CHALLENGE PAVES 2015/2016 (11/15)

Mon séjour sur l'île de beauté en compagnie de Michel Bussi a été riche en émotions. Je remercie Babelio et les Éditions Presses de la Cité de m'avoir offert ce privilège avant tout le monde car "Le Temps est assassin" ne paraitra que début mai.
Avec cet auteur, j'ai connu le pire (Code Lupin), comme le meilleur (Ne lâche pas ma main, Un avion sans elle), mais croyez-moi, ami lecteur, ici on y retrouve tout le talent déployé dans "Nymphéas noirs", c'est-à-dire le top du top. Après un petit creux avec "Maman a tort", Michel Bussi est à nouveau au sommet de la vague pour mon plus grand plaisir.

Je vous ai déjà confié que j'adorais les îles et nous voilà transportés dans une des plus belles que je connaisse. Tout y est : le paysage, les couleurs, les odeurs, les gens, l'ambiance. Bienvenue en Corse ! Été 1989, Clothilde, 15 ans, passe ses vacances sur la presqu'île de la Revellata, près de Calvi. Après un dîner chez son grand-père, Cassanu Idrissi, poussée par son père à monter rapidement dans la voiture, elle y oublie son journal intime. C'est ce cahier où elle raconte sa vie d'ado, un peu à l'écart de celle de son frère de 18 ans et de sa bande d'amis, et sa vision du monde des adultes qui va servir de fil conducteur au roman. Car ce soir d'août, sur les routes dangereuse de l'île, c'est l'accident : une vitesse excessive, peut-être une certaine tension, un virage mal négocié, la Fuego plonge dans le ravin. Clothide est la seule survivante, son père Paul (l'enfant du pays), sa mère Palma (l'étrangère) et son frère Nicolas se sont écrasés sur les rochers, 20 mètres plus bas...
Vingt-sept ans plus tard, en compagnie de son mari Franck et de sa fille Valentine, pour la première fois, elle revient en vacances sur les lieux du drame. Dans le camping de son enfance, les nouveaux locataires du bungalow que sa famille occupait à l'époque, lui remettent un courrier adressé à son nom et déposé quelques heures plus tôt. En reconnaissant l'écriture de sa mère, Clothilde ne peut pas croire au miracle et pourtant divers messages discrets la persuadent peu à peu du contraire : Palma aurait-elle survécu à l'accident ? Sa mémoire d'enfant lui jouerait-elle des tours ? La jeune femme va repartir sur les traces du passé, faisant fi de l'omerta qui semble régner dans la région sur cet évènement.

Une intrigue tortueuse à couper le souffle qui m'a mis les nerfs à vif tout au long de ma lecture rendant très difficile toute interruption, un grand-père corse plus vrai que nature protégeant sa terre et sa famille qui m'a laissée les larmes aux yeux dans les derniers chapitres : c'est sûr, cette version actuelle de "Colomba" a été pour moi un véritable coup de coeur. Quant au titre "Le Temps est assassin", il est tout simplement magnifique avec cet accent de nostalgie. D'ailleurs fans des années 80/90, vous allez les revivre au son des tubes de l'époque en compagnie de Maria- Chjara, véritable sosie de Sabrina (mais si, vous connaissez "Boys, boys, boys", la piscine, le tout petit maillot de bain blanc...). Et même si on frôle un peu la caricature, ça fait du bien. Quant à la mentalité corse que l'auteur nous dépeint, et bien moi je ne vous en dirai rien....
Ce thriller qui nous balade entre passé et présent mérite pour moi la note suprême de 20/20. Alors, n'hésitez pas : prenez votre billet pour le premier ferry et embarquez pour l'île aux secrets !
En août 1989, Clotilde avait quinze ans et passait ses vacances en Corse dans un camping avec papa-maman-frérot, pas loin de chez les grands-parents paternels.
Clo était une ado un peu rebelle (vêtements noirs & têtes de mort), volontairement en retrait des autres jeunes. Elle consignait ses rêves et son mal-être dans son journal intime, y notait ses observations acérées et cyniques sur les comportements des adultes et des ados un peu plus âgés qu'elle.
Elle a tenu ce journal jusqu'au 23 août, jour où ses parents et son frère ont péri dans un accident, à bord de la Fuego familiale.

Vingt-sept ans plus tard, Clotilde revient pour la première fois en Corse, dans le camping de leur été 89, avec son mari et leur fille de quinze ans. Elle retrouve quelques personnes présentes l'année du drame...

Régal absolu de lecture... mais seulement sur les trois premiers quarts.
Peu d'auteurs me font cet effet-là, à ce point : aussitôt le livre commencé, aussitôt addictif. Le poser à regret, avoir hâte d'y revenir même pour quelques pages, savourer avec délices les moments où l'on s'y remet plus longuement, sans limite.

J'ai savouré la narration, particulièrement le ton de Clotilde adolescente, son humour grinçant, et certains détails m'ont enchantée, comme les façons de définir la couleur du ciel à chaque nouvelle date du journal...
J'ai adoré découvrir la Corse de cette manière, réfléchir sur le hiatus tourisme/écologie, être replongée dans cette atmosphère de fin des 80's, de camping en bord de mer, de vacances où l'on ne trouve sa place ni en famille ni avec les autres ados, où l'on assiste, troublé(e), aux parades de séduction des plus grands - les corps dénudés à la faveur de l'été, qui se cherchent, se promettent, se trouvent (ou pas) :
« Moi j'observe, cachée, subjuguée. J'apprends. J'apprends ces choses que les mamans n'enseignent pas. »

Bussi est très doué pour les ambiances, et tout autant pour les intrigues à suspense.
Mais comme avec 'Maman a tort' et 'N'oublier jamais', j'ai regretté que l'histoire traîne et s'éparpille autant. Au lieu d'y gagner en suspense, on y perd en intérêt, l'attention se relâche, et on finit par se ficher un peu de qui a fait quoi. D'autant que l'auteur a parfois recours à des techniques discutables pour retomber sur ses pieds et nous donner le mot de la fin...
____

une playlist riche (ou fournie, plutôt, parce qu'il n'y a pas que du 'bon' 😏) ♪♫
- Mano Negra : https://www.youtube.com/watch?v=qWV2kM1laIc
- Kaoma : https://www.youtube.com/watch?v=iyLdoQGBchQ
- Alphaville : https://www.youtube.com/watch?v=t1TcDHrkQYg
- Sabrina : https://www.youtube.com/watch?v=kIRe1MxLb6U
etc.
Déjà beaucoup de critique sur ce livre.

Vais y rajouter la mienne bien qu'elle ne soit pas à mon goût.

Livre dédicacé par l'auteur "Aux amis de l'adolescence que l'on garde toute sa vie".

L'histoire nous fait naviguer entre les années 1989 et 2016 sur la presqu'île de la Revellata en Corse.

Etés où le destin d'une famille va être complètement bouleverser par un accident de la route.

On suit pas à pas à travers le journal intime de Clotilde les évènements qui se sont joués à l'été 1989 et qui ont fait qu'elle se retrouve seule dans la vie.

A partir du Chapitre 53 le voile se lève peu à peu et les indices se bousculent de plus en plus pour aboutir à un Secret bien gardé jusque là.

Bussi a réussi à m'embarquer jusqu'au plongeon final !

(moche ma critique, mais ne ferais pas mieux aujourd'hui !)
Première lecture de 2019 et premier coup de coeur pour ce roman qu'il m'a été impossible de lâcher avant la fin. J'avais déjà aimé d'autres romans de Michel Bussi mais celui-ci me faisait très envie car à défaut d'un vrai voyage en Corse, l'idée de m'évader entre les pages de ce roman était tentante. Et je ne suis absolument pas déçue.

On fait la connaissance de Clotilde qui revient en Corse après vingt-sept ans et le terrible accident qui a coûté la vie à ses parents et a son frère alors qu'elle n'était qu'une adolescente. Elle est accompagnée de son mari et de sa fille qui a aujourd'hui le même âge que sa mère à l'époque. Si ce voyage est pour renouer avec ses racines, très vite d'étranges éléments surviennent : comme le vol de son portefeuille, la découverte d'une lettre signée de la main de sa mère… Et si Clotilde ne connaissait pas toute la vérité ?

L'enquête est passionnante et j'ai adoré la construction du roman. On suit, en effet, Clotilde adulte et les passages de son journal intime de l'époque et petit à petit les pièces du puzzle s'emboitent les unes dans les autres pour nous donner toutes les réponses à nos questions.

Les personnages sont attachants, Clotilde D abord, personnage auquel il est très facile de s'identifier et avec qui on prend plaisir à enquêter et suivre. Mais mon coup de coeur est pour Natale, dont je suis comme Clotilde tombée amoureuse. En tout cas, Michel Bussi les a rendus vraiment humains et chacun d'entre eux cache une part d'ombre, un secret que l'on découvre au fil des pages. Les apparences sont parfois tellement trompeuses d'autant que pour certains c'est à travers les yeux de Clotilde que l'on les découvre et son regard d'adolescente n'est pas forcément le même que celui de l'adulte d'aujourd'hui.

Enfin la Corse que l'auteur nous décrit avec tellement de passion. On s'y croirait presque et avec ce roman, mon envie de découvrir l'ile de beauté est encore plus grande. C'est une magnifique ode à la Corse, a ses habitants, à son terroir et sa gastronomie que Michel Bussi nous offre ici.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Nous découvrons d'abord le journal de Clo, adolescente de 15 ans.
27 ans après, elle revient sur les lieux de l'accident qui a détruit sa famille et dont elle fut la seule rescapée.
Clotilde a maintenant 42 ans et au fur et à mesure qu'elle redécouvre la pointe de la Revellata, le mystère de l'accident de 1989 s'épaissit et les fantômes s'invitent.

Les enchaînements temporels des deux récits alternent les événements présents et passés dans un décor de bergerie, de route en corniche et de la plage d'Aghjade, entre Corse touristique et Corse traditionnelle.
Le soleil de l'île de Beauté, celui d'août, le plus chaud, précède souvent les orages de fin du mois.

Michel Bussi nous livre un thriller complet dans un environnement touristique, il s'enflamme par moment ; le papé corse est un chêne de robuste constitution.
Il exalte les corps parfaits de Natale, Chjara… comme on en trouve plus à Ibiza qu'en Corse, mais je ne connais pas la Corse du mois d'août...

L'auteur égrène des indices tels de petits cailloux sur les chemins parfumés de myrte et de thym jusqu'à une fin haletante avec ce qu'il faut d'esprit clanique, d'omerta et de charcuterie corses.
Ce final donne la chair de poule, cinématographiquement révélé et formidablement romancé.
Clotilde revient en Corse avec Franck ,son mari et Valentine ,sa fille ,27 ans après avoir été la seule rescapée d'un accident de voiture où ont péri ses parents et son frère .Elle se retrouve dans le même camping que celui de ce tragique été et les souvenirs resurgissent mêlant nostalgie et tristesse et quand ses voisins du camping lui remettent une lettre signée de sa mère ,elle est anéantie.Alors ,contre l'avis de tous ,elle va mener son enquête et mettre à jour une vérité qu'elle n'aurait jamais soupçonnée sur cette île où l'omerta est légion.Un bon thriller.
Du très bon Bussi! Bienvenue en Corse :)
Comme d'habitude avec Michel Bussi, on se demande où il veut en venir, comment il va s'en sortir et retomber sur ses pieds...
Comme d'habitude, on tourne les pages rapidement et avec avidité, curiosité et impatience.
Et comme d'habitude, on est bluffé en tournant la dernière page et en refermant le livre.
Pour ma part, c'est le meilleur qu'il ait produit. Il est un parfait condensé de tout ce que l'on connait déjà de lui. Une écriture précise, des descriptions jamais lassantes ni répétitives, des twists, des enchainements travaillés entre les chapitres et une fin bien trouvée.
Bravo l'artiste! Un nouveau grand cru et un best seller à n'en pas douter.
je ne peux que recommander très fortement.
J'ai dévoré ce roman. Cela faisait un bout de temps que ce livre reposait dans ma PAL. La couverture ne m'inspirait pas trop. Mais en lisant Rien ne t'efface, qui m'a beaucoup plu, ça a éveillé l'envie de découvrir ce qui s'est passé en Corse en 1989. Et je n'ai pas été déçue. Bravo Monsieur Bussi, vous menez cette histoire d'une main de maître, un maître du suspense, enchaînant les rebondissements et nous baladant par le bout du nez. Ce que j'apprécie également, c'est qu'il n'y a pas de côté gore ou glauque. Les prénoms sont curieusement choisis comme dans les deux autres romans que j'ai lu auparavant. La seule qui porte un prénom Corse est italienne.
Je viens de terminer "Le temps est assassin" de Michel Bussi.
J'ai trouvé le temps long non pas parce que ce livre m'ennuyait mais bien au contraire, seulement j'étais impatience de connaître le coupable. C'est la première fois que je ressens autant de hâte à connaître la fin.
L'histoire se passe en Corse, dans la région de Calvi, et alterne en deux périodes :
Août 1989, le 23 août les parents et le frère de Clotilde, 15 ans, se tuent en voiture (elle seule est rescapée de l'accident).
Août 2016, Clotilde, son mari et sa fille se rendent en Corse, c'est la première fois depuis le drame.
Clotilde, à son arrivée, reçoit une lettre de sa mère.... question : est-elle encore vivante ? mais elle l'a vue, morte, je jour du drame.
Une multitude de faits vont nous mettre en haleine tout au long de ces 600 pages pleines de suspens..... Mais que s'est-il donc passé, était-ce un accident ? un meurtre ? et le coupable qui peut-il bien être ?
J'ai aimé, j'ai même vibré en lisant ce livre, j'ai trépigné d'impatience, je me suis posé multiples questions, j'ai soupçonné tout le monde...... mais en mauvais "flic" je me suis lamentablement plantée.
Michel Bussi, par sa belle plume, à mené le suspens jusqu'au bout sans jamais laisser entrevoir la fin.
Amateurs de Thrillers, lisez le vite si ce n'est encore fait.
Un livre qui se passe en corse ou une fois de plus Michel Bussi décrit à merveille le décor naturel de cette île tout en nous faisant rêver de la découvrir un jour ou tout simplement de faire resurgir de notre mémoire nos souvenirs de notre passage dans ce coin paradisiaque.

J'ai à nouveau retrouvé le même plaisir à lire ce livre que ses précédents et bien plus que "maman à tort" que j'avais trouvé un chouilla moins bien.

Clotilde, maman d'une ado de 15 ans, retourne pour la première fois en 27 ans sur les lieux de ses vacances ou un drame se déroula et coûta la vie à ses parents, son frère à l'âge ou elle même avait 15 ans. Étais-ce un accident, une tentative de meurtre !!

Un livre qui se lit rapidement, une plume que j'aime beaucoup.
Je ne peux que le conseiller.