AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 40 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
----il se peut que je spoile dans ma critique-----

Quand j'ai vu ce livre sur mon bureau, je me suis sentie... attirée par lui, comme un appel (oui je sais c'est bizarre). Y a deux ans, je m'étais dit mais c'est quoi ce livre ?, et là je me suis dit c'est le bon moment, comme si le livre me l'avait dit (c'est encore plus bizarre je sais).

Manuellle d'une fille culottée, c'est avant tout un livre qui touche, c'est un livre qui marque.

On suit l'histoire de Marine, une lycéenne comme les autres jusqu'au jour où son professeur préféré, l'emmène chez lui pour lui prêter un livre et l'embrasse.
Et c'est là que tout commence...
Elle le repousse et s'enfuit, le raconte à sa meilleure amie qui ne réagit pas comme un vrai amie, elle rompt avec son mec, elle écrit un article et fonde un club de lecture féministe. Bon je vais pas raconter toute l'histoire non plus donc je m'arrête là.

Ce livre, c'est le livre d'un combat.
Peu de personne la croit, quand elle en parle au directeur, une enquête est ouverte qui faute de preuves, n'aboutit à rien. Mais cela ne la décourage pas, surtout quand elle apprend qu'elle est refusée à l'université de son rêve parce que la famille de ce professeur que tout le monde aime fait partie des plus gros donateurs.
Mais ce qui porte un coup décisif, c'est quand son amie Chloé lui raconte ce qui lui est arrivée.

C'est aussi un livre de courage.
Ce qui est arrivé à Marine lui pèse et elle finit par en parler. Mais on apprend à la fin que d'autres personnes ont étaient victimes de ce même professeur et sont restées dans le silence.

Il y a quand même très peu de livres où je me suis autant attachée au personnage principal et Gray, je ne voulais pas les quitter à la fin, je voulais à tout prix une fin.

Même si le résumé et la couverture ne donnent pas forcément envie de le lire, ça en vaut le coup, vraiment.

Et quand je me suis endormie ce jour là, c'était avec un sentiment de paix. (Oui ce livre m'a profondément émue 😢😢)
Commenter  J’apprécie          287
Lorsque j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite compris que j'allais kiffer ce roman. En effet, tout amène à penser qu'il s'agit d'une histoire féministe – et elle l'est ! – avec une véritable morale derrière. de plus, je meurs d'envie de lire de plus en plus de romans contemporains en ce moment, ce qui remet ma passion pour la lecture en perspective, étant d'habitude intéressée par les genres SFFF. Comme quoi, tout peut changer !

Dans Manuel d'une fille culottée, on suit Marine, une lycéenne plutôt heureuse dans sa vie, avec des parents aimants, un petit-ami, une meilleure amie – Chloé – partageant les mêmes délires qu'elle, et surtout un professeur très charismatique sur lequel elle aime poser parfois les yeux… Un jour, pourtant, tout bascule, et c'est là que Marine va commencer à se poser des questions qu'elle ne s'était jamais posée auparavant. Durant l'histoire, les autrices nous ballottent comme elles le font avec leur héroïne et nous amènent à nous poser les mêmes questions qu'elle, sans jamais rien imposer. En effet, ce que j'ai le plus apprécié dans ce roman est la réflexion que l'on a, en tant que lecteur·ice, en lisant les lignes rédigées par Candace Bushnell et Katie Cotugno, accompagnées d'outils mentaux et de nuances non négligeables. L'histoire est simple, légère, et je la mettrais sans hésiter dans les mains d'une adolescente, vu qu'il s'agit du public-cible principal. Toutefois, ce bonbon sucré qu'est Manuel d'une fille culottée cache un arrière-goût amer et pique un peu la bouche… Les autrices ont mené d'une main de maîtresses un sujet qu'il n'est pas facile d'exploiter dans un roman pour adolescents, avec ce qu'il faut de remise en question et de développement personnel. Peu importe que cette lecture paraisse banale à première vue, elle fait du bien. Elle permet à notre âme de hurler toutes les injustices sexistes qu'il reste encore à retravailler, tandis que nos yeux parcourent les lignes de cette gourmandise à mi-chemin entre le cuberdon et une sucette au citron qui pique les lèvres.

Si les thèmes abordés sont conséquents et nuancés, la plume des autrices permet de parcourir l'histoire de Marine avec beaucoup de légèreté. Il ne fait aucun doute que, écrit autrement, le récit ne m'aurait peut-être pas autant happée. Candance Bushnell et Katie Cotugno ont su se glisser dans la peau d'une adolescente avec brio. Leur protagoniste était humaine, avec des qualités comme des défauts, une réflexion personnelle, des conclusions propres à ses expériences, son vécu, ses idées reçues, son habitus, et autre. J'ai adoré la façon dont ses pensées étaient étalées, puissantes et justes, ce qui m'a plus d'une fois donné envie de serrer Marine dans mes bras. Elle pense à chaud, se contredit, revient sur ce qu'elle croit, sur ce qu'elle dit, se remet en question, réfléchit, prend du recul… Tout m'a paru cohérent du début à la fin grâce à la justesse des mots, à la finesse des phrases et tournures qui, par leur simplicité, nous engouffre dans les états d'âme d'une véritable adolescente qui souffre d'une situation et se cherche pour pouvoir en sortir.

Une chose est sûre, ce roman ne m'a pas laissée indifférente (évidemment, je vous ai spoilé en disant que c'est un coup de coeur !). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il m'a fait réagir plus d'une fois. Les palpitations cardiaques qui s'accélèrent, des onomatopées qui s'échappent de ma bouche, les doigts qui picotent, une vague d'émotion qui monte et monte jusqu'à ce que mes cils s'humidifient… Ce livre a beau présenter une histoire banale à première vue, il n'en reste pas moins incroyablement poignant, empli de vérités et d'émotions. Au début de ma lecture, j'avais un peu peur qu'il s'agisse d'une romance puisque tous les éléments menaient à penser cela. Quand j'ai remarqué que ça n'en était pas une, il m'a été impossible de me décrocher du roman, à tel point que je dévorais chaque page qui passait. Certes, il y a un peu de romance dans cette histoire mais elle reste un thème secondaire, voire très secondaire même. Cet aspect fait surtout partie de l'évolution de la pensée de Marine, de l'impact qu'elle a sur son entourage et de comment elle-même gère l'impact de son entourage sur elle. En ce qui me concerne, je me suis beaucoup identifiée à Marine, surtout quand je me retrouve face à des personnes qui, comme ça lui est arrivé, ne m'écoutent pas vraiment quand je tente d'expliquer en quoi je trouve notre système sexiste. Que cela soit pour les femmes et les hommes d'ailleurs, et je pense que ce récit signé Candance Bushnall et Katie Cotugno exprime bien à quel point ce n'est pas qu'une question de genre, de sexe ou de couleurs de peau, mais de stigmatisations stupides nées d'incompréhensions, de peurs et de faits discutables normalisés depuis trop longtemps.

Grosso modo, Manuel d'une fille culottée est un roman féministe destiné principalement aux ados. du haut de mes 22 ans, j'ai adoré cette lecture où l'on découvre une héroïne profondément humaine, avec des questionnements propres à ses expériences et son âge, mais aussi aux idées reçues. Les plumes des deux autrices se mélangent tellement bien que la fluidité du récit nous plonge avec grâce au milieu de doux nuages. Attention quand même à cette couleur rose bonbon, parce que l'arrière-goût plein d'amertume de cette histoire descend facilement à la gorge. Si vous aimez les histoires contemporaines qui se déroulent au lycée – avec un brin d'originalité et de nuances – et que vous êtes à la recherche d'une lecture facile, malgré tout emplie d'émotions, je vous recommande cet ouvrage signé Candace Bushnell et Katie Cotugno !
Lien : http://papillonvoyageurblogl..
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}