AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 38 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais très intéressée par cette histoire, découvrir de quelle façon l'auteure est parvenue à traiter le thème si délicat du viol afin de le mettre à la portée de la jeunesse (à partir de 13 ans) et je dois tout d'abord vous dire que le style et le vocabulaire font de ce roman une lecture intelligente et tout à fait adaptée aux adolescents auxquels il est important de parler des thèmes de l'agression sexuelle, du harcèlement, de la maltraitance. Sam est nouvellement scolarisée dans une école au très grand standing, ce qui peut-être un peu déstabilisant, mais c'est également ce qui est terrible dans cette histoire, personne ne s'attend à ce que ce genre de choses se déroulent dans un lieu aussi privilégié ! On suit donc avec intérêt l'évolution de cette jeune fille de 15 ans, elle est la petite nouvelle, élève boursière, s'intégrer s'avère donc délicat. Sam a tellement envie d'être acceptée qu'elle ferme les yeux sur des détails que les lecteurs voient immédiatement, mais n'oublions que c'est d'une tout jeune fille dont nous parlons, son désir de plaire est donc tout à fait normal...
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Commenter  J’apprécie          150
Sam Bluffer entre à l'académie Edward, un lycée privée select. Elle est aussitôt amie avec sa colocataire Gracie Caleza. Elle est boursière et elle doit son entrée dans ce lycée prestigieux à son intelligence et à ses excellentes notes. Cette académie a son propre code d'honneur et cultive le goût du secret. Les débuts de Sam sont difficiles mais elle s'accroche et elle tente d'avoir des relations sociales avec ses camarades même si les rites d'intégration sont barbares. Aussi, quand elle rencontre dans le parc puis en cours de dessin le magnifique Scully Chapman, un quatrième année, elle est éblouie tout comme sa camarade Gracie. Quand Scully l'invite comme cavalière à la soirée d'intégration, elle est ravie mais Gracie est extrêmement jalouse et elles se fâchent. Cependant, quelque temps plus tard, Scully invite Sam dans un petit salon de sa maison et abuse d'elle. Après des semaines de dépression, après le départ de son amie Gracie de l'académie, Sam dénonce le viol de Scully à une journaliste puis porte plainte.

Un roman de lycée américain sur le thème du viol. La description de la vie étudiante est plutôt classique mais l'originalité tient dans la lente émergence de la vérité. La deuxième moitié du roman alterne le récit de Sam à la première personne qui cache au lecteur la vérité et le récit par un narrateur extérieur de l'enquête de la journaliste, journaliste qui sent qu'il y a un problème. le procédé est intéressant et nous interroge sur la notion même de la culpabilité et des moyens pour que cette culpabilité change de camp et passe de celui de la victime à celui du criminel.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre à destination des adolescentes à partir de 15 ans et qui leur plaira sans aucun doute. Un schéma plutôt classique : un internat réputé, des sororités, un code d'honneur qui protège les puissants et une jeune fille un peu naïve qui veut se faire sa place. J'ai trouvé quelques longueurs au début mais cela s'accélère après le viol et le combat de Sam pour faire tomber l'auteur protégé par sa famille et la société. Les points positifs sont la place des médias et le retournement de situation de fin du roman. Bref, un roman qui se lit d'une traite. #Auroyaumedesmenteurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
Je tiens à remercier Fleurus et Netgalley pour cette lecture qui m'a fait hérisser les cheveux sur la tête. Une histoire cruelle, mais pourtant réaliste.

TW : viol, harcèlement, menaces de mort

Sam, 15 ans, est la petite nouvelle de la prestigieuse Académie Edward. Cet endroit de prestige réputé pour son sérieux et ses étudiants ayant fini à Harvard. Quoi de mieux quand on vient de…rien ? Sam le sait d'avance, cette année ne sera pas facile pour elle. Mais ce qu'elle ne savait pas, c'est qu'elle allait atterrir dans un endroit aussi sombre qu'effrayant.

Le jour de la rentrée, elle se fait déjà une amie: Gracie. Les deux seront inséparables…jusqu'à ce qu'un garçon pointe le bout de son nez et explose tout sur son passage. Les hommes. Toujours les hommes. Sam va découvrir que derrière cette façade de perfection, l'Académie Edward n'est pas aussi parfaire qu'on en parle….

“You save yourself or you remain unsaved.”

Car il y a une règle. Une règle qui fait régner la terreur: respecter le Code d'Honneur. Des secrets et rien que ça. Victime du pouvoir des autres, Sam se rend compte que rien ne se passe comme elle l'aurait cru.
Et encore pire, jusqu'à cette soirée où elle découvre que ce garçon dont elle était folle amoureuse n'est pas aussi parfait qu'il le montre aux autres. Elle est victime. Victime d'un viol. Lorsqu'elle se décide à dénoncer tout ça. A dire haut et fort ce qu'elle pense et ce qu'elle a subit, c'est le début du cauchemar pour elle. Harcèlement, violences psychologiques. La culture du viol n'a jamais été aussi bien représentée…

Au royaume des menteurs est un roman critique sur l'éducation dans les établissements prestigieux, ceux qui nous font tant rêver. Parce que derrière cette facette de perfection se cache souvent des secrets effrayants. L'autrice nous plonge dans la vie d'ados complètement délaissés à eux-même. Si certains passages étaient VRAIMENT difficiles, j'ai été happée par l'histoire de Sam. Et de Gracie. Et de toutes ces filles victimes du patriarcat et du pouvoir.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          20
Rentrée scolaire dans un lycée privé prestigieux. L'intégration, surtout quand on n'est pas d'une famille fortunée n'y est pas forcément facile, il faut supporter le bizutage, la pression ... mais quand un beau garçon semble vous remarquer, un 4e année qui plus est, tout semble s'améliorer ... mais ....
Lecture bien intéressante sur le monde impitoyable des écoles prestigieuse, où le code d'honneur interne semble primer sur tout, avec quelques surprises (d'où le titre ...;-))
Commenter  J’apprécie          20
Sam intègre un lycée privé dans lequel elle tente de faire sa place. Lorsque Scully, un quatrième année très populaire du lycée l'invite au bal de l'école, c'est au-delà des espérances de Sam qui accepte volontiers cette invitation voyant ainsi le meilleur moyen de s'intégrer. Scully entre ainsi petit à petit dans la vie de la jeune fille ravie. Un soir, en pleine période de révisions, il lui propose un cours de soutien dans sa chambre que Sam accepte. Mais Scully à d'autres idées en tête et viole l'adolescente.
Ce roman présente donc le combat de l'adolescente pour dénoncer son agresseur et le poursuivre en justice.
L'histoire commence comme beaucoup de livres adolescents sur la jeunesse dorée américaine, les campus américains, etc. Mais dès que le combat de Sam pour que justice soit faite commence, le livre devient plutôt intéressant et un twist final bien mené vient clôturer la lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman que j'ai beaucoup apprécié, j'avoue que j'ai même été surprise par le rebondissement final que j'ai vraiment trouvé bien ficelé. La première partie m'a beaucoup plu, j'ai apprécié toute l'histoire du blog et la description du viol par Scully est juste : on en fait pas trop mais on reste dans du crédible. le bizutage est également bien vu dans sa crudité et dans l'humiliation ressentie par les filles. L'acte 2 et l'apparition d'Harper est également bien vue, j'aime beaucoup avoir l'alternance des points de vue de la journaliste et de Sam. La campagne hashtag mais aussi l'utilisation des réseaux sociaux est bien trouvée tout comme la manière dont la parole se libère. La façon dont Scully se présente au tribunal m'a un peu rappelé la série 13 reasons why mais ça ne m'a pas gênée. Ma partie préférée reste l'acte 3 et la manière dont la vérité éclate !


Ce que j'aime : la manière dont est construit le récit, la fin


Ce que j'aime moins : le fait que Scully s'en sorte aussi bien


En bref : Un très bon roman sur les secrets des institutions et sur la manière dont elles tentent de protéger leurs membres les plus influents mais aussi sur la façon dont le système peut broyer une jeune fille mal dans sa peau


Ma note


8/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine :
L'histoire est très captivante et intrigante. le personnage principal Sam, se révèle, dès le début, très égoïste. Elle prétend agir dans le meilleur intérêt de son amie, elle semble se soucier davantage de sa propre vendetta que des sentiments et des souhaits de Gracie. C'est difficile de sympathiser avec Sam tandis que j'ai eu plus d'affinités avec Gracie.
Le livre est séparé en trois actes, c'est le moment d'entrer dans la résidence étudiante, puis l'intégration et la socialisation avec les autres étudiants du collège. Pour conclure, on découvre Sam qui ne représente pas un monstre. Sam fréquente une école de préparation d'élite grâce à une bourse. Elle considère que l'obtention du diplôme de l'école est un moyen d'accéder à la Harvard Law School. Cependant, l'école n'est pas ce à quoi, elle s'attendait. Ce livre montre le côté négatif du lycée avec l'intimidation, les cliques, la toxicomanie, etc.
Ce roman est un récit édifiant pour nous, l'histoire elle-même est incroyablement profonde, vous attire et vous fait pleurer pour l'injustice. Il y avait tellement de passages dans ce livre qui étaient terribles et révélateurs, et qui faisaient chavirer les personnages. La fin a semblé brusque et très insatisfaisante (dans le sens où la fin que vous vouliez n'était pas la fin que vous avez obtenue, mais serait probablement ce qui s'est passé dans la vraie vie) sur la façon dont nos meilleures intentions, pour aider les survivantes d'agression sexuelle à guérir, peuvent réellement être égoïstes et destructrices pour la survivante.
L'aspect du code d'honneur dans ce groupe ne donne pas automatiquement un sens aux actes qui seront posés. Je ne veux pas vraiment entrer dans les détails, donc je vais juste dire que l'histoire se déroule à un rythme, un peu trop rapide, brève et insatisfaisante selon mon appréciation.
Néanmoins, au royaume des menteurs a été une lecture agréable. Je vous le recommande, et faite, votre propre jugement, allez-y.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Fleurus Editions et à Netgalley pour ce service presse. J'ai de suite été attirée par le résumé de ce roman qui traite du sujet très sensible qu'est le viol. Sujet d'autant plus délicat quand il s'assortit de la loi du silence. Je me suis donc plongée dans cette lecture avec beaucoup d'intérêt.

Sam rejoint la prestigieuse Académie Edward, école qui, jadis, avait déjà accueilli son père. Dès son arrivée, elle se lie d'amitié avec sa compagne de chambre, Gracie. Sam souhaite vraiment s'intégrer dans sa nouvelle école et, quand Scully, capitaine de l'équipe de water-polo, l'invite à sortir, la jeune fille est folle de joie. Seulement, sa relation avec Gracie se dégrade car elle aussi avait craqué pour le jeune homme. Un soir, lors d'un cours de soutien, Scully viole la jeune fille. Pour Sam, le monde s'écroule. Dans cette école, c'est la loi du silence qui règne. Sam est résolue à se battre. Elle fait appel à une journaliste et intente un procès à Scully.

On découvre à travers les yeux de Sam, jeune boursière, l'envers du décor d'une prestigieuse école accueillant de riches héritiers. Les règles sont édictées par les élèves – « le Code d'Honneur de la Maison Edward ». Pour s'intégrer, il faut « choper le truc ». Sam, à la différence de sa compagne de chambre veut s'intégrer. Pour cela, elle est prête à accepter le bizutage ou les « conseils » plus ou moins agréables de la préfète en chef de leur maison.

Le résumé en dit déjà pas mal, donc on sait ce qu'il va se passer pour la jeune fille. Malheureusement, on doit attendre un bon tiers du roman avant que le viol n'arrive. Au départ, on nous présente l'école, les élèves, le gentil Scully. On nous en brosse un parfait portrait, mais comme on a lu la quatrième de couverture, il n'y a plus de suspense, c'est dommage.
L'histoire devient donc plus intéressante à partir du drame, le suspense s'installe, on se demande si oui ou non justice sera faite. Difficile de se battre contre des institutions où tout se règle en interne. Tout est affaire d'argent, de dessous de table. Subitement, Sam se retrouve seule, en plus sa compagne de chambre quitte le lycée de façon inopinée.

La plume de l'auteur est agréable, ce roman s'adresse à des adolescents à partir de 13 ans et, en effet, elle dépeint un univers qu'ils reconnaîtront facilement. L'auteur nous mène à son gré jusqu'au bout du roman, la fin m'a complètement bluffée. Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation. J'ai même été obligée de relire le début pour voir si je n'avais pas loupé quelque chose et, en effet, en étant très attentif, on a quelques petits indices disséminés par ci par là.

Je recommande ce roman qui décrit très bien le combat d'une jeune victime contre les institutions. Même si le roman tarde à commencer, l'intrigue est très bien ficelée.
Commenter  J’apprécie          10
Samantha, Sam, quinze ans, intègre un nouveau lycée: la prestigieuse académie Edward dont le cursus lui permettra d'intégrer une université d'élite par la suite.
Des vieilles pierres, un décor idyllique, des cours exigeant, Sam se sent dans son élément. Pourtant, malgré un code d'honneur très strict visant à mettre les élèves sur un pied d'égalité et prônant l'entre-aide, Sam a du mal à se faire des amis.
Elle se rapproche de sa camarade de chambre, Gracie, décidant qu'elle est sa nouvelle meilleure amie. Mais à part cette dernière, difficile de trouver sa place. Une soirée d'intégration se révèle bouleversante et humiliante.
Sam s'accroche malgré tout.
Un jour, un miracle semble se produire puisque Scully, LE beau gosse du campus, un quatrième année, l'invite à sortir.
Les choses ont l'air de bien tourner pour Sam mais très vite c'est la douche froide, Scully abuse d'elle.
Sam se retrouver plus seule que jamais. Qui pourrait la croire, elle, la boursière, face à un jeune homme richissime de bonne famille, adulé de tous même du proviseur?
Un long et pénible combat s'annonce...

Un roman où il ne faut pas se fier aux apparences!
Le mensonge prédomine et tous les personnages sont suspects.
L'ambiance est particulière. Très vite, j'ai eu des doutes, quelque chose de particulier se dégageait du personnage de Sam. Vérité? Mensonge? Je dirai manipulation surtout.
Chaque protagoniste a sa part d'ombre, que ce soit des ambitions démesurées, un combat pour la justice à mener, des vices à cacher...
J'avoue que c'est une lecture très spéciale sur un sujet délicat et qui met en avant des dysfonctionnements tant dans la gestion des campus, comme l'académie Edward, ou encore le système judiciaire américain.
Il y a un malaise latent qui se dégage de ces pages, le lecteur observe, analyse, doute, est choqué et déstabilisé.
Une roman dont nul ne sort pas indemne pas même le lecteur.

Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}