de facture classique mais bien maitrisé, que nous propose ici Isabelle Buffet, qui a certainement lu l'intégrale d'Agatha Christie, de qui l'héroïne lit d'ailleurs un roman pendant l'intrigue ;-) La psychologie des personnage est creusée et j'ai trouvé amusant que le mobile soit clair pour chacun des protagonistes : la question n'est pas ici "qui avait des raisons de le tuer" mais plutôt "qui l'a fait en premier?".

Je recommande donc ce roman aux amateurs de romans policiers à l'ancienne, et j'espère qu'une suite verra le jour. Bravo à l'auteure pour ce roman auto-publié et cette belle démonstration de maitrise sans travail éditorial derrière !!
Bretagne, une petite ile, un grand manoir, une famille, enfants, ex épouses, maîtresse et quelques "amis" convoqués par le patriarche millionnaire. Durant une nuit de tempête celui ci est assassiné. le coupable se trouve forcément parmi les résidents de la demeure. Tous disposent évidemment d'un mobile. Cluedo ou Agatha Christie? Les deux mon commandant. C'est ce que se dit en tout cas Charlotte, démissionnaire de la gendarmerie et qui va devoir préserver la scène de crime et établir l'emploi du temps des suspects en attendant l'arrivée des officiels bloqués sur le continent.
Ce roman ne révolutionne pas le genre même si la fin est plutôt surprenante. Cependant il se lit agréablement.
Edouard Montergnac, vieil homme de 90 ans, invite des enfants et ex-femmes a passer un week en en son manoir de l'île de Korser. Il a aussi invité quelques compagnons de vie au temps des années 40 et une amie de sa fille, une ex-gendarme. Lors du dîner, il lâche tous les secrets graveleux des uns et des autres, les humiliant et provoquant leur haine. Quand sont corps est trouvé dans la bibliothèque à côté d'un tisonnier, Charlotte comprend que l'invitation avait pour but de découvrir le meurtrier. Et si tout cela était prémédité ? Ce roman est basé sur un homme cruel, machiavélique, que l'on découvre au fur et à mesure des révélations du passé et des secrets. Un huis clos à la cluedo.
Une île, une tempête qui s'annonce...
Et si, c'était le moment opportun pour dévoiler des secrets, régler de vieux comptes ?
Ce huis-clos dans un manoir austère et froid met en lumière les relations amicales et familiales, au fil des années.
Mensonges, trahisons...
Qu'est-ce qui peut réellement pousser quelqu'un à commettre un crime ?

Une lecture agréable qui nous fait naviguer dans les eaux troubles du passé et de l'instant présent.
le propriétaire du manoir est mort dans la bibliothèque tué par un tisonnier et le coupable est .... Oups j'allais tout divulguer!
C'est comme le récit d'une partie de Cluedo.
L'histoire se déroule sur deux jours dans un manoir sur une île au large de Brest, durant une tempête qui empêche tout retour sur le continent.
Tous les ingrédients sont là pour nous tenir en haleine: un huis clos, un riche industriel pouvant se montrer pervers et cruel, ses enfants, ses ex épouses, de vieux "amis".
L'annonce de ses nouvelles dispositions testamentaires va résonner comme une trahison et mettre à jour des versants peu recommandables de certaines des personnes invitées à ce week-end
C'est un livre agréable à lire, les personnages, même si certains sont peu sympathiques, sont bien décrits et l'ensemble est cohérent, l'écriture est efficace et fluide.