Laurette Brunius (Traducteur)
EAN : 9782070386192
Gallimard (03/06/1993)
3.53/5   19 notes
S'il n'y avait que Gladden! Mais, derrière elle, il y a le fantôme exigeant de son père - un père très chatouilleux sur le chapitre des responsabilités consenties...
Un honnête artisan-cambrioleur devrait pourtant être libre d'organiser sa vie à son idée. Surtout qu'il fait de beaux rêves en dehors des heures de travail : la petite maison sur la colline, le ruisseau parmi les hautes herbes et Della. Della dont les baisers font aimer la vie.
Bien sûr...... >Voir plus
Que lire après Le casseVoir plus
J'éprouve pour je ne sais quelle raison une tendresse particulière à l'égard de David Goodis, qui quitta du jour au lendemain un emploi de scénariste à Hollywood pour revenir vivre chez ses parents à Philadelphie, écrire des romans noirs, et y mourir. Il fut sauvé de l'oubli par des lecteurs et réalisateurs français enthousiastes.

La solitude et le désespoir exsudent toujours par les pores de la peau de ses personnages, et celui du Casse (The Burglar), ne fait pas exception à la règle.
Nathaniel Harbin, jeune orphelin de l'Iowa parti sur les routes comme des milliers d'autres lors de la Grande Dépression est tombé d'inanition au bord d'un chemin du Nebraska. Il est recueilli par Gérald Gladden, un ancien repris de justice qui vit de cambriolages et qui parcourt le pays avec sa petite fille.
A la mort de son sauveur et mentor qui lui a appris les ficelles du métier, Harbin monte une petite équipe à laquelle il intègre sa fille. Harbin est un voleur ingénieux féru de pierres précieuses qui opère avec doigté et discrétion. Mais à la suite d'un casse particulièrement rentable, la chance semble lui tourner le dos. Della, une belle inconnue, jette son dévolu sur lui. Sa « soeur adoptive » s'enfuit à Atlantic City, des flics pourris sont sur leur piste.

Le Casse possède tous les signes d'un bon roman hard-boiled: un homme solitaire qui fuit toute forme d'attachement -«  Il s'était toujours arrangé pour éviter de s'engager trop loin. C'était uniquement une question d'adresse.Savoir retirer son épingle du jeu au bon moment. Et cette fois-ci, il était sans doute grand temps de s'esquiver. » -, un espace urbain désincarné et désenchanté, un système judiciaire inégalitaire, une police corrompue… Mais il y a la touche Goodis, celle qui fait de ses romans noirs des tragédies antiques. Ses héros sont dans l'incapacité d'échapper à leur destinée, englués dans des réalités sinistres, le tout rythmé par une écriture d'une infinie mélancolie.
Dans le Casse, le roman noir se teinte aussi de psychanalyse. Harbin est dépassé par l'ambiguité des sentiments qu'il nourrit à l'égard de sa « soeur adoptive » aux côtés de laquelle il a grandi, et dont il a ensuite assuré l'éducation et la survie. Il a ainsi lui même fondé une nouvelle « famille », avec laquelle il monte des coups, deux hommes, Baylock et Dohmer, ses complices et Gladden, qui a choisi de faire de son patronyme un prénom. Mais l'arrivée d'un intrus, ici Della, la femme fatale, dans le phalanstère fait voler la fratrie en éclat.

Aucune des deux adaptations cinématographiques, le Cambrioleur de Paul Wendkos sorti en 1957 dont Goodis fut le scénariste, et le Casse, réalisé par Henri Verneuil en 1971 ne restitue la complexité de ce très bon roman noir.
Comme très souvent chez Goodis un livre sombre , plein de larmes et de sang . Pas de rédemption possible si ce n'est par la mort. Des petits malfrats , des flics pourris , des amours fous et surtout un énorme manque d'espérance en des jours meilleurs . Des acteurs qui sombrent irrémédiablement , des personnages féminins conjuguant duplicité, jalousie, trahison et amour et qui se retrouvent . devant des situations qui ne peuvent qu'engendrer drame et tragédie. "Le Casse," c'est un concentré de l'oeuvre de David Goodis un des maîtres de la "série noire" à la carrière tragique et météorique, mais c'est surtout un chef d'oeuvre du genre.
Impeccable. 180 pages, bien noir, pas de gras. Une pièce de choix vraiment "dur à cuire".

Il se retrouva seul au monde. La vie lui apparut comme une avalanche dévastatrice et il s’en alla le long des routes, fuyant sa petite ville natale. Il avait seize ans alors et, pendant un an, il erra, seul, terrorisé, désemparé. Beaucoup de gens souffrirent de privations cette année-là. Les temps étaient durs.
J’aime pas les couleurs vives. C’est de mauvais goût. C’est vulgaire. Quand j’m’achète une robe, je prends des tons pastel. C’est plus distingué. Ça a de la classe. Fais-la peindre en beige orangé ou en orange brûlé.
Le travail passait avant l’amitié, et Gladden était un boulet à traîner. Il était persuadé que, de par sa féminité même, elle dégageait un fluide négatif, nuisible au succès de leurs entreprises. Une femme, selon lui, ne pouvait manquer, tôt ou tard, de mettre la bande dans le pétrin.
On pouvait se tirer de toutes sortes de situations, mais pas moyen d’échapper à la guerre. Le temps de dire ouf, et on leur avait collé un uniforme sur le dos.
La jalousie, c’est très gentil quand c’est fait avec un certain tact. Vous savez, d’une façon énergique et tendre. Ça peut même être assez séduisant. Mais avec lui, c’étaient des explosions de fureur.