Après le "monde sans fin" et le "droit du sol", me voici avec encore une BD (ou roman graphique) sur l'environnement. Ici on n'aborde pas l'énergie et/ou le nucléaire mais on y parle du sol et du sous-sol, de sa richesse, de son fonctionnement, de ses habitants.
Hadès, le dieu des Enfers, se cherche un successeur parmi les humains, espèce qu'il déteste car responsable de la destruction des sols et sous-sols où il vit.
On est ici non dans une histoire mythologique, ou une aventure (quoique), mais bien dans la vulgarisation scientifique qui va utiliser la mythologie grecque (j'ai bien aimé les énigmes dignes du Sphinx) pour nous expliquer le sol, la terre.
C'est ludique (via l'aventure de nos deux héros), bien amené, les dessins sont sympa. Bon je l'avoue j'ai quand même parfois été larguée. Mes connaissances en bio se sont arrêtées en terminale..... et ma terminale date !!!
Néanmoins j'ai appris des choses sur notre sol (et même sur les Enfers d'Hadès).
J'ai quand même passé cette BD à ma fille aînée en école d'ingénieur, en spécialité biologie.... Elle, je suis sûre, va trouver ça trop simple !!!
Attirée par la couverture étonnante et le titre de cette BD, j'ai jeté un oeil à la 4ème de couverture et dès la première phrase, j'avais décidé de la lire. Hadès organise un concours pour trouver son successeur : suffisamment déjanté pour me plaire ! Surtout quand s'ajoute à cela que l'auteur est spécialisé dans la vulgarisation scientifique.
Il paraît que la capacité d'attention des ados est actuellement de 9 secondes (due aux notifications incessantes sur leurs Smartphones, aux jeux vidéo d'action, aux 300 chaînes disponibles, etc.), les auteurs l'ont bien compris car il se passe quelque chose de différent à chaque page, limite à chaque case : action, humour et hop je glisse des informations scientifiques mine de rien. Car oui, on découvre (ou redécouvre) la constitution et le fonctionnement du sol. Cette trop fine couche qui est la seule sous nos pieds à contenir de la vie, un monde complexe et complet avec ses interactions indispensables. Depuis quelques dizaines d'années, il est bien malmené le sol par les activités humaines et les conséquences sont également très bien décrites dans cette BD.
Humour et intelligence, tout ce que j'aime, à lire et à partager !
Merci
La terre, on marche dessus. Littéralement et figurativement : on ne se rend pas toujours compte de la richesse du vivant qui l'anime, ni de son importance dans nos vies de tous les jours. Mathieu BURNIAT, conseillé par Marc-André SÉLOSSE (1), nous plonge « Sous Terre » dans une aventure qui invite au lâcher-prise tout en distillant astucieusement de précieuses connaissances sur cet environnement par trop méconnu.

Le livre s'ouvre sur l'invitation d'Hadès – dieu des Enfers – cherchant un successeur pour son royaume sous-terrain « aussi vaste que les cinq continents ». A sa façon, il a prévu pour les candidats une série d'épreuves dont le but est de leur faire découvrir son domaine. Suzanne fait partie des nombreux concurrents et nous la suivrons dans sa folle découverte du sol – cette fine couche d'un à deux mètres entre l'atmosphère et la roche – accompagnée d'un coéquipier d'infortune, Tom, atteint de mysophobie – une répugnance à la saleté…
L'aventure commence très vite. Tout d'abord à la surface. Sans s'en rendre compte, tous les participants ont été rétrécis à la taille d'un demi-centimètre et vont devoir explorer la matière organique afin d'accéder à l'épreuve suivante. Déjà les ennuis commencent : Hadès ne va pas si facilement abandonner son royaume aux humains qui le détruisent depuis tant d'années : que la vengeance commence !
Passée la première sélection drastique, nos protagonistes se retrouvent à explorer les différents éléments minéraux qui composent le sol : cailloux, gravier, sable, limon et argile, ayant chacun des propriétés différentes et indispensables à offrir à la vie locale. Ils feront beaucoup de rencontres plus ou moins désagréables parmi les nombreuses formes de vie qui façonnent la terre, entre nématode, champignon ou encore amibe, tous ayant leur rôle au sein de cet écosystème complexe.
Après les éléments solides, c'est l'eau du sol qui entre en scène. A leur échelle minuscule – celle d'un grain de sable, à peine – le peu de candidats encore en lisse se fait lessiver par un tourbillon d'irrigation, nettoyant le sol, emportant tout sur son passage, notamment tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Pour les derniers survivants, il est désormais clair que l'activité humaine – notamment l'agriculture intensive – détruit dans un cercle vicieux la vie du sol, pourtant nécessaire à sa stabilité.
Il faudra ensuite affronter les harpies d'Hadès dans de terribles énigmes qui auront pour objectif de parler de l'atmosphère du sous-sol, c'est-à-dire des différents gaz indispensables à tous les petits habitants des profondeurs : l'air bien sûr, et ses nombreuses composantes, notamment l'azote et l'oxygène, puis les autres, qui bien qu'à l'état de trace (en proportion des deux précédents), ont toute leur importance. Il en va ainsi du méthane et du CO2, deux gaz à effet de serre bien connus, présents en abondance dans le sol et ayant joué un grand rôle depuis 10.000 ans, dès le développement de l'agriculture.
Si le sol a besoin d'être aéré pour vivre, les êtres vivants qui le peuplent agissent à une toute autre échelle que le labour : déchirant les champignons, amenant un flux d'air trop important tuant une partie des bactéries et animaux, asséchant le sol, laissant sa surface sans plante en proie à l'érosion.
Finalement, seuls ceux qui auront compris la nécessité de respecter le sol et toutes les formes de vie qu'il abrite obtiendront leur récompense… Mais peut-on en être sûr avec Hadès ?

J'arrête là pour le « résumé ». Ce livre est excellent ! J'ai adoré la trame totalement folle, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre (excellent) titre de Mathieu BURNIAT sur la Physique Quantique (2). J'ai beaucoup apprécié le trait et les couleurs. J'ai adoré l'ambiance générale, l'approche choisie par Burniat de partir sur une histoire totalement déjantée pour aborder un tel sujet lui permet d'illustrer de nombreux aspects du sol, de nombreux phénomènes biologique ou physique, avec la plus grande clarté. Pour peu qu'on accepte de suivre l'auteur dans son imaginaire farfelu, l'aventure est extrêmement plaisante et didactique. L'information y est dense, parfaitement vulgarisée et permet d'appréhender les problématiques contemporaines d'un écosystème aussi complexe que vital.

Il me semble que pour une première approche de la thématique, ce livre soit parfait.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse
(2) https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646
Une BD très bien faite pour vulgariser l'importance de la vie du sol. Grâce à l'histoire et aux dessins, on ancre les apprentissages. Des images marquantes pointent habilement du doigt la destruction due à l'agriculture conventionnelle… Et y oppose des solutions concrètes.
A la fois trash, drôle, intelligente et édifiante, cette bande-dessinée de Mathieu Burniat nous entraîne dans un Squid game en sous-sol, où des candidats au poste de Hadès (qui en a ras-le-bol d'être dieu et souhaite prendre des vacances) vont devoir réussir une suite d'épreuves visant à tester leurs connaissances en matière... de terre. Tout en visant à informer le lecteur sur la diversité du sol, sa richesse et son caractère essentiel à notre survie, (sujet pas forcément sexy, avouons-le), Mathieu Burniat réussit la prouesse de nous emballer et de nous passionner, dans cette BD proprement haletante et jubilatoire.
je commence par vous rétrécir et je vous emmène "Sous terre" le livre graphique de @mathieuburniat chez @dargaud .
Hadès a décidé de prendre sa retraite et de passer le flambeau aux humains qui vivent sur terre et qui ne se doutent pas de la richesse du sous-sol. Alors sous forme de jeu il envoie les candidats à la conquête de ce territoire qu'ils piétinent tous les jours sans savoir qu'ils marchent sur un trésor. le gagnant : celui ou celle qui comprendra l'importance de ce monde invisible.
Alors que la planète étouffe et se meurt sous l'industrialisation, la pollution, la surconsommation, l'auteur nous ramène aux sources ,à la nature si belle et si précieuse que l'on oublie et que l'on ne connaît pas vraiment pour certains.Sous terre il y a la vie, l'essence même de notre présence sur la planète et de façon drôle et ludique on découvre tout cet univers riche de vie, de ressources et de fonctionnement.
Tout en passant un excellent moment, je me suis rendue compte de mon ignorance sur certains points. Je me suis reconnectée à la nature le temps d'une lecture et ça fait un bien fou. On ne le fait pas assez souvent et c'est un tort.
A partir du moment où votre enfant sait lire, il n'y a aucune difficulté de compréhension, certains éléments peuvent lui manquer mais c'est tout à fait adapté pour des enfants, au contraire, mon fils de 7 ans a adoré.
Cet ouvrage a été l'occasion d'une exposition à la médiathèque de Draguignan avec des ateliers mis en place et un carnet de jeu, et vient compléter nos 2 journées découvertes de la graine organisée pour le musée des ATP de Draguignan.
Pour changer cette fois-ci, et pour bien commencer l'année, un roman graphique absolument formidable qui nous emmène dans les abymes souterraines ! Hadès, Dieu des Enfers, a besoin de vacances et cherche un ou une remplaçant(e) digne de ce nom. Afin de départager ( et de décimer !) les nombreux postulants, quelques épreuves sont prévues, en totale immersion dans les profondeurs de la Terre. L'occasion de mieux connaitre le sol qui nous soutient, qui nous nourrit ; la richesse de la nature, sa perfection et son équilibre naturel , et comprendre l'impact des terribles dégâts infligés par l'homme dans l'agriculture traditionnelle. Labours, engrais, tout est passé au crible, lors d'affrontements sans pitié dans une féroce vengeance d'Hadès qui ne supporte plus de voir son royaume ravagé par la bêtise humaine alors que la nature seule est si bien faite. En chemin, on rencontre des champignons, des insectes, on côtoie bactéries, argile et matière organique dans une atmosphère de fin du monde effrayante et jubilatoire en même temps !

Qui réussira à surmonter les épreuves et à dépasser la fatalité dévastatrice humaine qui semble vouer la Terre à la perdition ?

Avec un humour décalé ; un dessin soigné qui sert à merveille le propos ; un scénario drôle et passionnant ; avec du suspens et des péripéties à gogo, nous voilà embarqué dans la folle épopée de Suzanne et Tom, deux jeunes postulants attachants aux motivations incongrues, qui nous donnent envie de ne pas lâcher notre bd, et dont on veut suivre les aventures. On apprend des informations authentiques et passionnantes, qui donnent juste envie de les partager et d'ensemble, de changer le monde !

Un album captivant et plein d'espoir, parce que si Hadès a baissé les bras, la relève existe bel et bien, avec de nouvelles idées et de la motivation pour changer le cours de choses. Parce qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire !

Lien : https://auxpetitespepites.bl..
Mathieu Burniat, avec la caution scientifique de Marc-André Selosse, signe ici un ouvrage dont la forme à première vue surprenante m'a finalement semblé on-ne-peut-plus pertinente !

Car comment aborder la nature des sols et ses interactions, à des échelles si diverses qu'en jouant habilement avec les changements de taille ?
Ici il s'agit d'un groupe d'humains appelés à passer un certain nombre d'épreuves pour accéder au trône de dieu des enfers, Hadès, sous Terre, comme le nom l'indique. Et cela n'est pas de tout repos!

La trame scénaristique a le mérite d'attirer un public qui n'est pas déjà convaincu, mais il a également l'intérêt d'être un support pédagogique exceptionnel.

Je n'en dis pas plus mais si la vie des sols vous intéresse, ou si la protection de l'environnement vous parle, je vous recommande vivement l'ouvrage.
Ceci n'est finalement qu'une mise en bouche mais qui est déjà assez technique pour avoir une vue d'ensemble du sujet et donner goût au lecteur de se plonger dans les ouvrages plus techniques de Marc-André Selosse.

Un bel ouvrage à partager autour de soi.