EAN : 9782081421769
Flammarion (05/05/2021)
3.69/5   183 notes
« Il m’arrive une drôle d’histoire… »

C’est par ces mots que Véronique est accueillie cette nuit-là par sa mère, soixante-treize ans. Et c’est vrai que c’en est une, drôle d’histoire, celle de la réapparition d’un premier amour, premier chagrin aussi, dont elle était sans nouvelles depuis plus de cinquante ans.

Très vite va reprendre une cour à l’ancienne, faite de visites, de billets doux, de retrouvailles émues et de mains qui s’effle... >Voir plus
Que lire après Un amour retrouvéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Véronique, la trentaine, vient souvent rendre visite à sa mère à la campagne. Veuve depuis trois ans, celle-ci a plus de soixante-dix ans et demande beaucoup à voir ses enfants.
Avec sa fille, née quelques années après ses deux frères, elle vit une relation fusionnelle et ce n'est pas nouveau.
Ce soir-là, Véronique retrouve sa mère éveillée à pas d'heure avec une lettre à ses côtés. Elle lui avoue avoir retrouvé un amour de jeunesse. il lui écrit et veut la revoir.
Ils vont se revoir et même plus.
Il n'y a pas d'âge pour les sentiments amoureux.
Le nouveau couple fait les chemins d'un domicile à l'autre, faisant connaissance au passage avec leurs familles respectives.
La relation mère-fille va en prendre un coup car la maman va poser des distances avec sa fille. Elle prend sa liberté.
C'est souvent le contraire qui se passe.
Au passage, la maman sortira, énervée, quelques paroles blessantes sur son ancienne vie. On la voit aussi agacée par cette nouvelle vie à deux dans laquelle elle s'est engagée à fond. Pas facile même si les sentiments sont beaux.
Véronique de Bure écrit avec beaucoup de délicatesse les différences entre les élans physiques du désir et les réalités dues à l'âge.
En tant que fille, elle souffre aussi de l'oubli de son père qu'elle a beaucoup aimé.
Au début, avant que sa maman ne soit rattrapée par les ennuis dus à l'âge, elle se montre secrètement jalouse de la liberté de sa mère, elle qui doit jongler entre son travail, son mari, ses jeunes enfants.
C'est un livre exceptionnel car beaucoup de filles à son âge, souhaiteraient avoir une mère moins envahissante, plus autonome.
Ici, pas de chance, nous sommes en présence d'une relation mère-fille exceptionnelle je pense.
La fille s'adresse à sa maman tout le long du récit . Elle utilise donc la deuxième personne. Ce qui n'alourdit pas du tout le roman, mais le rend très vivant au contraire.

Après le délicieux " clafoutis aux tomates cerises ", j'ai goûté avec plus de plaisir encore cet " amour retrouvé ".

Véronique de Bure sait raconter avec pertinence et émotion la vieillesse, ses renoncements, ses douleurs physiques et intimes mais aussi son doux abandon, son acceptation du temps qui coule de plus en plus vite, son goût plus intense pour les petits plaisirs du jour.

Ici, elle le fait à travers le regard d'une fille qui observe la vie déclinante de sa mère. Veuve depuis quelques années, un événement inattendu va raviver l'éclat de son coeur: elle renoue avec son premier amour, rencontré et perdu cinquante ans auparavant.

Ces deux-là vont vivre vingt ans de renouveau, de bonheur, certes fragilisé par l'âge et le corps qui ne suit plus, mais d'autant plus précieux. La narratrice, très fusionnelle avec sa mère, jalousera longtemps ce lien qui l'éloigne d'elle. Avant de comprendre enfin" cette tendresse qui aide l'autre à se tenir debout".

J'ai aimé cette approche empreinte de justesse et de sensibilité d'une période que nous redoutons tous et qui peu à peu emporte nos parents. " Mourir, cela n'est rien, mais vieillir..." , disait Jacques Brel...

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé l'héroïne du Clafoutis aux tomates cerises qui ne s'appelle plus Jeanne mais Monique.
A ce détail près les 2 personnages se ressemblent, même appartement vichyssois, même maison dans la campagne bourbonnaise, même famille.
Mais cette fois, Véronique de Bure ne se contente pas de décrire le quotidien de la vieille dame.
Elle nous relate un événement majeur dans la vie de cette famille: Monique, 73 ans, veuve depuis 3 ans, retrouve son amour de jeunesse perdu de vue depuis plus de 50 ans.
Et si la narratrice se réjouit pour sa mère de ce retour du bonheur au soir de sa vie, sa relation avec elle en est forcément profondément ébranlée.
De façon poignante mais extrêmement sensible et délicate, Véronique de Bure explore la complexité des sentiments et des émotions.
La douloureuse sensation de perte et d'abandon de la fille liée depuis toujours à sa mère par une relation fusionnelle , la place du père aimé décédé dans ce nouvel équilibre familial.
Comment continuer à aimer dans ce nouvel ordre des choses? Comment y trouver sa place?
C'est une belle réflexion sur le temps qui passe, les sentiments qu'on croyait immuables et qui pourtant changent, la vieillesse, la tendresse...
J'ai refermé le livre les larmes aux yeux.

Parce que je suis fille, parce que je suis aussi mère et en même temps femme, ce roman bouleversant m'est allé droit au coeur.
Dans "Un amour retrouvé", Véronique de Bure raconte l'histoire d'une vie, celle de sa mère, 73 ans, veuve, qui un jour reçoit une lettre d'un amour de jeunesse, disparu dans la nature du jour au lendemain. Après des mois d'une période épistolaire, les deux anciens amoureux se retrouvent..

Véronique de Bure découvre alors une mère comme elle ne l'a jamais vue et ne pensait surement pas voir. Une mère revigorée, émue, palpitante, comme une flamme qu'on rallume après des années dans l'obscurité.

Si Véronique se réjouit pour sa mère au départ, car on veut tous voir nos parents heureux, quand celle-ci voit que l'histoire dure et s'accélère, comment Véronique peut laisser partit petit à petit cette mère vers cet amour retrouvé ? Comment partager le coeur de sa propre mère avec un nouvel homme ?

S'il y a bien un roman pur, où la sensibilité est d'une délicatesse infinie, où la complexité des émotions est décortiquée avec justesse, c'est bien dans "Un amour retrouvé" !

Comme un hommage à une mère, ce roman est doux, d'une grande sincérité, où on se laisse vite happer par cet amour inattendu après tant d'années comme une étoile filante au bout d'une belle et vraie vie.

Bref, Véronique de Bure passe en revue avec subtilité le temps qui passe, les relations filiales et le droit à l'amour au crépuscule d'une vie. Vous allez adorer "Un amour retrouvé", cette histoire inspirée par la mère de l'auteure.
Véronique de Bure raconte. Son père est décédé alors que sa mère Monique avait soixante-dix ans. Elle a deux frères. Elle est très fusionnelle avec sa mère. Elles se voient régulièrement, elles sont réciproquement confidentes. Sa mère a reçu une lettre de Xavier de P veuf. Monique et Xavier se sont connus il y a cinquante et depuis ont fondé l'un sans l'autre une famille retenant toute leur attention. « Tu as bien des atouts, maman pour charmer un veuf en mal de compagne ». C'est ce que dit Monique à sa mère, alors que la mère a reçu une lettre de Xavier de P. C'est décidé, il se reverront. Monique invite Xavier à déjeuner en toute simplicité. Il se reverront périodiquement passeront une semaine ou plus chez l'un et l'autre.

Monique habite dans le Bourbonnais entre Vichy et Moulin. Xavier vit à Montauban lorsqu'il n'est pas dans sa maison des Landes. Ils se sont retrouvés alors que Monique avait Soixante-treize ans. Ils se présentent leurs enfants. L'âge étant là, lorsqu'ils se retrouve tantôt chez l'un tantôt chez l'autre, ils sortent de leur habitudes et ne pense qu'a retrouver leur chez soi. Et puis après un certain âge l'amour se vit autrement. Je pense au livre de Marie de Hennezel « Sex and sixty ».

L'auteur souligne que Xavier de P est un homme du monde. En homme du monde, il a un mot aimable pour chacun, pause les questions qu'il faut, s'intéresse, sourit, rit.

On sent que Véronique de Bure a vécu l'histoire. Elle reconnait avoir été jalouse d'une certaine séparation.

Un certain hasard m'a décidé à lire ce livre. C'est beau l'amour. On peut rêver ou partager le rêve des autres. Je pense que c'est un livre qui doit d'avantage plaire aux lectrices. L'écriture est belle. L'auteur aurait peut-être pu, par moment, se décentrer de l'amour retrouvé. Elle le fait petitement.

critiques presse (1)
Psychologies
30 juillet 2021
Un roman sensible et fort qui décrit avec élégance les atermoiements du cœur, l’attirance des corps à l’âge de la retraite et ce cri d’enfant blessé qui surgit quand on doit s’adapter, même adulte, à la liberté nouvelle de ceux qu’on aime.
Tu es rentrée d’Irlande enchantée et la mine toute rose. Vous avez eu un temps idéal, frais et bleu. Vous avez fait de longues marches le long de la mer, et avez pu passer une journée avec l’ainé de tes petits-fils qui vit à Dublin. C’est toujours la même chose avec toi : tu n’aimes jamais l’idée de quitter ta maison, encore moins celle de t’assoir dans un avion, mais une fois que tu es partie, et surtout arrivée tu es heureuse. Tu as aimé la beauté sauvage du Connemara, les fjords et les montagnes vertes, l’accueil chaleureux des Irlandais, leur musique, les poneys, les moutons, les moules, le poisson fumé. Puis comme toujours, tu as retrouvé avec plaisir ta maison et tes petites habitudes.
C’est de tendresse dont on a besoin dans le regard de l’autre, toujours, depuis le berceau jusqu’au moment où l’on touche au rivage ultime de la mort. […].
Un geste, un regard tendre peuvent véritablement transformer quelqu’un. En ce sens-là, la tendresse est créatrice. Dans la tendresse, on s’oublie soi-même on s’efface pour l’autre, on s’émerveille. […].
La tendresse c’est quelque chose de solide qui soutient solidement, c’est l’énergie de l’amour qui rend stable et endurant.
Tu nous as tous réunis dans ta maison. Pour la première fois, il a prévu de passer la semaine avec toi, chez toi, chez nous. Il est attendu pour le déjeuner, bientôt nous allons le voir. Tu es inquiète. […].
Nous nous tenons là, près à le juger, certains d’entre nous sous la réserve, d’autres amusés, impatients, tous curieux de voir enfin à qui ressemble celui qui, te ramenant de l’hiver au printemps, recolore ta vie et réchauffe ton cœur. […].
A nous, il se montre très à l’aise. Plus que toi qui semble un peu perdue. En homme du monde, il a un mot aimable pour chacun, pause les questions qu’il faut, s’intéresse, sourit, rit.
Il me semble que jamais nous n'avons été aussi proches l'une de l'autre. Avec la réapparition du disparu de ta jeunesse , les fils de nos vies s'inversent. Quand j'entre en hibernation, toi, au seuil de ton hiver, tu vis un retour de printemps. Alors que doucement tu t'éveilles, j'entre en somnolence.
A soixante-dix passé, on peut encore rêver, avoir l’œil qui frise, le cœur qui s’affole. Car c’est bien ce qui est en train de se passer maman. […].
Pour la première fois depuis deux ans, je rentre à Paris le cœur léger. Je sais que cette fois, tu ne compteras pas les jours jusqu’à notre prochaine visite. Tu as quelqu’un d’autre à attendre.

Videos de Véronique de Bure (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique de Bure
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Le Maître et l'assassin de Sophie Bonnet aux éditions Robert Laffont 👉🏻 9782221253915 • 📚 Salutations révolutionnaires de Sophie Bonnet aux éditions Grasset 👉🏻 9782246815181 • 📚 Gabrielle ou les infortunes de la vertu de Catherine Delors aux éditions Héloïse d'Ormesson 👉🏻 9782350877976 • 📚 Toucher le noir de Solène Bakowski, Danielle Thiéry aux éditions HarperCollins Poche 👉🏻 979-1033909873 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le zoo de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319539 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le voyage de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319478 • 📚 Les images de Lou et Mouf - La mer de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319522 • 📚 Les images de Lou et Mouf - Le jardin de Jeanne Ashbé aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211319485 • 📚 Tous les petits de Jeanne Ashbe aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211083959 • 📚 On joue, Petit Lapin ! de Jörg Mühle aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211317979 • 📚 American Predator de Maureen Callahan et Corinne Daniellot aux éditions Sonatine 👉🏻 9782355848377 • 📚 Un clafoutis aux tomates cerises de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290150382 • 📚 Un amour retrouvé de Véronique de Bure aux éditions J'ai Lu 👉🏻 9782290361740 • 📚 Bonsoir Lune de Margaret Wise Brown et Clément Hurd aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211010283 • 📚 pas encore au dodo ? de Alex Sanders aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 9782211221191 • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel