François Lourbet (Autre)François Guérif (Autre)
Christian Bourgois Editeur (01/07/1987)
3.56/5   17 notes
Mauvais garçon mais jamais médiocre, Roy avait fait partie du gang de Dillinger. Dans l'équipe de Big Mac, à qui il devait pourtant sa liberté, Roy rongeait difficilement son frein. Jusqu'au jour où il redevint lui-même.
Une fois encore le pire allait triompher du mal.

(4e de couverture)
Que lire après High SierraVoir plus
Les aventures de E. Roy, gangster américain des années 40.
Roy Earle, un gangster, vient de sortir de prison et rejoint en Californie le receleur qui a acheté sa mise en liberté. Là il se retrouve pour un nouveau cambriolage dans un palace. Mais Earle doit attendre de recevoir sa part du butin et part se cacher. Rien ne va se passer comme il avait prévu puisque qu'on va lui tendre un piège. Notre braqueur est pris dans une embuscade.
Ce qui est marquant dans ce roman policier c'est que le gangster est au centre du roman. Et qu'il est présenté comme une espèce de desperados solitaire. Il se retrouve seul face à une société qui le traque et puisqu'il est un paria. Ce qui donne à ce livre dimension émouvante voire tragique car notre voyou solitaire n'a qu'un seul échappatoire la fuite. Il n'y a ici point de rédemption possible.
Un vrai et pur roman de gangsters
Un roman policier qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Un très beau roman noir

Lien : https://collectifpolar.com