On plante le décor : une île bretonne, un vieux manoir et une tempête..
Dans ce roman, se déroule un huit clos familial.
Des ex femmes,des enfants, des amis et du personnel de maison..
Tous attendent avec anxiété la réponse à leur question: pourquoi Edouard à décider de tous les réunir pour ce week-end??
On peut dire que la réponse ne ce fait pas attendre et laisse tout le monde pantois..
Secrets de famille, révélations, manipulation sont bien présents..
Jusqu'au meurtre.. par qui, comment, pourquoi??
Un véritable jeu du cluedo s'installe alors, on en ai presque à prendre un papier et un crayon pour aider Charlotte (ancienne gendarme et amie de la famille) à résoudre cette enquête avant que ces anciens collègues arrivent sur l'île une fois là tempête passée ..
Mais ce que nous révèle cette enquête, est loin , très loin de se que j'aurais imaginé.. sauf... un petit quelque chose que j'ai compris avant la fin..
Une fin qui d'ailleurs m'a fait perdre quelques heures de sommeil...
Vous l'aurez compris c'est juste un roman que je vous invite à lire..
L'intrigue met du temps à se mettre en place dû aux présentations de nombreux personnages mais ça vaut le coup, les protagonistes sont aussi détestables que celui qui meure sauf quelques uns qui sortent du lot et sont plus attendrissants ! L'intrigue est bien ficelée et le final est intéressant ! Bonne petite enquête policière pour le 1er livre de cet auteure !
Wow ! Si tout comme moi, vous aimez Miss Marple, et bien ce roman est fait pour vous. Charlotte (ancien officier à la gendarmerie) se verra convoquée pour la fin de semaine par Edouard, le père de son amie Suzie. Mais elles ne seront pas les seules, il a convoqué son notaire et son fils, sa maîtresse, ses ex-femmes ainsi que ses enfants, pourquoi ? Pour leur annoncer qu'à sa mort, ce multi-milliardaire ne leur laissera pas un sous, il va changer son testament en vendant tout ses biens et tout distribué à divers organismes. En plus de leur asséner cette nouvelle, il va dévoiler leurs secrets les plus cachés devant tout le monde. Vous me voyez venir avec mes gros sabots ? Et bien oui ! Il sera assassiné durant la nuit. À cause du mauvais temps, Charlotte devra commencer son enquête avant que les gendarmes puissent venir au manoir. Mais qui a tué Edouard ? Je vous dis qu'en entendant tous les secrets, tout le monde avait une raison de vouloir le tuer avant qu'il change son testament. J'ai tout, tout adoré de ce roman ! Il n'y a aucune longueur ni temps mort. Isabelle Buffet m'a tenu captivé d'un bout à l'autre. Je voulais tellement savoir, c'était qui le ou la coupable. Au début, j'avais pitié d'Edouard, mais après avoir appris plein de choses sur lui, je vous dis que mes sentiments envers ce monstre ont littéralement changé de bord. C'est un super roman rempli de mystères et de secrets que je vous invite à vous procurer. Suivez Charlotte dans son enquête et essayer de découvrir qui a tué Edouard. Moi, maintenant, je le sais!!!
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Charlotte, un ancienne gendarme, est invitée un week-end de décembre chez le père de son amie Suzie sur l'île de Korser. Il y possède un grand manoir où il souhaite rencontrer ses proches. D'abord réticente, le jeune femme fini par accepter de se joindre au grand clan Montergnac. Elle ne s'attendait cependant pas à se retrouver en compagnie de l'ensemble des membres de la famille. Tous semblent inquiets de cette réunion improvisée. Toutefois, aucun ne craint pour la santé d'Edouard Montergnac, le patriarche; ils sont plutôt stressés à l'idée que le vieil homme ne daigne plus les entretenir. Car Edouard Montergnac, riche homme d'affaires, verse des sommes mensuelles considérables à ses trois enfants, mais également à deux de ses ex-femmes, et à son frère. Toutes ces personnes, ainsi que quelques autres proches, ont donc fait le déplacement pour savoir ce qu'Edouard a derrière la tête. le soir au dîner, ce dernier fait des révélations fracassantes qui laissent ses convives furieux et choqués. Au petit matin, Edouard est retrouvé mort. L'île est coupée du monde à cause d'une tempête, Charlotte va devoir enquêter sur le crime en attendant l'intervention des forces de l'ordre. Parviendra-t-elle à résoudre cette affaire ?

Le roman se déroule sur deux jours : samedi 13 et dimanche 14 décembre 2008 dans le manoir Montergnac sur l'île de Korser en Bretagne.
Le chef de cette famille atypique est Edouard Montergnac, un homme de 86 ans à la vie bien remplie. Côté professionnel, il s'est vite enrichi après la Seconde Guerre Mondiale en investissant dans l'immobilier. Côté vie privée, cela a été plus chaotique : quatre mariages, quatre enfants, quatre divorces. Grâce à ses pensions, il a gardé sous sa coupe la plupart de ses proches. On sent qu'Edouard n'aime pas être contrarié et qu'il veut tout contrôler. C'est d'ailleurs suite à une mystérieuse découverte qu'il a décidé de mettre en place cette réunion de famille. On découvre chaque protagoniste les uns après les autres, et l'on comprend tout de suite que personne n'a une haute estime d'Edouard. Tous ne pensent qu'à l'argent et à son train de vie. Alors, quand Edouard les réunit tous, ils craignent une mauvaise surprise, et le temps leur donnera raison.

J'aime bien aimé la construction du récit. J'ai eu l'impression d'être dans une partie de Cluedo. Comme dans le jeu, les faits ont été posés : les personnages, une partie de leur vie, leurs liens avec Edouard Montergnac. Puis, le crime survient. Si l'on connait l'endroit et l'arme du crime, il nous reste à trouver l'assassin. Totalement captivée, j'ai adoré jouer aux côtés de Charlotte qui reprenait les éléments un à un. Cela nous a permis d'approfondir le profil de chaque personne, de mettre en lumière des secrets de famille, et de révéler des actes inconnus de tous. Malgré le nombre de personnages présents dans ce livre, on arrive à se repérer facilement. Tous ont une part d'ombre, mais aussi un côté touchant, ce qui les rend réalistes.
L'histoire est réfléchie, aboutie et passionnante. La plume de l'auteure est agréable à lire. J'ai passé un excellent moment policier dans le manoir des Montergnac !
Lien : http://leslecturesdangelique..
Un manoir sur une île bretonne battue par les vents, une famille aux membres cupides cachant de lourds secrets, un patriarche millionnaire... Tous réunis à la demande du vieillard, pour une "révélation mystérieuse", et coupés du monde par une tempête... le meurtre arrive tout naturellement. Mais le crime parfait n'existe pas : parmi les invités, Charlotte, ex-gendarme, va mettre son grain de sel et mener l'enquête. L'atmosphère est parfaitement mise en place, chaque personnage est suffisamment détaillé pour en faire un suspect. L'auteur offre même quelques clins d'oeil malins aux connaisseurs du jeu de Cluedo et des polars d'Agatha Christie. Une réussite totale, jusqu'au dénouement final, à la fois tortueux et crédible, bravo !

Mon retour sur le Déshonneur des Montergnac d'Isabelle Buffet.
Si vous aimez les ambiances à la Agatha Christie, vous allez vous régaler. Un huis clos magistral ! Très influencé par la célèbre romancière, mais jamais plagié. Les meilleurs ingrédients alimentent la trame : une atmosphère intemporelle, des secrets de famille, une île bretonne, un décor halloweenien, des personnages dignes d'un bon Sherlock Holmes et pour parfaire l'intrigue de cet excellent cru, une petite pincée d'humour à l'anglaise. Alors, venez jouer avec l'auteure à cette excellente partie de Cluedo ! Chapeau Madame Isabelle Buffet.
Depuis son premier mot, on ne lache ce livre qu'au dernier.
Lecture addictive !
Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil et je ne le regrette pas! J'ai adoré !
Le ton, le décor, la description de chaque protagoniste et leur ressenti, l'ambiance Cosy mystery, l'intrigue, tout y est très bien décrit ! On suit l'histoire avec grande curiosité. Charlotte nous prend par la main et nous entraîne dans cette histoire familiale qui est aussi surprenante, tragique que dramatique..
Je ne peux que vous conseiller de découvrir le premier roman d'Isabelle Buffet.

Lien : https://www.madylinerose.com..
Dès les premières pages, le ton est donné. L'intrigue se met en place et les personnages sont présentés.Ils ont été gentiment "invités" à prendre une navette afin de rejoindre l'île où se trouve le manoir de Korser où les attend leur hôte Édouard. Ils se retrouvent isolés en ce lieu lorsque la tempête se déchaîne. À partir de ce moment commencent les règlements de compte. Les "piques", l'animosité et la rancoeur trop longtemps accumulées se déversent. L'auteur distille savamment les informations afin que tout intrigue. Lorsque l'un des personnages est retrouvé mort au petit jour, une enquête menée par une amie de la fille de l'hôte débute. Ancienne militaire, elle démêlera le vrai du faux afin de trouver le coupable. Un huis clos dans la lignée de la grande Agatha Christie. L'auteure m'a menée par le bout du nez. Une jolie plume, une histoire joliment écrite et des personnages qui se détestent, tout pour passer un bon moment. Je vous le recommande vivement.
Je me suis régalée à suivre cette enquête de Charlotte Valentin, sombre histoire familiale abritée entre les murs d'un manoir froid au coeur de la tempête. Les personnages sont fouillés, les multiples rebondissements rythment parfaitement le récit et le suspens est présent jusqu'au bout. Digne d'un Agatha Christie, je recommande chaudement ce roman mené de main de maître par la plume de son auteur.