Citations sur Le temps est assassin (287)

Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes.
Et si tu décides que tu veux mourir pour elles
Rester avec elles pour l'éternité
Alors elles viennent vers toi et jugent l'amour que tu leur portes.
S'il est sincère
S'il est pur
Et si tu leur plais
Alors elles t'emmèneront pour toujours.
Doucement, le pouce de Natale lui caressa la paume de la main. Comme cette histoire de battement d'ailes d'un papillon entraînant un tsunami à l'autre bout du monde, ces infimes frottements sur sa peau provoquaient des ricochets de sensations jusqu'au plus profond de son ventre.
Un tsunamour? Ça existait?
Au fond, toutes les amoureuses sont des voleuses de liberté. Elles rêvent de croiser le prince charmant... pour le séquestrer dans une cave.
La Passat fila doucement entre mer et montagne. Sous le soleil au zénith, les couleurs semblaient presque trop intenses, saturées, comme sur un paysage de carte postale ancienne.
Les vacances, de rêve, en écran panoramique.
Tout était déjà oublié. Le vent soufflerait sur les bouquets de serpolet avant la fin de la nuit.
Ne pas se retourner, pensa Clotilde. Avancer.
Se forcer à aimer la vie ; se forcer à aimer sa vie.
Elle baissa la vitre et laissa le vent souffler sur ses longs cheveux noirs ; le soleil caresser ses jambes nues.
Raisonner comme dans les magazines, comme les copines, comme les vendeurs de bonheur en dix leçons.
Le bonheur, c’est simple, il suffit d’y croire !
Les vacances servent à ça, le ciel sans nuages, la mer, le soleil.
A y croire.
Son Papé était comme les autres, au fond. Un homme qui avait laissé filer en chemin ses illusions. Parce que le monde tournait trop vite, une gigantesque machine à essorer les utopies. (p.462)
Je ne te demande rien d'autre. Surtout rien d'autre.
Ou peut-être uniquement de lever les yeux au ciel et de regarder Bételgeuse. Si tu savais, ma Clo, combien de nuits je l'ai regardé en pensant à toi.
Une fois que tu es là, dans le silence, tu y restes.
Et si tu décides que tu veux mourir pour elles
Rester avec elles pour l'éternité
Alors elles viennent vers toi et jugent l'amour que tu leur portes.
S'il est sincère
S'il est pur
Et si tu leur plais
Alors elles t'emmèneront pour toujours.

Extrait du film Le Grand Bleu.
Des larmes coulaient de plus belle au coin des yeux de Clotilde. Les lettres, les mots, les lignes étaient intacts, seulement gondolés sur la tranche, jaunis dans les coins, déguisant son journal intime en vieux grimoire ensorcelé. Clotilde eut un instant l'impression de se rencontrer elle-même, elle-même il y a vingt-sept ans, comme deux héroïnes d'une histoire racontant deux destins parallèles finissent par se croiser, au dernier chapitre.
Valou lui lança un regard fier :
-Je l'ai sauvé, maman. Je l'ai sauvé !
Elles pleuraient, elles pleuraient toutes les trois.
Même les pires souvenirs finissent par s'oublier, si on en empile d'autres par-dessus, beaucoup d'autres. Même ceux qui vous ont cisaillé le cœur, ceux qui vous ont rayé le cerveau, même les plus intimes. Surtout les plus intimes. Parce que de ceux-là, les autres s'en foutent.
L'amour, c'est le père Noël pour les grandes personnes.