AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781487101503
120 pages
Institut de l'art canadien (30/11/-1)
4/5   1 notes
Résumé :
Helen McNicoll. Sa vie et son œuvre explore l’imposante carrière d'une artiste qui demeure, jusqu’à récemment, relativement peu connue du public. Célébrée en son temps comme étant techniquement avancée et « profondément originale », McNicoll, au moment de son décès, avait exposé plus de soixante-dix œuvres à différentes expositions au Canada et en Angleterre, dont certaines sont diffusées ici pour la première fois. Le livre relate la vie de l'artiste depuis ses prem... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Helen McNicoll : sa vie et son oeuvreVoir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La carrière de Helen McNicoll a été courte mais prolifique. Au moment de sa mort en 1915, elle avait exposé plus de soixante-dix œuvres au Canada et en Angleterre; son exposition commémorative présentait près de cent cinquante peintures et dessins. Bien qu’elle soit principalement connue aujourd'hui pour ses représentations de femmes modernes et d’enfants insouciants, elle a aussi peint des paysages et des scènes de la vie rurale. Ses œuvres impressionnistes, par leur lumière, sollicitent fortement les sens du spectateur, tout en lui transmettant un sentiment de calme et de détachement.
Commenter  J’apprécie          30
Une des artistes impressionnistes les plus importantes au Canada, Helen McNicoll (1879-1915) obtient un grand succès international au cours d’une carrière qui ne dure qu’un peu plus d’une décennie. Née à Toronto et élevée à Montréal, McNicoll complète sa formation à la Art Association of Montreal avant de déménager à Londres en Angleterre pour poursuivre sa passion. Sourde depuis l’âge de deux, l’artiste voyage à travers l’Europe et était estimée tant au pays qu’à l’étranger pour ses représentations claires et ensoleillées de paysages ruraux, ainsi que pour ses représentations de charmants enfants et de figures féminines modernes. Élue à la Royal Society of British Artists en 1913 et à l’Académie royale des arts du Canada en 1914, McNicoll décède en Angleterre en 1915 à l’âge de 35 ans seulement.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}