Etre Vu pour être Lu - Edition (12/05/2022)
4.5/5   6 notes
En 2018, Lisa se lance dans un projet un peu fou : devenir famille d'accueil. Les tempêtes, elle est habituée à les affronter, elle qui a déjà changé de vie plusieurs fois et élève seule Loucas, son fils de huit ans. Pourtant, lorsqu'elle devient maman d'accueil d'un petit garçon de quatre ans et demi, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend. Dès son arrivée, le pétillant Jamal va bouleverser leur vie, chambouler leur cocon tranquille, renverser toutes ses certitud... >Voir plus
Que lire après A coeur perduVoir plus
C'est quoi, une famille d'accueil ? J'ai rencontré Isabelle Bulthez lors d'une foire du livre cet été à Ferrières (Belgique). Elle tenait un stand d'autrice à côté du mien. J'ai acheté son livre, plus par solidarité entre auteurs que pour son sujet. Je viens d'en terminer la lecture en deux jours : un coup de poing dans l'estomac ! le parcours de cette maman isolée d'un jeune garçon pour accueillir un "petit frère" est proprement bouleversant, même s'il reflète sans doute celui de beaucoup d'autres familles d'accueil. J'ai appris tant de choses durant cette lecture, sur l'amour, la résilience, la volonté, l'abnégation, le courage d'une maman. Ce qui plus est, l'écriture est claire, limpide, le livre se dévore comme un thriller. Bravo pour l'écrivaine en herbe et toute mon admiration pour la fantastique Maman !
Ce livre est une pépite. Un long chemin, pas toujours facile, pour accueillir un enfant placé par le juge, retiré de sa famille biologique par décision judiciaire et lui donner la chance d'être heureux dans d'autres bras, de connaître l'amour familial tout simplement.
La protection de l'enfant est au centre de l'histoire.
A lire absolument, à partager.
Une histoire hors du commun, un livre vrai, des gens humains, au grand coeur malgré toutes les difficultés, ne jamais baisser les bras, toujours mettre l'enfant au centre des débats pour son bien-être, son avenir... J'ai été touchée du début à la fin...
Quand j'ai aperçu ce livre dans les nouveautés, à la bibliothèque, je me suis empressée de l'emprunter.

C'était surtout par sympathie pour Marianne Wéry, l'éditrice, et pour marquer mon soutien aux petites maisons d'édition belges, comme "Être vu pour être lu".

Ce n'est pas que la thématique des familles d'accueil ne m'intéressait pas, mais je ne me sentais pas spécialement concernée...

J'ai commencé la lecture de ce livre samedi soir pour la poursuivre avec acharnement jusqu'à ce lundi. Il m'a été presque impossible de lâcher ce témoignage poignant.

Une magnifique découverte littéraire et humaine. 💝
Bravo à l'auteure, Isabelle Bulthez, pour son livre bien sûr, mais aussi pour son parcours courageux.

N'hésitez pas à le découvrir également.

Par amour, on est capable de se dépasser
Il faut un village pour élever un enfant.