Les orageuses est le premier roman de Marcia Burnier. Et c'est une réussite ! Un roman qui fout la rage et donne envie de tout casser. C'est dur, c'est violent, mais c'est aussi doux et réconfortant. Ça donne envie de se faire des spaghettis et d'aller se baigner à Saint-Lunaire. Ça donne envie d'appeler ses copines et d'aller tout tagger/saccager avant d'aller boire une bière.
Un roman court mais fort, qui lève des tabous et qui fait du bien. Qui appuie là où ça fait mal aussi (il devrait être lu par tous les hommes qui, comme Flo, sont mal à l'aise quand on parle de viol). En fait, il devrait être lu par tout le monde, parce que ce roman de la sororité est l'un des meilleurs de l'année !
Lien : https://ledevorateur.fr/les-..
Les orageuses, voilà un roman engagé, essentiel. C'est une lecture forte à mettre entre toutes les mains et aussi celles des hommes.
Merci à l'autrice pour ce récit déchirant, juste, réel, poignant, d'une force à la Virginie Despentes.
Je me suis retrouvée dans certaines descriptions, cela m'a remplie d'émotions.
À lire absolument ! ❤❤❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai vraiment du mal avec les phrases du type "La vengeance ne t'apportera rien", "Te venger ne réparera pas les torts que l'on t'a causé", "Si tout le monde se faisait justice sois-même le monde serait chaotique" et blablabla.

Et j'ai davantage de mal que j'ai pu constater que ces fadaises sont surtout adressées aux personnes qui ont des raisons tout à fait légitimes de vouloir se faire justice. Et que force est de constater que le système pénal actuel à encore cette fâcheuse tendance à vouloir faire des victimes les coupables. Ce qui adresse juste aux agresseurs le message publique qu'ils peuvent continuer à se comporter de façon abjecte puisque de toute façon, il ne leur arrivera pas grand choses.

Alors bien entendu que la justice personnelle n'effacera pas ce qui nous a été fait mais bien sûr que ça contribuera à soulager nos maux, à apaiser nos émotions les plus autodestructrices.

C'est un roman puissant qui réveille certaines choses pas vraiment agréables en ramenant leur souvenir à la surface mais il rappelle que la colère est légitime, que nous méritons que cette colère soit entendue et reconnue et aussi que la sororité est primordiale.
Ça n'a pas manqué. J'ai corné quelques pages, voulu écrire des phrases pour m'en souvenir, été tentée de le relire dès la dernière page tournée.
Les orageuses m'a tenue en apnée pendant toute la lecture, à suivre ces femmes, sorcières des temps modernes, vengeresses, les voir reprendre le contrôle de leur vie, les voir s'aimer et se soutenir en soeurs, unies par leurs traumas.
Elles ne sont pas tombées car elles étaient unies. Ça, les hommes violeurs ne pourront pas leur enlever. Elles restent debout pendant que les autres veulent les faire taire et minimiser leur statut de victimes.

Pour reprendre possession de leur vie, elles décident toutes ensemble de partir à la recherche de ces hommes qui les ont forcées, violentées, violées. Avec un cadre bien défini, elles savent ce qu'elles peuvent faire ou pas mais l'important est ailleurs, après ces expéditions punitives, elles revivent. Elles sont de nouveau elles, fortes et fières. La route est parfois plus longue pour certaines mais toutes trouvent en ces autres femmes, une rage qui les fera se relever.

Marcia Burnier signe un premier roman incandescent, qui brûle et donne le sursaut nécessaire pour que, je l'espère, celles qui lisent les lignes de cette jeune autrice, sentent à leur tour la rage les aider.

Édité dans la très belle collection Sorcières, Les orageuses porte en lui l'ardeur des premiers romans qui portent (déjà) une voix importante.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Que dire de ce livre... J'ai été incroyablement touchée par le caractère brut, et pourtant honnête de l'histoire. le style de l'auteure nous happe, nous plonge en apnée dans les aventures des "sorcières", comme elles se surnomment avec raison. C'est un roman qui fait du bien, qui nous fait nous sentir fortes, moins seules, qui nous fait relever la tête et oublier la honte, qui permet de se dire, ne serait-ce que l'espace d'un instant, qu'il y a autre chose que la peur.
Une fois commencé, il est impossible de se détacher de l'histoire. La maîtrise des mots et leur art fait oublier, le temps de la lecture, le reste du monde.