AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 142 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Sous terre m'a fait un peu penser à la série TV “Il était une fois la terre”, c'est construit un peu de la même façon, une intrigue pleine d'aventure, de suspense pour faire passer un savoir scientifique assez complet et riche.
Suzanne et Tom font partie d'un groupe de milliers de personnes qui vont participer aux épreuves pour succéder à Hadès et devenir le nouveau maître des enfers. Ces épreuves seront terribles pour beaucoup d'entre eux, façon Squid Game, un seul vainqueur. Pour les réussir, les participants changeront régulièrement d'échelles, de la taille d'une fourmi, d'un acarien, d'une cellule, d'une particule, elles vont nous permettre d'explorer la couche de terre que nous foulons, ça sera l'occasion de sensibiliser sur l'usage que l'on fait de cette terre, sur la protection de l'environnement. Evidemment, c'est un livre militant, mais avec des arguments de poids et une démonstration percutante.
Le graphisme des personnages n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas vraiment gênant, par contre, la visite souterraine à diverses échelles est graphiquement riche et inventive.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre agréable et passionnant un sujet scientifique assez complexe. Beaucoup de science traitée de façon très abordable, on y ingurgite une grande quantité d'informations, elle sensibilise sur un problème écologique majeur assez peu abordé dans les médias. On a l'impression que la pollution, ce n'est que le CO2 de l'air, que les pesticides ne présentent qu'un problème de santé pour les humains, “Sous terre" nous ouvre les yeux sur beaucoup d'autres aspects.
Bref, c'est à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          230
Cette bande-dessinée est parfaite pour tout néophyte qui souhaite comprendre l'importance de la préservation du sol pour sauvegarder la vie sur notre planète.
A travers les aventures de deux adolescents plongés avec d'autres quidams dans le royaume d'Hadès, le lecteur découvre le fonctionnement complexe, mais si bien conçu, de ce qui nous porte et surtout de ce qui nous nourrit. Ce livre démontre à quel point tous les êtres vivants de cette planète sont interdépendants et explique les ravages de l'agriculture conventionnelle sur la vie du sol.
Les dessins sont très travaillés , l'histoire pleine de rebondissements et les personnages caricaturent à peine tout ce qui compose la nature humaine.
Pour les plus curieux, un glossaire en fin d'ouvrage permet d'ajuster les connaissances évoquées dans l'histoire.
Ce fut un bon moment de lecture, très enrichissant tout en étant divertissant.
Commenter  J’apprécie          60
Décidément il faut croire que l'avenir de la planète repose en partie sur le boss des enfers. Mathieu Burniat parle d'Hadès qui veut profiter un peu de sa vie car il en a marre des humains qui détruisent le sol et Loïc Sécheresse parle de Satan qui devient écoresponsable (dans "Satanisme et Ecoresponsabilité"). Comme on peut pas compter sur les humains car la loi du profit restera maîtresse des choix éthiques de société. Puisque les Hommes lambdas ne peuvent pas vraiment avoir un impact les choses pas le choix de passer vers un tiers qui a de grands pouvoirs. L'auteur illustrateur invente une histoire assez drôle où Hadès offre son poste à un humain. Les candidats ne manquent pas mais il y a juste un poste à pourvoir. Bien entendu, il ne va pas y avoir juste un entretien pour évaluer la motivation. 300 candidats vont devoir passer des épreuves pour gagner des cartes qui les mèneront à la récompense ultime. Ils vont alors changer de taille et découvrir à travers des épreuves difficiles la richesse inouïe du sol avec ces plantes, ces bactéries, ces champignons... L'écrémage est assez sévère. Mais Suzanne va s'en sortir grâce à son écoute et son ingéniosité. Mathieu Burniat est arrivé à trouver une forme originale pour faire de la pédagogie, de la sensibilisation et de la vulgarisation scientifique tout en amusant le lecteur. On prend le temps de lire car c'est d'une richesse de connaissance incroyable. Pour dire les bonnes choses, il s'est fait aidé par Marc-André Sélosse, professeur au Musée national d'histoire naturelle. Un duo très bien trouvé qui mettent leur talent, leur habilité et leur humour au service d'une cause. Faire comprendre les choses pour modifier des attitudes. L'agriculture intensive fragilise les sols avec ces produits chimiques, l'eau puisée dans la nappe phréatique, le labour... On arrive à percevoir l'interdépendance des choses, les symbioses entre les éléments et l'impact que cela a quand on altère rien qu'un élément. Comment est-ce que cela ne peut piquer notre curiosité? On a envie d'en savoir plus sur ces écosystèmes dont l'avenir de la planète dépend. La fin est des plus inattendues et des plus amusantes. Et si l'homme avait la réponse s'il avait le pouvoir du dieu des enfers?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          60
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en lisant cette BD, mais une chose est sûre, je ne m'attendais pas à ça ! Hadès, dieu des Enfers décident de prendre sa retraite et de donner sa place à un humain. Pour cela il convie 300 personnes dans son domaine et leur propose de relever des épreuves afin d'obtenir 5 cartes qui les mèneront finalement à la fameuse Corne d'Abondance.

Sur le papier, ça fait rêver, sauf qu'Hadès n'et pas le dieu des Enfers pour rien: les humains vont vivre un véritable Enfer pour récupérer ses cartes et la conséquence d'un échec est simple: c'est la mort.

Mais si Hadès est si remonté envers les humains, c'est à cause de la manière dont ils traitent son royaume sous-terrain: notre sol.
Ainsi, même s'il n'y va pas avec le dos de la cuillère, Hadès a un but: sensibiliser les humains à l'importance du sol qui les (sup)porte, à ce qui vit à l'intérieur et nous permet donc à toutes et tous de vivre.

A travers les quelques 200 pages de cette BD Mathieu Burniat nous invite donc à réfléchir à la manière dont nous exploitons nos sols, aux conséquences que cela à sur la faune, la flore, les minéraux, mais également sur nous-même à long terme.

J'ai beaucoup aimé cette BD et la manière dont elle amène son sujet, avec cette compétition à la Hunger Games qui a le mérite de remettre les choses en perspective et de nous faire prendre conscience des conséquences de nos actes.

C'est fait de manière intelligente, humoristique et pertinente, avec des dessins vraiment très sympa à parcourir.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre très intéressant enfin une bd ! J'ai été très surprise par son contenu et par l'effet qu'il produit sur nous meme ! J'ai beaucoup apprécié les personnages et l'histoire également mais rien n'était plus intéressant que les connaissances regroupées dans cette oeuvre
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas un grand féru de BD, mais dès qu'elles parlent de sciences, je suis intrigué et, si on y ajoute une touche d'humour, je suis souvent charmé. Marion Montaigne en est un parfait exemple avec son excellente panoplie des Tu Mourras Moins Bête !

Avec son histoire mêlant pédologie, mythologie et humour, J'avais donc hâte de me plonger dans "Sous Terre" (ou plutôt de creuser dedans !). Et bien je dois dire que je n'ai pas été déçu par le voyage !

Voilà une belle BD, qui nous fait découvrir la vie des sols, leur biodiversité, leur fonctionnement et leur intérêt pour la vie en surface (que ce soit nous, les Hommes, les animaux ou les plantes), tout en restant très accessible et ludique. L'ensemble est documenté sans être dans la leçon permanente, parle des problèmes actuels que l'on connaît bien (agriculture intensive, artificialisation des sols, imperméabilisation, etc.) mais pose aussi quelques bases pour des solutions durables.

Les dessins sont, au passage très réussis et j'ai parfois passé beaucoup de temps à contempler les détails de certaines planches. Bref, vous aurez compris, j'ai aimé !
Commenter  J’apprécie          30
Hadès décide de prendre sa retraite. Pour trouver son successeur il décide d'organiser un entretien ... ou plutôt un concours. Celui qui viendra à bout de ses épreuves deviendra le nouveau Dieu des Enfers.

Sous couvert d'un récit épique sous terre, Mathieu Burniat nous parle écologie... et je dois dire que c'est assez réussi.
Le sujet est vu et archi vu, mais toujours tellement d'actualité... et avec cet album les lecteurs les plus réfractaires pourront être conquis. L'album est un peu épais mais ça se lit vite, plutôt bien. C'est assez drôle à certains moment et le récit en lui même fait passer un maximum d'informations sans rendre le tout trop indigeste. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont attachants, c'est relativement léger, ce n'est pas trop trop bavard. Ou du moins le plus souvent. Visuellement, les personnages sont expressifs même si le style de l'auteur n'est pas ce que je préfère.
Commenter  J’apprécie          30
Une aventure documentaire, c'est un pari risqué. C'est risqué d'aller trop loin dans la narration, dans l'imaginaire, c'est aussi risqué d'aller trop loin dans les détails techniques, dans une posture éducative.
Dans ce livre, j'ai trouvé un équilibre plutôt agréable, une histoire dans son démarrage, puis les détails techniques s'accumulent, et au fur et à mesure du livre, la narration s'enrichit, voire s'encombre de toutes les informations qui sont pourtant nécessaires au message que cherche à passer l'auteur, et qui reflète la complexité du sujet abordé.

Alors j'ai adoré ce choix de l'histoire : aborder l'exploration du sol sous couvert d'un concours pour déterminer remplacement du dieu des enfers. C'est ludique, agréablement exprimé et m'a poussé à continuer à lire.

J'ai aussi aimé les explications techniques, que je connaissais pour la grande majorité, même si j'ai fini par m'y perdre, probablement pas assez habitué au sujet.

C'était donc pour moi un pari risqué, de me motiver à me documenter sur ce sujet technique, et c'est finalement une demi réussite qui n'enlève rien à la qualité du livre.
Commenter  J’apprécie          20
En plongeant au coeur du sous sol, les postulants à l'annonce d'Hades gardien des Enfers pour prendre sa succession ne s'attendent pas à vivre une si cruelle aventure. Ils partirent 300 mais combien seront-ils à l'issue de ces épreuves ? Drôle, très instructive et émouvante. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les enjeux fondamentaux que représentent le sol et les dégâts considérables que l'être humain lui fait subir depuis des milliers d'années...
Commenter  J’apprécie          20
Une BD didactique très instructive qui nous plonge, avec ses héros piégés par Hadès, au coeur du sol et de ses 5 éléments. Visuellement c'est beau et précis, le rythme est bien maîtrisé avec les péripéties et les dangers (beaucoup d'hommes dévorés sauvagement), le ton est léger.
C'est facile à suivre mais pour l'avoir lu d'une traite sur la fin j'étais un peu saturée par toutes ces informations.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (266) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}