AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 95 notes
5
7 avis
4
18 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
On plonge ici dans la magnifique jungle équatoriale du Congo, dans une histoire que tout le monde connais plus ou moins et de différentes manières selon les générations.

Les plus jeune connaissent souvent par le biais du long métrage animé de Walt Disney ou plus récemment dans la nouvelle adaptation cinématographique réalisée par David Yates Avec Alexander Skarsgård (Éric dans la série True blood, elle même adaptée du roman La communauté du sud de Charlaine Harris), Margot Robbie (Harley Queen dans Suicide Squad), Christoph Waltz (acteur fétiche de Tarentino) et Samuel L. Jackson que tout le monde connais. Les critique pour ce dernier film ne sont pas très flatteuses, pourtant j'ai personnellement passé un excellent moment en le regardant, il suffit de le prendre pour ce qu'il est, un divertissement, il se placerait presque en suite au roman de Burroughs ou à Greystoke.

Pour les générations précédentes elles se souviendrons surtout de Tarzan l'homme singe (1932 avec Johnny Weissmuller) et surtout du géniallissime Greystoke La légende de Tarzan (1984 avec Christophe Lambert) qui lui peut être considéré comme le plus proche et respectueux de l'oeuvre de Edgar Rice Burroughs.

Plusieurs autres dérivés du roman ont vus le jour tel qu'un animé en 3D, une bande dessinée et d'autres films, téléfilms et séries TV, mais ne valent pas vraiment la peine que l'ont s'y intéresse.

Revenons en au roman après cet aparté cinématographique mais qu'il fallait souligner.
Donc nous sommes tout d'abord avec Lord et Lady Clayton sur un navire en partance pour l'Afrique, mais une mutinerie à bord force le couple à mettre pied à terre sur la côte sauvage Africaine, perdu dans la luxuriante forêt équatoriale. On connaît la suite qui est toujours à peu près la même, le couple donne naissance à un garçon, les parents meurent et le bébé est élevé par un groupe de chimpanzés au beau milieu de la jungle.

J'ai trouvé ce roman passionnant, écrit en 1912 par Burroughs et ressorti dernièrement (juillet 2016) chez Archipoche il reste indéniablement moderne dans le style d'écriture, on plonge direct dans cette grande aventure sans avoir envie d'en ressortir.

Pour les reproches que l'ont peut faire à cette histoire, non exempte de défauts, je dirais la manière dont Tarzan apprend à lire, tout seul, en anglais, sans aide et avec une grande aisance, c'est un peu gros, mais aussi et principalement la facilité d'adaptation de Tarzan au monde moderne à la fin du livre, là c'est tout de pas mal abusé.
Pour le reste tout est assez bien développé et cohérent (en gardant à l'esprit que c'est une fiction bien-sûr.)

Ce roman s'adresse à toutes les générations, aux amoureux de la nature et des animaux (que de paysages magnifiques dans ce roman), et plus généralement à ceux qui aiment l'aventure saupoudrer de romance et d'action.

Il existe une multitude de tomes suivants mais que je n'ai pas eu l'occasion de lire, si le 2 tombe un jour entre mes mains je me laisserai tenter mais "Tarzan Seigneur de la jungle" de Edgar R. Burroughs reste "LE VRAI" Tarzan.

Une oeuvre culte que vous vous devez d'avoir lu au moins une fois dans votre vie !

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          200
Tarzan, tout le monde connaît, ou croit connaître. En effet, pour ma part, j'ai vu l'adaptation de Disney, j'ai lu les livres d'enfants, qui édulcorent l'histoire de cet homme singe. Mais je n'avais jamais lu l'oeuvre originale de Edgar Rice Burroughs.

La sortie au cinéma, le 13 juillet 2016 du film a donc été pour moi l'occasion de lire grâce à Archipoche, ce grand classique, écrit en 1912. Ce personnage de Tarzan a pris vie dans vingt-six volumes, son existence littéraire n'est donc pas un simple passage d'un arbre à l'autre.

Concernant ma découverte de l'histoire originale de ce personnage, elle s'est faite avec beaucoup de plaisir. Un véritable roman d'aventure avec toute sa délicatesse et la politesse des personnages tels qu'on les mettait en scène au début du 20ème siècle. Car l'histoire se déroulant en 1888, les femmes se retrouvaient inanimées à la moindre émotion, les hommes se vilipendaient avec un langage très fleuri... Un vrai bonheur d'élégance verbale, bien que l'auteur aborde le cannibalisme, tout cela reste très correct et classe...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai été bien plus enthousiasmée par l'oeuvre originale qui a inspiré tous les films sur Tarzan, l'homme de la jungle. le premier tome de cette série s'intitule "Tarzan, seigneur de la jungle" et contient la première apparition de l'homme-singe, qui contrôle la jungle et domine son territoire. Je n'ai pas vraiment souvenir de l'histoire de Disney et je n'ai pas vu les autres films, mais je peux vous dire que le personnage original est bien loin du caractère fantasmé de l'homme habillé d'un simple pagne, s'accrochant aux lianes et ami des gorilles. Ici Tarzan est davantage un seigneur local, certes proche de la nature ! Il s'habille presque normalement, marche sur ses deux pieds, et s'il se fait écouter des animaux, c'est par sa connaissance de la jungle et pas autre chose !

Il se fait un peu le justicier de la jungle, sauvant les touristes américains qu'il veut et laissant moisir les autres. Dans cet épisode, il part à la recherche d'une jeune femme enlevée par une tribu adverse et tombe sur un village étonnant, vivant encore au temps des croisades !

Histoire, aventure, amour se mêlent donc pour en faire un petit roman sympathique au style classique agréable.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Commenter  J’apprécie          161
Un jeune Lord Anglais et son épouse enceinte sont abandonnés sur une côte Africaine loin de toute civilisation. de cet incident naîtra la légende Tarzan dont nous allons suivre l'incroyable jeunesse jusqu'aux premiers contacts avec le monde dit civilisé.

Un vrai bon roman d'aventure, avec bien sûr un léger coté daté et naïf mais qui ne nuit vraiment pas à une histoire touchante et bien menée par son auteur. Comme souvent dans les romans de cette époque on sent aussi une vrai critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux. A suivre donc avec le retour de Tarzan.
Commenter  J’apprécie          150
A l'occasion de la sortie au cinéma d'une nouvelle adaptation de Tarzan le 6 juillet dernier les éditions Archipoche ose de redécouvrir ce classique d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan, le seigneur de la jungle : le premier des romans du cycle de Tarzan,écrit en 1912

XIXe siècle. John et Alice Greystoke sont à bord du Fuwalda, au large de l'Afrique équatoriale. Suite à une mutinerie, ils sont débarqués sur la côte. Là, Alice met au monde un fils, John Clayton III, comte de Greystoke. Un an plus tard, elle meurt, avant qu'un grand singe vivant dans la forêt voisine pénètre dans la cabane et tue John. Kala, une jeune femelle, s'empare alors du bébé humain et s'en occupe comme si c'était le sien. Elle lui donne le nom de Tarzan, « peau blanche ».

Une lecture qui nous permettra de comparer avec les différentes adaptations cinématographiques - et BD également- notamment le Gresytoke de John Huston, celle qui est le plus en ma mémoire

En l'état ce roman a plutot pas mal du tout veilli et demeure un excellent roman d''aventure, à la Stevenson, et le coté gentiment désuet avec en filigrane critique d'une société dont certaines dérives inquiètent même si l'on y trouve aussi des gens formidablement généreux rajoute au charme de ce livre idéal pour l'été.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Les Américains n'ont pas comme nous le même rapport avec la littérature. Ils n'ont pas honte de leurs auteurs populaires : chez nous les romans policiers, fantastiques, de fantasy ou de science-fiction, et même les romans d'aventure font partie de sous-genres, éloignés du corps central d'une littérature « classique » (même quand elle est moderne). En Amérique, des auteurs comme Raymond Chandler et Dashiel Hammett, tout comme Issac Asimov ou Arthur C. Clarke, sont perçus à l'égal d'un Hemingway ou Steinbeck. Et quand il s'agit de pionniers comme Edgar Rice Burroughs (« le cycle de Mars » et « le Cycle de Tarzan », Robert E. Howard « Conan le Barbare », Howard. P. LovecraftL'Appel de Cthulhu ») ou Abraham Merrittle visage dans l'abime »), alors là, c'est du délire.
Edgar Rice Burroughs (1875-1950) est certainement un des plus populaires auteurs américains. Particulièrement prolifique il a produit pendant des décennies des centaines de récits pour des « pulps magazines » dans tous les genres, policier, western, aventure et fantasy. A son actif, outre le cycle de Tarzan, on lui doit entre autres cinq cycles importants de fantasy : « le Cycle de Mars » (1912-1941), « le Cycle de Pellucidar » (1914-1942), « le Cycle de Caspak » (1918), « le Cycle de la Lune » (1923-1964), « le Cycle de Venus » (1932-1964).
« le cycle de Tarzan » (1912-1995) ne comprend pas moins de 26 volumes. « Tarzan, seigneur de la jungle » est le premier de la liste.
L'histoire en est connue : Au XIXème siècle, John et Alice Clayton, comte et comtesse de Greystoke, échouent sur une côte africaine, suite à une mutinerie et un naufrage. Alice accouche d'un petit garçon, John. Un an après elle meurt de maladie et son mari est tué par un grand singe. le petit John est recueilli par Kala, une guenon qui vient de perdre son enfant. Vingt ans plus tard une expédition menée par le professeur Porter et sa fille Jane vient étudier la faune locale, et particulièrement les singes. Ils tombent sur un spécimen pas comme les autres…
Tarzan, depuis maintenant plus de cent ans, fait partie de l'imaginaire collectif, au même titre que Zorro ou Dark Vador. le nombre infini d'adaptations (tous supports confondus) en fait foi. Pourtant le roman, les romans faudrait-il dire, n'ont pas beaucoup été diffusés en France (une édition intégrale - splendide - chez Denoël dans les années 70, puis une autre, chez Néo, en 1986). Il est vrai que les films et les BD, avaient occupé largement le terrain, souvent en s'éloignant de l'original.
Pourtant, ce livre vaut bien le détour : c'est écrit sans doute à la mitraillette, mais il y a une telle profusion d'aventure, de moments forts, de suspense et d'émotion, que le lecteur est emporté dans un tourbillon dont il a du mal à se remettre. L'intérêt c'est qu'au moins on connait ainsi (et ici) la vraie histoire de Tarzan. Et ce n'est pas rien quand on voit tous les avatars de Tarzan au cinéma, à la télévision et dans la bande dessinée (et je ne parle que du personnage original, pas de ses succédanés comme Bomba, Akim, Zembla – lesquels par ailleurs ont enchanté notre jeunesse !)
Au cinéma, mention spéciale pour la série de films des années 30 avec Johnny Westmuller et Maureen O'Sullivan (le premier : « Tarzan l'homme-singe », De W.S. van Dyke, en 1932) et bien entendu le film référence sur le personnage : « Greystoke, la légende de Tarzan », de Hugh Hudson en 1983 avec Christophe Lambert et Andie MacDowell)
Commenter  J’apprécie          1011
John Clayton est abandonné avec son épouse sur une côte d'Afrique par les marins mutins du bateau sur lequel il voyageait...
C'est là que naît le mythe de Tarzan.
Dans ce premier volume des 24 que comprend la série, une des plus fabuleuses sagas d'aventures contemporaines prend naissance.
Son enfance, son adolescence et le début de son âge d'homme passeront par de multiples aventures merveilleuses.
le cinéma, la bande dessinée, la radio et même le théâtre s'empareront alors de la légende... Écrit par un des maître du genre ce livre est surtout un classique à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          90

Tout le monde sait qui est Tarzan. Ses aventures ont été racontées maintes et maintes fois sous toutes ses formes.
Avec Tarzan, seigneur de la jungle, nous remontons à l'origine du mythe, dans la jungle africaine quand un bébé blanc orphelin est recueilli par une guenon ayant perdu son petit très récemment.

Edgar Rice Burroughs a fait le pari de donner une chance à un humain de survivre et de se développer dans un milieu hostile sans autre contact que ceux des animaux sauvages. Si on peut saluer l'audace narrée avec beaucoup de réalisme et sans concession, on peut regretter que l'auteur ait pris le parti de considérer que l'hérédité du rang de naissance puisse avoir une influence sur les capacités d'apprentissage et de développement en dehors de tout autre stimuli externe. Ainsi, Tarzan apprendra à lire et écrire l'anglais seul, en ne lisant que des livres découverts dans la cabane où il est né. Et cette érudition, qui ne fera que croître jusqu'à ce que de retour à la civilisation moderne, l'homme pourra tenir un discours quasi philosophique quelques semaines après avoir appris le langage parlé, m'a gênée. Surtout que l'argument exploité par Edgar Rice Burroughs repose uniquement sur le fait que génétiquement, Tarzan est issu d'une grande lignée d'aristocrates, les Greystoke.

Excepté cet aspect du roman, auquel d'autres ne trouveront sans doute rien à redire, Tarzan, seigneur de la jungle est un roman d'aventure parfaitement bien écrit et très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          70
J'attaque avec ce premier livre un cycle des romans de Tarzan. Je n'ai pas bien compté, mais il existe entre 20 et 30 romans, sans compter les nouvelles (en ne comptant que les écrits d'Edgar Rice Burroughs) et je ne lirai que les 5 premiers que je me suis procuré en un seul volume dans les éditions ''Omnibus''. Et comme à mon habitude lorsque je lis une saga, je ferai une pause d'un livre entre chaque tome. Bref, pour en venir à ce premier roman qui a vu naitre le personnage de Tarzan en 1912, j'ai eu ce à quoi je m'attendais, à savoir un très bon livre d'aventures qui développe les origines et la jeunesse de Tarzan (Lord Greystoke) et sa rencontre et histoire d'amour naissante avec Jane Porter. le récit se suit sans ennui, est ponctué de nombreuses scènes de luttes violentes, de nombreux moments de bravoures et à partir d'environ la moitié/deux tiers du livre d'une certaine romance. Bien sûr l'auteur prend parfois quelques facilités pour aider au développement de l'histoire et les africains d'alors (dans les années 1910) sont surtout vus à travers des tribus primitives et cannibales. Il faut donc évidement faire abstraction de tout ça, se laisser plonger dans l'aventure avec le seigneur des singes et le moment de lecture sera très agréable, rythmé et dépaysant. Une première approche du mythe donc très concluante et j'enchainerai avec la suite (Le retour de Tarzan) après une pause d'un livre comme prévu.
Commenter  J’apprécie          41
(lu en traduction)

J'ai adoré le début du récit, fascinant, de l'arrivée sur les côtes africaines à l'enfance du jeune homme, jusqu'à ce que Tarzan devienne Tarzan. Au-delà, l'histoire se tasse, la découverte se désagrège, la routine s'installe, Jane arrive, rien ne durcit (!), tout ramollit, et les péripéties qui surgissent de nulle part pour forcer le rythme du récit ne le sauvent pas de cette sensation de sur-place dans lequel il s'enlise jusqu'aux deux derniers chapitres. Malgré de l'humour, du suspense et de l'action en voulez-vous, en voilà !, la psychologie des personnages ne m'a pas autant intéressé que je l'aurais imaginé, et a donc considérablement atténué la portée des évènements. Je me rends compte que le père de Tarzan m'intéressait beaucoup plus que son fils, que j'ai vibré et tremblé pour lui et sa compagne quand je frémissais à peine pour leur héritier. La confrontation du "seigneur de la jungle" avec la société moderne est également trop survolée (et idéalisée) pour relancer l'intérêt du récit. Je ne regrette absolument pas cette lecture agréable, très intéressante par endroits, moins par ailleurs. Je regrette en revanche qu'elle n'ait pas réussi à me passionner autant qu'elle en avait les moyens.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (238) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1822 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}