Tout ce qui a trait au monde judiciaire me fascine particulièrement et avec cet opus j'ai été tout à fait conquise.

On suit Olivia dans sa recherche de la vérité dans une enquête parfaitement menée par l'auteur puisqu'Alafair Burke fut procureur avant d'entamer sa carrière dans l'écriture.

Tout au long du récit, je me suis beaucoup posée de questions sur Jack et sur sa personnalité. Est-il vraiment l'homme qu'il prétend être? Quand à Olivia j'ai aimé ce personnage auquel on s'attache aisément.

C'est un thriller psycho-judiciaire où les choses se mettent en place à un rythme moins dense qu'un thriller purement psychologique, mais pour ma part, j'ai trouvé cette lecture riche et vraiment intéressante.
Après une semi-déception à la lecture d'Un couple irréprochable, j'ai donné une seconde chance à Alafair Burke, en me lançant dans la lecture de "The ex", traduit en français sous le titre 'La fille du quai'.

Comme je le pressentais, je me suis bien moins ennuyée en le lisant en  VO, comme quoi, rien ne vaut l'original !

Dans cet opus, Olivia, avocate pénaliste à New York, est contactée pour assurer la défense de Jack Harris, son ancien fiancé d'il y a une bonne quinzaine d'années, accusé de meurtre.

S'ensuit une histoire passionnante où la vengeance, les regrets, les anciennes habitudes, lepassé et le présent s'entremêlent pour composer une fresque chorale où les rebondissements, juste ce qu'il faut font monter un superbe suspense.

Le tout s'achève dans une conclusion inattendue.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce polar bien mené, aux personnages bien caractéristiques et avec un grand sens du suspense ...

Bref, vivement son procain opus !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
L'an dernier, j'avais beaucoup aimé « Un couple irréprochable« , aussi ai-je vite sollicité ce nouveau titre quand je l'ai vu disponible sur NetGalley, que j'en profite bien sûr pour remercier, ainsi que les éditions « Presses de la cité » ! Cette fois, nous voilà en compagnie d'Olivia Randall, qui, si elle semble être une excellente avocate, manque un peu de stabilité dans sa vie sentimentale… Pourtant, c'est justement un ancien fiancé qu'elle va défendre, appelée à l'aide par la fille de celui-ci. Pour Olivia, ce n'est pas facile de regarder en face cet homme dont elle a brisé le coeur il y a tant d'années, mais si elle est convaincue d'une chose, c'est qu'il n'est pas l'auteur du meurtre dont on l'accuse. Ainsi, sa culpabilité et son instinct professionnel la guide dans la défense de Jack, accusé d'avoir assassiné le père du fou furieux à l'origine de la tuerie qui a emporté son épouse quelques années plus tôt. La police dispose d'éléments qui le place sur les lieux du meurtre, mais il se justifie en expliquant avoir eu un rendez-vous romantique avec une parfaite inconnue dont il se serait entiché.

Trop niaise pour être inventée, cette excuse conforte Olivia dans l'idée que Jack est victime d'une erreur judiciaire. Commence alors pour elle une plongée dans ce qu'est devenue la vie de cet ex-fiancé qu'elle a anéanti vingt ans plus tôt.

Il semble évident que vingt ans peuvent changer les personnes, de même qu'une culpabilité qui ronge depuis autant de temps est susceptible d'altérer un jugement. Avec Olivia, le lecteur devra donc démêler le vrai du faux, au rythme des avancées des enquêtes, tant celle de la police que celle de l'équipe d'Olivia.

J'ai une fois de plus été conquise par une plume fluide et parfaitement maîtrisée, avec nombre de références à des séries que j'apprécie particulièrement (New York unité spéciale, The Goog Wife…) mais aussi par une ambiance psychologique présente mais pas oppressante.

Mon unique petit bémol viendra du fait que je suis définitivement difficile à berner, mais la lecture n'en fut pas moins agréable, tenant compte d'un nombre de personnage réduits mais bien développés et d'une intrigue qui tient la route.

Certes, pas le roman de l'année, mais un très agréable moment de lecture comme je les aime !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Je connais Alafair Burke comme l'autrice qui écrivait avec Mary Higgins Clark, mais je n'avais jusqu'ici pas eu l'occasion de lire un roman qu'elle avait écrit seule. J'imaginais que ça n'allait pas être très éloigné de ce qu'elle faisait avec Mary Higgins Clark et lorsque j'ai vu La fille du quai sur NetGalley, je me suis dit que cette lecture serait probablement plaisante.

Olivia est avocate. Un jour, elle est appelée pour défendre un client qu'elle connaît bien. Son ex petit ami est suspecté d'avoir abattu trois personnes, dont une personne liée à la mort de sa femme. Son alibi ? Un rendez-vous avec une fille mystérieuse qui n'est jamais venue au rendez-vous et que personne ne retrouve. Une histoire tellement farfelue qu'elle semble sortie de son imagination d'écrivain. Olivia va tenter de l'aider, mais elle va découvrir que celui avec qui elle aurait dû se marier à une facette qu'elle ne connaissait pas.

La fille du quai est un roman plutôt bien fichu que j'ai pris plaisir à lire. J'ai bien aimé découvrir le passé d'Olivia et démêler l'intrigue. Évidemment, cette histoire de fille en robe de soirée en train de lire le roman préféré de Jack sur son parcours de running est assez improbable pour que l'on pense qu'il ne l'invente pas, mais est-ce un coup monté ou une étrange rencontre ? J'ai bien aimé imaginer toutes les possibilités et j'ai été un peu déçue d'avoir trouvé avant la fin, mais c'est aussi assez bon pour l'estime de soi – j'ai eu l'impression d'être une vraie Sherlock.

Franchement, si vous êtes à la recherche d'un thriller sans prise de tête dans la lignée de ceux qu'Alafair Burke a écrit avec Mary Higgins Clark, vous ne serez pas déçus. Après, La fille du quai n'est pas le roman de l'année 2020, mais il est vraiment plaisant. Et c'est déjà pas mal, car il a le mérite de détendre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Olivia Randall est avocate à New York, spécialiste en droit pénal. Elle est contactée par Buckley, la fille de Jack, son ex-fiancé, qui est accusé d'un triple meurtre. Olivia accepte de défendre Jack car, pour elle, il est impossible qu'il ait commis un tel crime. Pourtant, ces deux personnages ne se sont pas vus depuis une vingtaine d'années et se retrouvent dans une situation très compliquée. Car les preuves accablent Jack.
Olivia doute et nous fait douter de son ex-fiancé. On suit tout le travail de l'avocate pour disculper son client, et c'est passionnant. Je suis juriste et j'ai trouvé très intéressant de voir tout le déroulement de l'enquête jusqu'au procès, dans les moindres détails. J'ai appris après ma lecture que l'auteure Alafair Burke avait été procureure adjointe et qu'elle était actuellement professeure de droit à l'université. On sent tout le long de ce roman la maîtrise à la perfection de la procédure.
J'ai aimé être dans les coulisses de cette enquête menée de main de maître. J'ai trouvé le personnage d'Olivia très attachant. C'est une avocate hors pair, dévouée, très efficace, dont la vie professionnelle est plus riche que la vie affective. Elle semble ne s'être jamais remise de ce qui s'est passé avec Jack. J'ai eu envie d'aider Olivia à découvrir la vérité et à innocenter Jack, qui est d'ailleurs un écrivain connu. L'auteure a su garder le suspense presque jusqu'à la dernière page.
En bref, « La fille du quai » est un thriller juridique addictif, qui joue beaucoup sur la psychologie des personnages. J'ai aimé l'univers de ce roman, dont je verrais bien une adaptation cinématographique, et j'ai désormais envie de découvrir « Un couple irréprochable » , de la même auteure, pour pouvoir comparer ses écrits.
Lien : https://voyagesdek.travel.blog

Dans son travail, Olivia Randall est une experte. Avocate brillante, elle se bat bec et ongles pour faire innocenter ses clients. Dans sa vie sentimentale en revanche, elle a tout raté. Il y a 20 ans, elle a brisé le coeur de son premier amour Jack et le pauvre en a fait une dépression...
Aussi, lorsque ce dernier fait appel à ses services professionnels, cela remue en Olivia des souvenirs douloureux et bien des regrets. Jack est soupçonné d'un triple meurtre et pour l'avocate, il est impensable qu'il soit coupable. Mais peu à peu, le doute s'insinue. Car la femme que Jack prétendait avoir rencontré sur les lieux du crime et qui aurait pu l'innocenter reste introuvable...

Alafair Burke a été procureure avant de se lancer dans l'écriture comme son père, James Lee Burke, auteur de thrillers. Autant dire qu'elle a été à bonne école et que les prétoires, les mensonges et les intrigues tortueuses n'ont pas de secret pour elle. C'était le premier roman qu'on lisait de cette auteure et on l'a trouvé maîtrisé de bout en bout, tant dans la description des caractères, la psychologie des personnages, que dans les rebondissements de l'intrigue. C'est d'autant plus intéressant que l'histoire fait écho à de nombreux sujets d'actualité qui font débat aux États-Unis : terrorisme, port d'arme, peine de mort... Et puis, on a beau avoir l'habitude des thrillers, on s'est faites surprendre par le dénouement.
Alors, ce thriller made in USA vous tente ? L'avez-vous lu?
Connaît-on jamais vraiment nos proches ?
Lorsque Olivia, avocate renommée, reçoit un appel lui annonçant que Jack se trouve au commissariat, accusé d'une fusillade qui a fait trois victimes, son premier réflexe est de le penser innocent.
Après tout, Jack a perdu sa propre femme dans une autre fusillade il y a quelques années, et jamais il ne pourrait faire une chose pareille.
Et surtout, ils ont été fiancés et elle le connaît assez pour savoir que cet homme est incapable de faire du mal.
Même si son alibi ressemble à une plaisanterie.
Même si Jack est un auteur reconnu, qui vit des histoires qu'il raconte.
Même si une des trois victimes se trouve être son pire ennemi.
Elle décide donc de tout faire pour le sortir de là.
Mais quand les preuves commencent à s'accumuler, et que certains aspects sombres de la personnalité de Jack commencent à émerger, Olivia commence à douter.

S'agit-il d'un terrible concours de circonstances, ou du plan le plus diabolique qui soit ?
Pour le savoir, elle va devoir questionner, chercher, enquêter, et surtout accepter de se poser les bonnes questions.

Alafair Burke propose avec « La Fille du Quai » un thriller psycho-judiciaire bien tourné et efficace.
On l'a sent à son aise avec cette intrigue, et pour cause, puisqu'elle a elle-même été procureur avant de devenir auteure.
Son roman précédent était bon, mais celui-ci est très clairement un grand au-dessus. Et si Un Couple Irréprochable est en cours d'adaptation, aucun doute que celui-là intéressera tout autant, si ce n'est plus, des producteurs.

Le rythme est celui d'un thriller judiciaire, lent sans jamais être mou, prenant sans être anxiogène.

Les thèmes abordés sont multiples et intéressants : les armes à feu, l'importance de la place des médias dans les affaires judiciaires, le syndrome de stress post traumatique, le deuil... Mais le tout est traité sans surenchères, que ce soit d'actions ou de sentimentalisme.

Les personnages sont peu nombreux mais tous différents, énigmatiques et faillibles. Humains, donc.

Quant à la trame, elle tient solidement, du début à la fin (qui en surprendra plus d'un).
Un bon thriller du genre, qui tient ses promesses.
À découvrir !
La fille du quai est ce que je catalogue comme "une bonne petite lecture du dimanche", c'est-à-dire une lecture agréable mais pas exceptionnelle.

L'histoire est à mon goût trop lente et pas assez approfondie et il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue. Malgré cela, j'ai passé un agréable moment de lecture, appréciant particulièrement suivre l'enquête du point de vue des avocats plutôt que de celui de la police. J'ai aimé le twist final qui laisse la porte ouverte à une suite que je lirai probablement si elle est publiée.
Je tiens à remercier les éditions Presses de la Cité et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsqu'un matin, Jack Harris écrivain croise le chemin d'une femme habillée en robe de soirée, un verre de champagne et un livre à la main.

L'histoire se déroule à New-York où on y retrouve Olivia Randall avocate pénaliste qui se retrouve à assister son ex mari Jack Harris accusé d'avoir fait feu sur trois personnes sur le front de mer de Manhattan. Ayant été en couple avec lui vingt ans plus tôt elle ne doute pas de son innocence, comment un père si attaché a sa fille adolescente pourrait il commettre un tel crime? Elle va tenter de le défendre malgré les preuves s'accumulant contre lui, cette histoire de rendez-vous par courriel avec cette fameuse femme en robe de soirée et en prime où a eu lieu la fusillade. Soit quelqu'un veux le faire accuser de meurtre ou Jack cache bien son jeu.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure, j'adore sa plume si addictive.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
un coup de fil et toute la machine judiciaire se met en route.Olivia Randall,avocate pénaliste à New York,doit défendre son ex, à la demande de la fille de celui ci.La culpabilité et le sentiment d'avoir blessé son ancien compagnon en rompant d'une façon inélégante la poussent à défendre son innocence malgré les preuves qui s'accumulent contre lui.
Ce livre est un peu un documentaire sur la justice américaine,les rapports entre les services du procureurs et les avocats de la défense
Cette affaire réserve un rebondissement étonnant et un nouveau départ pour Olivia