Critique de Lamifranz

Les Américains n'ont pas comme nous le même rapport avec la littérature. Ils n'ont pas honte de leurs auteurs populaires : chez nous les romans policiers, fantastiques, de fantasy ou de science-fiction, et même les romans d'aventure font partie de sous-genres, éloignés du corps central d'une littérature « classique » (même quand elle est moderne). En Amérique, des auteurs comme Raymond Chandler et Dashiel Hammett, tout comme Issac Asimov ou Arthur C. Clarke, sont perçus à l'égal d'un Hemingway ou Steinbeck. Et quand il s'agit de pionniers comme Edgar Rice Burroughs (« le cycle de Mars » et « le Cycle de Tarzan », Robert E. Howard « Conan le Barbare », Howard. P. LovecraftL'Appel de Cthulhu ») ou Abraham Merrittle visage dans l'abime »), alors là, c'est du délire.
Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est certainement un des plus populaires auteurs américains. Particulièrement prolifique il a produit pendant des décennies des centaines de récits pour des « pulps magazines » dans tous les genres, policier, western, aventure et fantasy. A son actif, outre le cycle de Tarzan, on lui doit entre autres cinq cycles importants de fantasy : « le Cycle de Mars » (1912-1941), « le Cycle de Pellucidar » (1914-1942), « le Cycle de Caspak » (1918), « le Cycle de la Lune » (1923-1964), « le Cycle de Venus » (1932-1964).
« le cycle de Tarzan » (1912-1995) ne comprend pas moins de 26 volumes. « Tarzan, seigneur de la jungle » est le premier de la liste.
L'histoire en est connue : Au XIXème siècle, John et Alice Clayton, comte et comtesse de Greystoke, échouent sur une côte africaine, suite à une mutinerie et un naufrage. Alice accouche d'un petit garçon, John. Un an après elle meurt de maladie et son mari est tué par un grand singe. le petit John est recueilli par Kala, une guenon qui vient de perdre son enfant. Vingt ans plus tard une expédition menée par le professeur Porter et sa fille Jane vient étudier la faune locale, et particulièrement les singes. Ils tombent sur un spécimen pas comme les autres…
Tarzan, depuis maintenant plus de cent ans, fait partie de l'imaginaire collectif, au même titre que Zorro ou Dark Vador. le nombre infini d'adaptations (tous supports confondus) en fait foi. Pourtant le roman, les romans faudrait-il dire, n'ont pas beaucoup été diffusés en France (une édition intégrale - splendide - chez Denoël dans les années 70, puis une autre, chez Néo, en 1986). Il est vrai que les films et les BD, avaient occupé largement le terrain, souvent en s'éloignant de l'original.
Pourtant, ce livre vaut bien le détour : c'est écrit sans doute à la mitraillette, mais il y a une telle profusion d'aventure, de moments forts, de suspense et d'émotion, que le lecteur est emporté dans un tourbillon dont il a du mal à se remettre. L'intérêt c'est qu'au moins on connait ainsi (et ici) la vraie histoire de Tarzan. Et ce n'est pas rien quand on voit tous les avatars de Tarzan au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (et je ne parle que du personnage original, pas de ses succédanés comme Bomba, Akim, Zembla – lesquels par ailleurs ont enchanté notre jeunesse !)
Au cinéma, mention spéciale pour la série de films des années 30 avec Johnny Westmuller et Maureen O'Sullivan (le premier : « Tarzan l'homme-singe », De W.S. van Dyke, en 1932) et bien entendu le film référence sur le personnage : « Greystoke, la légende de Tarzan », de Hugh Hudson en 1983 avec Christophe Lambert et Andie MacDowell)