Afin d'aiguiser l'intérêt des lecteurs un brin sceptique, l'auteur inscrit son propos dans une aventure farfelue. Hadès, dieu des enfers (situé au centre de la terre, comme chacun sait), veut se retirer et doit trouver un remplaçant. Une foule de candidats se presse à l'entretien d'embauche et parmi eux, il y a Suzanne, jeune fille de seize ans qui voudrait retrouver un ami disparu. La sélection se fera par élimination suivant le principe du Trivial Pursuit: il faut répondre à des questions et tenter de gagner des "camemberts". L'auteur en profite pour faire passer un message écologique, taillant au passage le costard aux méthodes d'exploitation intensive des sols. Un regard intéressant sur le monde invisible. À mettre entre toutes les mains !
C'est peu dire que le documentaire est devenu un courant à part entière dans la bande dessinée. Mais il ne suffit pas de traiter d'un bon sujet, encore faut-il pouvoir l'emballer et le rendre sexy. En s'attaquant au souterrain (au sens scientifique s'entend), Mathieu Burniat n'a pas choisi la facilité. La plupart des amateurs de nature préfèrent observer ce qui se passe au-dessus du sol . . . L'auteur belge nous y fait pourtant plonger avec plaisir, brassant le déchet végétal en putréfaction, côtoyant le millepattes, l'araignée et leurs amis les insectes. En nous réduisant à une échelle miniature, il nous enfonce la tête et le corps encore plus profondément à la rencontre des vers de terre, du réseau de mycélium, des bactéries et bientôt des éléments inertes. Il arrive, grâce à son dessin burlesque et à l'utilisation judicieuse des couleurs, à restituer tout un univers minéral fait de roche, d'argile et de sable.
Une aventure documentaire, c'est un pari risqué. C'est risqué d'aller trop loin dans la narration, dans l'imaginaire, c'est aussi risqué d'aller trop loin dans les détails techniques, dans une posture éducative.
Dans ce livre, j'ai trouvé un équilibre plutôt agréable, une histoire dans son démarrage, puis les détails techniques s'accumulent, et au fur et à mesure du livre, la narration s'enrichit, voire s'encombre de toutes les informations qui sont pourtant nécessaires au message que cherche à passer l'auteur, et qui reflète la complexité du sujet abordé.

Alors j'ai adoré ce choix de l'histoire : aborder l'exploration du sol sous couvert d'un concours pour déterminer remplacement du dieu des enfers. C'est ludique, agréablement exprimé et m'a poussé à continuer à lire.

J'ai aussi aimé les explications techniques, que je connaissais pour la grande majorité, même si j'ai fini par m'y perdre, probablement pas assez habitué au sujet.

C'était donc pour moi un pari risqué, de me motiver à me documenter sur ce sujet technique, et c'est finalement une demi réussite qui n'enlève rien à la qualité du livre.
En plongeant au coeur du sous sol, les postulants à l'annonce d'Hades gardien des Enfers pour prendre sa succession ne s'attendent pas à vivre une si cruelle aventure. Ils partirent 300 mais combien seront-ils à l'issue de ces épreuves ? Drôle, très instructive et émouvante. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enjeux fondamentaux que représentent le sol et les dégâts considérables que l'être humain lui fait subir depuis des milliers d'années...
Une BD didactique très instructive qui nous plonge, avec ses héros piégés par Hadès, au coeur du sol et de ses 5 éléments. Visuellement c'est beau et précis, le rythme est bien maîtrisé avec les péripéties et les dangers (beaucoup d'hommes dévorés sauvagement), le ton est léger.
C'est facile à suivre mais pour l'avoir lu d'une traite sur la fin j'étais un peu saturée par toutes ces informations.
Je suis agriculteur. Je savais déjà des choses. le dessin n'est pas extraordinaire, mais la présentation des connaissances sur le sol est originale et permet de mieux donner la mesure de la gravité de ne pas en prendre en prendre soin comme il faudrait. Tout agriculteur ou futur agriculteur devrait lire cette BD car j'ai l'impression que beaucoup d'agriculteurs sont plus intéressés par les machines (toujours plus grosses) et par la course aux hectares (toujours plus) que par la vie du sol (peut être toujours moins ?)
Pour changer cette fois-ci, et pour bien commencer l'année, un roman graphique absolument formidable qui nous emmène dans les abymes souterraines ! Hadès, Dieu des Enfers, a besoin de vacances et cherche un ou une remplaçant(e) digne de ce nom. Afin de départager ( et de décimer !) les nombreux postulants, quelques épreuves sont prévues, en totale immersion dans les profondeurs de la Terre. L'occasion de mieux connaitre le sol qui nous soutient, qui nous nourrit ; la richesse de la nature, sa perfection et son équilibre naturel , et comprendre l'impact des terribles dégâts infligés par l'homme dans l'agriculture traditionnelle. Labours, engrais, tout est passé au crible, lors d'affrontements sans pitié dans une féroce vengeance d'Hadès qui ne supporte plus de voir son royaume ravagé par la bêtise humaine alors que la nature seule est si bien faite. En chemin, on rencontre des champignons, des insectes, on côtoie bactéries, argile et matière organique dans une atmosphère de fin du monde effrayante et jubilatoire en même temps !

Qui réussira à surmonter les épreuves et à dépasser la fatalité dévastatrice humaine qui semble vouer la Terre à la perdition ?

Avec un humour décalé ; un dessin soigné qui sert à merveille le propos ; un scénario drôle et passionnant ; avec du suspens et des péripéties à gogo, nous voilà embarqué dans la folle épopée de Suzanne et Tom, deux jeunes postulants attachants aux motivations incongrues, qui nous donnent envie de ne pas lâcher notre bd, et dont on veut suivre les aventures. On apprend des informations authentiques et passionnantes, qui donnent juste envie de les partager et d'ensemble, de changer le monde !

Un album captivant et plein d'espoir, parce que si Hadès a baissé les bras, la relève existe bel et bien, avec de nouvelles idées et de la motivation pour changer le cours de choses. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Mathieu Burniat, avec la caution scientifique de Marc-André Selosse, signe ici un ouvrage dont la forme à première vue surprenante m'a finalement semblé on-ne-peut-plus pertinente !

Car comment aborder la nature des sols et ses interactions, à des échelles si diverses qu'en jouant habilement avec les changements de taille ?
Ici il s'agit d'un groupe d'humains appelés à passer un certain nombre d'épreuves pour accéder au trône de dieu des enfers, Hadès, sous Terre, comme le nom l'indique. Et cela n'est pas de tout repos!

La trame scénaristique a le mérite d'attirer un public qui n'est pas déjà convaincu, mais il a également l'intérêt d'être un support pédagogique exceptionnel.

Je n'en dis pas plus mais si la vie des sols vous intéresse, ou si la protection de l'environnement vous parle, je vous recommande vivement l'ouvrage.
Ceci n'est finalement qu'une mise en bouche mais qui est déjà assez technique pour avoir une vue d'ensemble du sujet et donner goût au lecteur de se plonger dans les ouvrages plus techniques de Marc-André Selosse.

Un bel ouvrage à partager autour de soi.