EAN : 9782091885315
Nathan (01/05/2013)
2.25/5   10 notes
Entre 1830 et 1884, le rapport des hommes à l'argent bascule. La Partie de trictrac de Mérimée, Mimi Pinson de Musset, Virginie et Paul de Villiers de l'Isle-Adam et La Dot de Maupassant. Quatre écrivains majeurs du XIXe siècle éclairent, de leur lucidité parfois féroce, l'évolution d'une société soumise au règne de l'argent.

Enjeux pédagogiques :
- Une thématique originale et très actuelle, permettant une grande richesse d'exploitation.
... >Voir plus
Que lire après 4 Nouvelles réalistes sur l'argentVoir plus
Je l'avais depuis la quatrième et je ne l'avais toujours pas lu. J'ai trouvé sympa l'idée de faire un package de nouvelles de la même époque sur le même sujet (l'argent) mais d'auteurs différents, ça donne différents points de vue des différents auteurs. Les histoires, comme toutes les nouvelles, sont rapides à lire et sont bien pour une lecture du soir comme un petit conte avec une morale implicite à chaque nouvelle histoire.
c'est un recueil de nouvelles intéressants pour étudier la thématique de l'argent. Y est abordé différentes vision de l'argent, de son importance, de son utilité et le rapport des différents types d'individus avec l'argent. Ça n'était pas une lecture "plaisir" mais une lecture "culture" mais elle reste une agréable lecture pour certaine nouvelles.