Institut de l'art canadien (30/11/-1)
Helen McNicoll. Sa vie et son œuvre explore l’imposante carrière d'une artiste qui demeure, jusqu’à récemment, relativement peu connue du public. Célébrée en son temps comme étant techniquement avancée et « profondément originale », McNicoll, au moment de son décès, avait exposé plus de soixante-dix œuvres à différentes expositions au Canada et en Angleterre, dont certaines sont diffusées ici pour la première fois. Le livre relate la vie de l'artiste depuis ses prem... >Voir plus
Que lire après Helen McNicoll : sa vie et son oeuvreVoir plus
La carrière de Helen McNicoll a été courte mais prolifique. Au moment de sa mort en 1915, elle avait exposé plus de soixante-dix œuvres au Canada et en Angleterre; son exposition commémorative présentait près de cent cinquante peintures et dessins. Bien qu’elle soit principalement connue aujourd'hui pour ses représentations de femmes modernes et d’enfants insouciants, elle a aussi peint des paysages et des scènes de la vie rurale. Ses œuvres impressionnistes, par leur lumière, sollicitent fortement les sens du spectateur, tout en lui transmettant un sentiment de calme et de détachement.
Une des artistes impressionnistes les plus importantes au Canada, Helen McNicoll (1879-1915) obtient un grand succès international au cours d’une carrière qui ne dure qu’un peu plus d’une décennie. Née à Toronto et élevée à Montréal, McNicoll complète sa formation à la Art Association of Montreal avant de déménager à Londres en Angleterre pour poursuivre sa passion. Sourde depuis l’âge de deux, l’artiste voyage à travers l’Europe et était estimée tant au pays qu’à l’étranger pour ses représentations claires et ensoleillées de paysages ruraux, ainsi que pour ses représentations de charmants enfants et de figures féminines modernes. Élue à la Royal Society of British Artists en 1913 et à l’Académie royale des arts du Canada en 1914, McNicoll décède en Angleterre en 1915 à l’âge de 35 ans seulement.