Zay (Autre)
EAN : 9782100819461
Dunod (27/01/2021)
3.94/5   8 notes
Quand l’enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d’enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère – et encore moins raillés – mais au contraire être reçus avec respect. ... >Voir plus
Que lire après Le poids des mots Voir plus
C'est un livre qui nous fait prendre conscience de la puissance d'un mot. Un mot doux comme un mot dur peut avoir un impact positif comme négatif.
C'est un livre qui fait réfléchir et qui nous remet à notre place de parent, d'éducateur, de conseillé, bref a notre place d'adulte.
Apres cette lecture je me suis posée un instant et je me suis remise en question en me disant que finalement si j'en suis là où j'en suis maintenant c'est grâce ou a cause des mots que l'on a employé pour que je "grandisse".
Réfléchir à ce que l'on dit et comment on le dit ne veut pas dire perdre sa spontanéité mais juste mettre de la bienveillance dans ses propos.
Le petit point négatif du livre c'est que parfois dans les exemples de situations l'auteur aurait pu aller plus loin en donnant un contre-exemple et proposant une solution moins négative.
Ce livre reste toutefois super intéressant et vaut vraiment la peine d'être mis entre toutes les mains, adultes comme enfants.
Je vais prêter ce livre autour de moi, ça c'est sûr et certain. Je le tourne vraiment bien fait, il vulgarise merveilleusement les avancés en terme de pedopsychologie et neuroscience ce qui rend son discours abordable pour tous.
J'aime aussi le fait qu'il ne prône pas le mouvement tant à la mode de l'éducation positive qui est utilisé n'importe comment et par n'importe qui.
A mettre entre toutes les mains des professionnels de la petite enfance et des instits de maternels.

[...] j'ai pu prendre le temps de lui expliquer l'absurdité de vouloir à tout prix faire "entrer les enfants dans le moule" et que la richesse de l'éducation était de valoriser et de stimuler les pôles d'intérêts et les compétences propres à chaque enfant.

Videos de Jean Epstein (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Epstein
Nous avons tous envie d?être de bons parents : l?enfance est au c?ur de toute vie.
Or bien des questions jalonnent notre devenir de parent : Quel sera l?impact de l?enfant sur notre couple ? Sein ou biberon ? Mon enfant m?aimera-t-il encore si je le confie ? Ou si je le fais pleurer ? Comment faire avec les devoirs ? Et lorsqu?il a des ennuis avec ses camarades ? Que faire avec un adolescent en crise ? Etc. Le plus souvent nous improvisons des solutions ? toujours contestables (notamment par nos enfants !) mais souvent excellentes dans la durée. On découvrira dans ce livre une foule de repères essentiels, et de propositions bien concrètes, pour inventer notre propre manière d?être parent. Avec bonne humeur et sans martinet. JEAN EPSTEIN Psychosociologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives à l?éducation et à la famille, il est l?auteur chez Dunod de Comprendre le monde de l?enfant (2010) et de le jeu enjeu (2011). CÉCILE DESMAZIÈRES-BERLIE Psychologue clinicienne en milieu hospitalier, elle enseigne la psychologie à l?Institut Catholique de Paris. 16.90 ? Prix France TTC ISBN : 978-2-10-075446-5