1 an de la vie d'une nonagénaire pétillante et joyeuse.
Ce roman dévoile, à la manière d'un journal de bord, de la vie d'une petite dame de 90 ans, au fin fond de la campagne française. On y découvre sa vie de tous les jours, ses activités, son passé, ses pensées...
Le livre se lit au début comme une bouffée d'air frais. C'est léger, agréable à lire et tellement vrai pour les personnes âgées ayant encore pleinement leurs capacités physiques et intellectuelles. L'histoire représente une certaine réalité, mais peu de personne de cette âge sont dans l'état de la protagoniste de l'histoire.
J'avoue qu'à un moment, j'ai trouvé l'histoire longuette. Cela reste une lecture positive, mignonette et agréable à lire.
Une belle petite parenthèse entre 2 livres un peu plus profonds.
***
Que vous êtes attachante Jeanne, du haut de vos 90 ans...
Vous nous faites partager tout au long de votre journal, vos petits tracas quotidiens, vos amitiés, vos bonheurs simples. le monde change et il est parfois difficile de le suivre. Mais vous tenez bon, vous acceptez de voir disparaître doucement ce à quoi vous êtes habituée, même si parfois c'est plus compliqué !! Vous êtes une grande dame, Jeanne, et j'aurais bien aimé vous tenir la main et vous le dire en vous regardant dans les yeux...
Voilà un livre doux et chaud, parfait pour ceux qui cherchent un peu de paix et de simplicité. J'ai parfois trouver quelques longueurs, mais le fait de suivre le journal de Jeanne explique la lenteur de l'histoire, l'absence de dialogue et le point de vue unique de cette vieille dame attachante. On sourit, on s'attendrit et on vit au fil des pages les états d'âme de cette femme sage et sereine.
Un petit moment de détente qui m'a plu et que je recommande...
Du printemps à l'hiver, nous suivons les pensées et la vie quotidienne de Jeanne 90, toujours aussi alerte.
Ses voisins qui vieillissent, sa fille qui hausse les yeux devant ses étourderies, ses petits-enfants bruyants, les nouvelles technologies bien compliquées, ses recettes succulentes et ses copines.
On sourit souvent aux remarques, petits tracas et plaisirs de la vieille dame.
Un air de déjà-vu, déjà-entendu, déjà-vécu raisonne au gré des pages.
C'est amusant 150 pages puis routinier pour ne pas dire lassant.
Une petite déception.
Merci à Babelio de m'avoir proposé de chroniquer ce livre. J'avoue que j'ai un peu hésité avant d'accepter car l'ouvrage ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai l'habitude de lire (déjà le titre me faisait un peu peur, je l'avoue !) Mais bon, je me suis dit, pourquoi pas, laissons de côté les a priori et découvrons ce vers quoi je ne serais jamais allée de moi-même.
Alors ?
J'ai trouvé ce roman agréable à lire, beaucoup de gens se reconnaîtront certainement dans le personnage principal qui n'est pas dénué d'humour ni de bon sens ...
Et ce personnage principal, c'est Jeanne, 90 ans, qui tient un journal dans lequel elle raconte son petit quotidien : le café, la lecture et la sieste au jardin, au printemps ; l'été, un peu de cuisine, des confitures, des mots croisés, des visites (voisins ou famille) ; à l'automne la préparation des châtaignes et la cueillette des champignons dans l'allée du jardin et enfin, l'hiver, la télé et les fêtes de fin d'année en famille. Je caricature un peu, c'est vrai, mais bon l'essentiel y est.
Eh bien, franchement et pour tout vous dire, limite si je n' ai pas un peu envié Jeanne, en lisant son emploi du temps… Moi qui vais devoir travailler au moins jusqu'à 68 ans si ce n'est pas 70 et qui arriverai certainement à la retraite « dans un sale état », les 90 ans, autant dire que je n'en verrai certainement pas la couleur !
Alors, bon, oui, j'avoue, la petite vie pépère de Jeanne dans sa campagne tranquille avec ses petites amies me fait un peu baver d'envie ! Entre mon boulot qui m'occupe plus que pleinement (et qui s'alourdit chaque année!), des pré-ados et ados fort sympathiques mais très très loin d'avoir fini leurs études, plus tout le reste, la liste est fort longue et vous la connaissez, bref, entre tous ces moments que j'ai l'impression de vivre en apnée, je ne m'autorise pratiquement jamais de remontée à la surface, histoire de choper au passage un peu d'oxygène...
Rarement de chaise longue, la cuisine, n'en parlons pas, à peine le temps de voir les amis et lorsqu' arrivent les fêtes de fin d'année, je n'ai qu'une envie : dormir et surtout pas me coltiner les courses, la confection de petits plats et les réceptions confettis-cotillons. Bref, même la lecture, je prends sur mes heures de sommeil ! Je ne veux pas vous faire pleurer mais le quotidien de Jeanne 90 ans : putain, quel pied !
Elle perd la tête ? Moi aussi et je n'ai pourtant pas son âge !
Bon autrement, Jeanne n'aime pas trop le téléphone, ne sait pas faire fonctionner le lecteur de DVD, aimerait mieux que sa box soit en bois, trouve que ses enfants sont trop autoritaires et un peu envahissants, repense au passé avec une certaine nostalgie, s'étonne des saloperies que mangent les gamins à notre époque, ne s'ennuie jamais toute seule, a peur des cambriolages, ne veut pas être incinérée et croit en Dieu, ce qui lui donne des forces.
Voilà un peu l'existence de Jeanne... Hélas, je ne suis pas sûre qu'avec la vie qu'on mène, on profitera d'une telle retraite !
Jalouse, moi ?
Ben oui !
Lien : http://lireaulit.blogspot.fr/
Je dois dire que cette vieille dame était bien fatiguée lorsqu'on lit son journal qui s'étale sur les quatre saisons.
On la suit avec plaisir mais tout de même j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup de fantaisie dans l'histoire.
Tout semble long, notre Jeanne et ses 90 printemps souffre de la solitude et l'on sent bien qu'à ce stade de la vie cette dernière veut partir. Elle n'a plus beaucoup de raisons de rester sur terre, sa mission est remplie. Elle voit pas mal de monde s'éteindre autour d'elle et voudrait que son tour arrive...
La fin est plus active et s'accélère sur les trente dernières pages, on peut dire que ce roman aura été aussi long que la vie de Jeanne et qu'on sent bien la fin arriver...
Une petite détente mais pas de coup de coeur pour moi.
Jeanne a 90 ans, elle décide de commencer un journal intime, qu'elle commence au printemps. Elle nous fait participer à sa vie quotidienne plutôt dynamique pour une personne de cet âge. Elle conduit encore et vit seule dans sa maison près de Vichy.
Elle nous présente sa famille, ses voisins et ses amis qui partent les uns après les autres...
Un roman qui met en mots nos rêves de vieillesse. Tout le monde aspire au calme et à la sérénité avant le grand départ.
Véronique de Bure décrit tout avec justesse et précision. Beaucoup d'humour et de lucidité dans le personnage de Jeanne. On y reconnaîtra tous une grand-mère ou une grand-tante...
Un vrai bonheur de lecture.
ui la vieillesse peut être belle quand on choisit de la vivre près de ses amies (beaucoup de femmes), que l'on garde des activités : bridge, marche, cuisine, mots croisés etc.... sans oublier de temps en temps faire un petit extra boisson ou repas mais surtout que l'on a été épargnée par la maladie car dès que les petits tracas de santé s'immiscent dans la vie de Jeanne ou de ses amies là plus rien ne va et les hivers sont parfois des exterminateurs sans parler du dernier refuge avant le grand voyage : la maison de retraite.
Mais Jeanne garde bon pied, bon oeil et elle avance vaillamment sur l'allée de la vie, captant les petits bonheurs de chaque jour, trouvant dans la moindre activité une source d'émerveillement mais aussi une critique parfois sur notre monde moderne et ses petites tracasseries.
Véronique de Bure a su capter et nous captiver avec cette charmante Jeanne, qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui s'observe et rit parfois d'elle-même et qui du haut de ses 90 printemps nous donne une belle leçon de vie.
La fin (le livre retrace le journal de Jeanne sur 4 saisons, du printemps à l'hiver) et je dois avouer que cette dernière saison m'a beaucoup émue car Jeanne tout doucement glisse vers l'autre monde, sans crainte, ni peur mais sereine.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Jeanne, 90 ans, vit encore seule chez elle. Elle nous livre son journal intime sur 1 année, 4 saisons pour nous raconter ses souvenirs, sa vie avec son mari, ses enfants, ses parents. Les habitudes avec ses copines, les goûters, le jeux de carte puis ceux et celles qui tombent malades, décèdent. La vie quoi !
C 'est plein de nostalgie, on se retrouve dans certains passages. C' est un livre assez joyeux même si il parle de vieillesse et du temps qui passe.
Pour vous Pépère !
Merveilleux petit roman sur la vieillesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il est écrit sans pathos mais avec beaucoup de tendresse, de lucidité et de véracité, je l'ai lu en entendant parler mon beau-père ( 97 ans qui vit quelques mois chaque année chez nous)
Ça fait comment d'être vieux ? ça fait comment de se retrouver tout à coup à 90 ans dans la peau d'une vieille dame lambda ?
Et bien c'est touchant, un peu triste, un peu nostalgique, et plein de tendresse, comme ce portrait que nous retrace avec pudeur Véronique de Bure.
On suit Jeanne dans sa simple vie de veuve, qui vit seule dans sa grande maison à la campagne, et dont les deux grands enfants et les petits enfants lui rendent visite pendant les vacances.
Jeanne a encore un bon physique et une bonne tête, encore pleins de copines et de petites habitudes qui lui remplissent ses journées solitaires. Elle ne s'ennuie jamais Jeanne, elle a toujours un truc à faire ou quelqu'un à visiter.
Je me suis sentie quelques accointances avec cette Jeanne, même si des années nous séparent, comme elle j'aime ma tranquillité et ma solitude. Mais là où je ne la rejoins pas, c'est dans son manque d'enthousiasme pour les choses nouvelles. Parce que bon, elle est gentille Jeanne, mais elle est très 20ième siècle : ce qu'elle ne comprend pas, elle le rejette.
Mais cette Jeanne prend malgré tout les choses avec beaucoup de philosophie, parce que vieillir, ce n'est ni drôle ni excitant, surtout à la campagne, où on doit se débrouiller par soi-même quand les voisins ne sont plus aptes à vous aider, ayant eux aussi vieilli.
Non, la vieillesse c'est pas fun, mais on y trouve une certaine sagesse, un renoncement, un peu mortifère, envers les choses des jeunes, et on se trouve d'autres petits plaisirs.
Voilà, c'est Jeanne qui vieillit et qui l'accepte, avec simplicité. C'est doux-amer, c'est la vie.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour ce livre qui m'a beaucoup touché.