Ce qui impressionne d'emblée dans ce roman, c'est la violence des rapports. Les adolescents entre eux, pour des histoires de style vestimentaire, de musique, juste comme ça pour le plaisir de taper. Entre adultes et enfants, que la violence soit physique ou moral. Il règne une totale incompréhension : personne n'écoute personne. Ou comment suivre la voie de la facilité et de la reproduction sociale.
Heureusement pour les trois blessés de la vie que sont Billie, Rob et Chris, ils rencontrent Hannah, une assistante sociale d'un lycée un peu particulier. CE sera dur pour chacun d'eux et pour leur entourage, mais peut-être qu'au final, personne n'est obligé d'être une victime de la fatalité.
Le grand rôle des adultes, ici, c'est d'être, malgré eux parfois, des bourreaux d'enfants ; de les considérer au mieux comme de la pâte à malaxer selon leur volonté, au pire comme la dernière des merdes. Certains sauvent la mise, mais franchement, le tableau de la Grande-Bretagne est loin d'être reluisant. Burgess est expert en appliquer un couteau pointu là où ça fait très mal et d'appuyer dessus. Tant mieux : cela permet de se poser des questions par rapport aux rapports (justement) que l'on a nous-même avec les ados, que se soient les nôtres ou ceux qui nous sont confiés.
Je l'avoue, le résumé ne m'a pas séduit. C'est d'abord la couverture qui n'avait pourtant rien de particulier puis le titre qui m'ont donné envie de lire ce livre. Kill All Enemies… Ca sonne bien.
Je suis entré dans ce livre sans en attendre grand chose, j'en suis sortie le sourire aux lèvres.

Il y a plusieurs narrateurs : Billie, Rob et Chris bien sur, mais aussi Hanna, l'éducatrice de Billie, qui voit différemment cette jeune tempête de quatorze ans. Ces différents narrateurs permettent de voir d'autres points de vue mais surtout, de comprendre les histoires de chacun…

J'ai beaucoup aimé celle de Chris, le comique de la classe. Chris n'est pas méchant, c'est seulement qu'il s'ennuie et qu'il aimerait faire autre chose que s'asseoir sur une chaise et écouter le prof. Gérer sa boutique en ligne par exemple… Son père, voulant qu'il aille à l'université est extrêmement déçu, si ce n'est plus que son fils soit un « raté » selon ses propres mots. Pourtant, Chris s'en fou et s'en sort bien, il sourit à la vie et fait des pieds de nez à son père. Il s'affirme, devient lui et choisit ce qu'il veut faire.

Rob aussi est très touchant. Il essai de protéger son frère et sa mère qui s'est enfuie, de son beau-père, un gros costaud le maltraitant, l'humiliant, le faisant, d'après les propres mots de Rob, « devenir une « sous-merde ».

Celle de Billie aussi, une gosse désorienté, rejeté par sa mère et sa soeur alors qu'elle a essayé de sauver le bateau familial tandis qu'il fuyait de toute part, est extrêmement vivante. On ressent par à-coup tout ce que Billie endure même si plusieurs fois j'ai faillit lui crier « Arrête-toi Billie ! Arrête-toi ! ». Car Billie fonce à mille à l'heure sur une autoroute qui semble infinie. Elle ne veut plus que foncer, sans penser à demain et elle nous emporte avec elle.

Une histoire sensible, dure et entraînante, nous laissant haletant et émerveillé devant la faculté de la plume de Melvin Burgess à nous emmener à travers ses personnages et leurs univers…
Un livre qui suit trois adolescents paumés, sans détour et avec une certaine authenticité. Difficile parfois de comprendre cette violence qui semble animer leur vie, tout semble propice à une réponse par la force chez eux, ils s'emportent et frappent sans prendre de recul et sans chercher à connaître les intentions d'autrui et sans se douter de ce qu'ils peuvent partager avec ces personnes. Mais malgré ces violences, Melvin Burgess nous présente des personnages attachants, peu épargnés par le monde qui les entoure et particulièrement par les adultes. L'auteur aborde des sujets difficiles, qui touchent malheureusement bien trop d'enfants et d'adolescents, avec justesse. Il invite à avoir un autre regard sur ces jeunes qui cachent souvent bien des blessures derrière leurs erreurs et leur attitude rebelle. Je regrette toutefois que la fin soit un peu trop simple. On ne sait pas comment les personnages réagissent face aux derniers événements difficiles de leur histoire : comment s'en sortent-ils, quelles traces gardent-il de tout ça ? Ce qu'ils ont vécu n'est pas anodin et j'ai malheureusement eu l'impression que la fin le balayait sous le tapis.
Billie, Rob, Chris, trois adolescents à la dérive, chacun à sa façon se croisent, s'affrontent dans ce roman réaliste sur l'adolescence dite "à problèmes".
L'auteur s'est inspiré de témoignages et cela se voit.
Ses personnages sont plus vrais que nature.

Billie est une bagarreuse, impulsive et violente qui passe de famille d'accueil en famille d'accueil et rejette toute aide, qu'elle vienne d'Hannah l'assistante sociale ou de Rob, son camarade de collège.
Rob, de son côté, subit la brutalité de son beau-père tout en rêvant de hard rock. Chris vient, lui, d'une famille aimante, sans histoire mais il ne fait pas ses devoirs depuis des années et joue la carte de la provocation à tout bout de champ.

Chaque chapitre suit l'un des protagonistes, dans ses relations difficiles avec les autres, avec les adultes surtout.
L'auteur réussit par ce récit polyphonique à rendre avec justesse et crédibilité cette incompatibilité de l'état adolescent avec le monde des adultes. On constate les actes de ces personnages; ils donnent leurs motivations mais on ne les comprend pas toujours.
Chacun s'enfonce dans ses soucis, sans accepter l'aide extérieure. Billie surtout concentre les craintes du lecteur quand elle cherche refuge auprès de Cookie, serveur âgé d'une vingtaine d'années si fier de coucher avec une gamine de 14 ans et qui fréquente Jez et sa bande souvent alcoolisée.
Les trois adolescents sont attachants, grâce ou malgré leurs failles, leur fragilité. En lisant, on se prend à espérer qu'ils s'en sortent.

Du collège au groupe de hard-rock, c'est l'histoire de leur cheminement. C'est aussi celle d'Hannah qui consacre sa vie à ces "enfants perdus".

En résumé, un beau roman poignant sur les "adolescents difficiles".

A partir de 14 ans
Violent certe, l'écriture l'est également dans ce but... Ado paumés avec des parcours compliqués et difficiles... Un roman touchant qui ne peut laisser insensible et qui marque l'esprit... Bien, je recommande...
Trois adolecents. Trois histoires. Trois types de violence.
Billie, une jeune fille de 14 ans, ne sait répondre au manque d'amour uniquement par la violence. Son truc : se battre encore et toujours...

Rob, humilié et battu par son beau-père, est également le souffre douleur des racailles de son lycée. Et le jour où il arbore son tee shirt Matallica, c'est l'escalade de la violence. Ici, quand on écoute du métal, on est un pervers...

Chris n'aime pas le collège. Et on le lui rend bien. En plein échec scolaire, il est contraint et forcé de travailler. Mais il a plus d'un tour dans son sac. Et même si son père pense que c'est un raté, il va leur prouver le contraire....

La violence est à chaque page. La violence des autres, la violence de la société qui n'aime pas ceux qui ne sont pas dans le rang, dans le moule fabriqué pour eux. On doit avoir le bon look, écouter la bonne musique, avoir de bonnes notes, ne pas se battre, même si c'est pour défendre les plus faibles...

Melvin Burgess nous offre à nouveau un roman qui prend aux tripes.
Un Burgess classique. Au départ une commande de la chaîne Channel Four, le projet pour la télévision n'ayant pas abouti, l'auteur a mis à profit les nombreux entretiens préparatoires pour écrire cette fiction.
Récits croisés de 4 personnages : Billie la bagarreuse séparée de sa famille par les services sociaux (mère ex alcoolique), Rob le rondouillard perpétuel souffre douleur (son beau père le bat) et Chris qui s'ennuie profondément au collège (et fait la grève des devoirs depuis 4 ans, au grand désespoir de ses parents), et enfin Hannah, éducatrice au collège de Brant, un centre pédagogique spécialisé.
Exclus de leurs établissements les 3 jeunes se retrouvent tous dans ce dernier.
Au début c'est parfois un peu agaçant car on a l'impression qu'ils se mettent dans le pétrin en permanence, ils subissent parfois des injustices, mais pourraient se douter de la tournure que les choses vont prendre au vu de leur réaction. Mais à la fin tout est bien qui finit bien.
Bien, mais pas son meilleur.
Un roman humain et authentique, qui raconte des parcours d'adolescents dits "à problèmes", en fait tout simplement des ados paumés, perdus dans une vie qui leur en fait voir de toutes les couleurs... Une écriture sèche qui illustre bien la violence des situations vécues, la dureté des réactions. Melvin Burgess porte un regard tendre sur ses jeunes personnages, inspirés d'adolescents réels, et évite de tomber dans des stéréotypes de type méchant / gentil. le lecteur a toute sa liberté d'interprétation, et ça, c'est précieux.