AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 23 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Du bon Bushnell avec sa touche unique! Un bon moment, une histoire sympa, en somme agréable lecture!
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer le livre de candace bushnell. En finir avec Monica.

Un roman qui fait passer un bon moment. L'auteur mêle humour et histoire d'amour. 🙂 certains passages dans le livre qui sont un lent des fois, mais ensuite on est plongé dans le livre et on veut savoir la fin.
Une fin que je ne m'attendais pas du tout. J'ai vraiment étais surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Chronique de Platinegirl :

J'ai une relation assez spéciale avec Candace Bushnell. Je trouve qu'elle a le chic pour créer des univers, mais pas forcément pour me les présenter sous leurs meilleurs jours. En pratique, je préfère largement les séries et films qu'elle a inspiré que ses romans initiaux, Sex and the City et Lipstick Jungle en tête. Pour autant, je continue de lire ses oeuvres. Comme cela a été le cas avec En finir avec Monica.

Dans son nouveau roman, Candace Bushnell s'essaie peut-être à l'autobiographie cachée. Elle y dépeint Pandy, une écrivaine qui a trouvé le succès avec sa saga Monica... et qui n'en peut plus d'être réduite à ce personnage que tout le monde adore ! J'imagine que Candace se voit en Pandy et que Monica est sa Carrie... J'ai bien aimé cette référence méta à la vraie vie de l'auteure, mais je vous rassure : tous les pépins que doit affronter Pandy ne sont pas arrivés à Candace ! du moins, je l'espère...

J'ai bien aimé ce roman, mais cela n'a pas été un coup de coeur pour moi. Tout cela à cause d'un choix rythmique : après avoir présenté les protagonistes, Candace Bushnell décide de nous renvoyer en arrière pour nous faire vivre, en direct, leurs rencontres et créations. Si j'ai trouvé cela judicieux pour comprendre Pandy, sa relation avec Monica et sa relation avec l'actrice qui prête ses traits à Monica, j'ai trouvé que cette coupure dans l'action "dans le présent" tombait mal : je voulais en savoir plus sur les effets à ce moment-la, pas forcément sur les causes. Et cela a clairement coupé mon enthousiasme.

J'ai eu, en plus, un peu de mal à comprendre Pandy, je ne me suis d'ailleurs pas attachée à elle. Elle vient de divorcer et agit comme une gamine, dramatisant tout sur son passage. En plus, alors que l'on suit l'histoire de part son point de vue interne... elle nous cache des choses ! Certes, retourner en arrière nous permet ensuite de mieux la comprendre, mais je ne l'ai pas trouvée assez réaliste, j'imagine que Candace Bushnell ne voulait pas trop qu'elle lui ressemble, alors elle a décidé d'aller dans la caricature...

Au final, En finir avec Monica est un bon roman de plage, mais je doute qu'il laisse un souvenir impérissable dans les mémoires des amatrices de chick lit.


Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur ce livre

{* *}