Après le délicieux " clafoutis aux tomates cerises ", j'ai goûté avec plus de plaisir encore cet " amour retrouvé ".

Véronique de Bure sait raconter avec pertinence et émotion la vieillesse, ses renoncements, ses douleurs physiques et intimes mais aussi son doux abandon, son acceptation du temps qui coule de plus en plus vite, son goût plus intense pour les petits plaisirs du jour.

Ici, elle le fait à travers le regard d'une fille qui observe la vie déclinante de sa mère. Veuve depuis quelques années, un événement inattendu va raviver l'éclat de son coeur: elle renoue avec son premier amour, rencontré et perdu cinquante ans auparavant.

Ces deux-là vont vivre vingt ans de renouveau, de bonheur, certes fragilisé par l'âge et le corps qui ne suit plus, mais d'autant plus précieux. La narratrice, très fusionnelle avec sa mère, jalousera longtemps ce lien qui l'éloigne d'elle. Avant de comprendre enfin" cette tendresse qui aide l'autre à se tenir debout".

J'ai aimé cette approche empreinte de justesse et de sensibilité d'une période que nous redoutons tous et qui peu à peu emporte nos parents. " Mourir, cela n'est rien, mais vieillir..." , disait Jacques Brel...
Dans "Un amour retrouvé", Véronique de Bure raconte l'histoire d'une vie, celle de sa mère, 73 ans, veuve, qui un jour reçoit une lettre d'un amour de jeunesse, disparu dans la nature du jour au lendemain. Après des mois d'une période épistolaire, les deux anciens amoureux se retrouvent..

Véronique de Bure découvre alors une mère comme elle ne l'a jamais vue et ne pensait surement pas voir. Une mère revigorée, émue, palpitante, comme une flamme qu'on rallume après des années dans l'obscurité.

Si Véronique se réjouit pour sa mère au départ, car on veut tous voir nos parents heureux, quand celle-ci voit que l'histoire dure et s'accélère, comment Véronique peut laisser partit petit à petit cette mère vers cet amour retrouvé ? Comment partager le coeur de sa propre mère avec un nouvel homme ?

S'il y a bien un roman pur, où la sensibilité est d'une délicatesse infinie, où la complexité des émotions est décortiquée avec justesse, c'est bien dans "Un amour retrouvé" !

Comme un hommage à une mère, ce roman est doux, d'une grande sincérité, où on se laisse vite happer par cet amour inattendu après tant d'années comme une étoile filante au bout d'une belle et vraie vie.

Bref, Véronique de Bure passe en revue avec subtilité le temps qui passe, les relations filiales et le droit à l'amour au crépuscule d'une vie. Vous allez adorer "Un amour retrouvé", cette histoire inspirée par la mère de l'auteure.
"Je crois que j'ai toujours su que tu retrouverais quelqu'un. Peut-être parce qu'au fond de moi c'était ce que je voulais pour toi. Parce que j'avais l'habitude que mes désirs se réalisent."

Un demi siècle après, la mère de Véronique a des nouvelles de l'amour de sa vie Xavier de l'!
Et elle ressent toujours la même forte émotion.
Leur histoire d'amour n'avait pas mal terminée c'est juste qu' elle ne s'était jamais vraiment terminée.
Du jour au lendemain, sans aucune explication, la mère n'avait plus revu celui pour qui elle avait tant de sentiments.

Véronique très proche de sa mère a le coeur léger, elle est contente que sa mère veuve, retrouve le sourire.

Un roman familial sur des retrouvailles avec un fantôme du passé, sur la vie et sur la relation fusionnelle entre une mère et sa fille.

J'avais beaucoup aimé " un clafoutis aux tomates cerises" et le personnage de Jeanne, vieille femme de 90 ans qui aimait beaucoup la vie . Cette fois -ci, l'héroïne s'appelle Monique et se retrouve veuve à 70 ans. Quand elle retrouve son premier amour, Xavier, sa fille, dont elle est très proche, ne réagit pas très bien. Elle est jalouse de cet homme qui lui prend sa mère, qui prend la place de son père. Elle a du mal à accepter que sa mère vive sa vie comme elle l'entend et soit heureuse. Monique se partage alors entre sa maison près de Vichy et le sud de la France.
Véronique de Bure aborde le sujet de l'amour chez les personnes âgées. Elle parle de désir, d'amour et de vieillesse avec délicatesse. Un roman intéressant qui pourra toucher beaucoup de lecteurs.
Une magnifique histoire
Une histoire de la vie qui m a tenu éveillée jusqu à la fin
Il n y a pas de suspens on se doute de la fin mais je voulais le finir.
Suivant l age où vous lirez ce livre vous l apprecierez différents car vous serez plus ou moins proche des personnages.
La famille . l Amour, la tendresse la vieillesse la solitude le bonheur, la liberté comment tout concilier
Un très beau livre sur la famille et l'amour. L'histoire d'une mère et sa fille, la mère retrouve son premier amour et sa fille a du mal à trouver sa place dans cette nouvelle histoire. Une jolie plume malgré quelques longueurs. J'ai trouvé l'histoire assez originale. C'est un livre qui donne à réfléchir!
J'avais particulièrement aimé "Un clafoutis de tomates cerises" de la même autrice. Pourtant ici ce ne fut pas un coup de coeur. J'ai du mal avec les lectures qui sont écrites à la première personne du singulier.
Qu'un homme ou une femme qui devient veuf ou veuve et qui retrouve l'amour est une belle chose. Cela me parle étant veuve et essayant de refaire sa vie. Mais je n'ai pas pu m'empêcher la fille de Monique assez égoïste et très égocentrée. SA mère vit un très beau chapitre de sa vie mais non, sa fille fait tout tourner autour d'elle ce qui je trouve gâche la beauté de cette nouvelle relation.
C'est dommage de lire cette histoire par un point de vu extérieur à Monique et Xavier.
Livre autobiographique,
L auteure avait une relation fusionnelle avec sa mère jusqu'au jour où, veuve, celle-ci retrouve son 1er amour,
Sentiments contradictoires pour cette fille qui est à la fois heureuse de voir sa mère revivre mais en même temps jalouse de ne plus être sa priorité et de voir ce nouvel amour prendre la place de son père,
Jolie réflexion sur le temps qui passe, la vieillesse, la famille, le deuil et la place de chacun,
Parce que j'ai été fille et que je suis mère et grand-mère, ce livre m'a touchée même si j'ai été un peu agacée parfois par l égoïsme de l' auteure ..
Mais elle a eu le mérite de se dévoiler avec sincérité !
Se lit très vite, chapitres très courts
Un roman assez "béatifique".
J'ai lu ce roman pratiquement d'un seul coup avec le sourire aux lèvres tout le temps.

C'est une fille, l'auteur en l'occurrence, qui nous raconte la vie de sa Maman après le décès de son Papa.

Sa Maman retrouve son amour d'enfance.

Au début ça amuse sa fille de voir sa Maman comme une gamine amoureuse à 70 ans passé.

Puis leur relation change et ce n'est pas facile pour la fille d'être mise de côté.

je ne sais pas si c'est autobiographique. Mais ça fait du bien de lire une belle histoire toute lisse et douce;

Oui, ça fait un peu licorne. Mais ça fait du bien;

A lire les jours de pluie au coin du feu.
Dans ce 2eme roman assez autobiographique, Véronique, trentenaire, est très proche de sa mère, veuve depuis peu.
Mais lorsque celle-ci reçoit une lettre de l'homme qu'elle avait aimé et qu'elle n'avait plus revu depuis 50 ans, cet événement va changer leur vie.

Dans ce roman (ou témoignage romancé) on suit sur plusieurs années les relations de Véronique et de sa mère.

En effet, celle-ci renouant avec un ancien amoureux, leur relation fusionnelle va évoluer, changer, tandis que les deux femmes essayent de vivre leur vie, de retrouver leur liberté et de continuer à avancer sur leur chemin.

Entre gestion du deuil du père pour Véronique et nouvelle vie à partager entre différents lieux, personnes et habitudes pour la mère c'est un nouveau départ à gérer alors que la vie semblait s'enliser dans les habitudes.

Comme pour Un Clafoutis de tomates cerises, je n'ai pas totalement accroché à l'histoire, sûrement parce que je ne me suis pas sentie très concernée par le sujet, trop éloigné en ce moment de mes propres considérations.

Mais l'écriture est fluide, agréable et l'histoire émouvante se lit toute seule ! Si vous avez aimé le Clafoutis, foncez !
Lien : https://www.instagram.com/p/..