Le temps est assassin, parfois. En tout cas, pour Michel Bussi, il lui permet de nous proposer un excellent nouveau roman, comme une belle synthèse des périodes écoulées.

Dense comme l'a été Un avion sans elle, « exotique » comme Ne lâche pas ma main, entre ombres et lumières comme Nymphéas noirs, casse-têtes livresques comme N'oublier jamais, ou faisant appel à la mémoire comme Maman à tort. On retrouve ici le meilleur de l'auteur, sans qu'il ne se répète pour autant.

L'écrivain aime beaucoup les plages et les côtes. Il prend, cette fois-ci, ses quartiers en Corse, loin de sa Normandie. Un choix qui n'est pas anodin et qui prend tout son sens au travers de ce récit insulaire et du caractère explosif de ses habitants. Des vacances au camping loin d'être de tout repos, ça sent le roussi avec Bussi.

Ambiance corse, donc, avec cette fierté qu'on leur connaît. Un livre où l'écrivain prend le temps de développer une atmosphère pesante, autour d'une famille détruite par un drame survenu 27 ans plus tôt. Une histoire entre passé et présent, avec transition de chapitres entre 1989 et nos jours (et une manière originale de gérer cette alternance, je vous laisse la surprise).

Aucune langueur dans ce récit, pourtant. L'auteur est un acrobate virtuose du rebondissement intelligent, avec sa manière subtile de nous surprendre en rythme. de la vraie accrobussi !

Quelle belle manière de raconter une histoire d'amour et de mort au travers de personnages forts et sans violence excessive. Michel Bussi soigne son intrigue mais met surtout en avant des personnages forts et humains, aux caractères biens marqués. Histoire singulière, personnages travaillés, surprises amenées avec intelligence : ce sont les ingrédients qui résument ses livres et celui-ci tout particulièrement.

Cette intrigue sinueuse comme les routes corses a de quoi faire tourner en bourrique les lecteurs. le soleil tape dur sur l'île de beauté, les émotions aussi, à l'image de l'inimaginable final qui donne des frissons malgré la touffeur ambiante.

530 pages de qualité égale, qui ne dévient jamais, tel un tournesol dirigé vers le soleil, de l'objectif de distraire le lecteur de manière ingénieuse. Il faut dire que l'écriture à la fois accessible et soignée de l'auteur y est pour beaucoup.

Le temps est assassin est un puzzle réussi, noirci et éclairci, de l'excellent Bussi. A mon sens, l'un de ses livres les plus aboutis.

Merci aux Presses de la cité et à Babelio pour ce partage.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai découvert Michel Bussi avec Nymphéas noirs, le polar français le plus récompensé en 2011 selon la biographie de l'auteur, que j'avais beaucoup aimé. Je craignais d'être déçu par un nouvel opus, préjugeant de la difficulté à m'emmener sur les brisées d'une enquête sans que j'y décèle des procédés ou les mêmes ressorts. Finalement, le temps est assassin m'a procuré un grand de plaisir de lecteur. Je me suis laissé prendre par l'intrigue sans arrière-pensée, il me tardait au fur et à mesure que les pages défilaient de connaître le dénouement de ce drame corse prenant sa source dans les racines de l'île et les traditions claniques de son peuple. Dans le genre, ça m'a semblé une belle réussite bien que le polar ne soit pas ma catégorie préférée...
Des vacances en Corse, la mer et la montagne, mon rêve !

Un rêve qui a cependant tourné au cauchemar pour l'héroïne du roman puisque ses parents et son frère y sont morts dans un terrible accident d'auto en 1989. Mais que s'est-il réellement passé cet été-là, l'été de ses quinze ans ? C'est le mystère qui va peu à peu être élucidé au fil des pages, à partir des extraits du journal de Clothilde adolescente et des rebondissements de son séjour de 2016.

Un roman qui met en scène des amours de jeunesse, des parents aux comportements par toujours très adultes, dans une Corse sous le contrôle obscur de clans familiaux puissants. Un décor fabuleux, où se heurtent deux visions du monde, celles de ceux qui veulent conserver intactes les merveilles de la nature et celles des tenants du développement du tourisme de masse.

Bien sûr, pour apprécier ce livre, le lecteur doit accepter des situations qui peuvent sembler improbables. Par exemple, comment Clothilde a-t-elle pu ne jamais revenir en Corse pendant vingt-sept ans, après avoir passé tous ses étés d'enfance dans ce petit paradis ? Et n'avoir jamais revu ses grands-parents ni être retournée sur la tombe de ses parents pendant toutes ces années ? Elle n'habitait pourtant pas à l'autre bout du monde et ne manquait pas de sous pour voyager…

Si on est prêt à accepter les petites invraisemblances (et un peu d'eau de rose), on parcourra les pages avec grand plaisir, entre les émotions et les espoirs de l'adolescente, les forces des souvenirs et les déchirements de couples et avec juste assez de suspens pour tenir en haleine pendant plus de cinq-cents pages!

Bonne lecture!
Pourquoi avoir sorti ce livre de ma pile à lire? Tout simplement parce que l'adaptation télévisuelle est en cours sur une grande chaîne de télévision française. Comme pour « La vérité sur l'affaire Harry Québert » de Joël Dicker, je préfère toujours lire le livre avant de regarder son adaptation. Un marathon lecture s'est donc engagé.

A l'heure où j'écris ces lignes, la série vient à peine de se terminer Autant, je me suis laissée transportée par la plume de Michel Bussi et les magnifiques décors de la Corse, autant durant la série, je me suis ennuyée profondément. Alors qu'elle compte plusieurs acteurs que j'apprécie habituellement, j'ai trouvé que plusieurs surjouaient dans leur rôle. Autre élément qui fait que j'ai doucement abandonné le visionnage, les différences flagrantes entre le livre et la série, dont je n'ai pas forcément compris le sens. Finalement, ce n'est pas vraiment une adaptation mais une simple évocation.

Michel Bussi avait su faire de la Corse un personnage à part entière, mais hélas trop survolé par les réalisateurs à mon goût. Je pense plus y avoir voyager par mon imagination que par mes yeux.

Vous l'aurez donc compris que la série est un semi-flop pour moi. Roman parfait pour les vacances, « le temps est assassin » a su me tenir en haleine, me faire encore plus apprécier la beauté de la Corse mais dont la série n'a finalement pas été son prolongement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Vous avez aimé les précédents ? Bussi est un conteur fidèle qui nous emmène cette fois dans les tortueuses routes de Corse. Notre soif de suspens est étanchée.
Le titre du livre fort bien trouvé m'a entêté tout au long de la lecture en me rappelant des vieux refrains.
Alors je ne résiste pas :
« Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si
Le temps est assassin et emporte avec lui
Les rires des enfants et les mistral gagnants » (Renaud)
« Quand l'amour le plus fou de la terre
Se débat dans une odeur de fin
Je dis qu'c'est ça la vraie misère
Je dis qu'le temps est assassin. » (Véronique Sanson)
et enfin :
« le temps est assassin.
Parfois il y a des circonstances atténuantes » (M. Bussi)
Je découvre Michel Bussi avec ce roman dont l'intrigue se situe en Corse, et plus exactement en Balagne. L'auteur ne manque pas d'imagination et le livre de rebondissements, ce qui fait que ce roman d'un peu plus de 600 pages se lit très vite. Un livre fait pour distraire, et qui touche au but. Un roman que j'ai choisi de découvrir entre deux lectures plus difficiles et sérieuses.
C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis un livre de Michel Bussi, je ne les ai pas tous lus, pour en avoir toujours toujours à découvrir.
Nous suivons l'histoire de Clotilde, qui, à l'âge de 15 ans a survécu à un accident de la route qui a coûté la vie à ses parents et à son grand frère sur une petite route corse.
27 ans plus tard, elle décide de retourner pour la première fois sur l'île de beauté avec son mari et sa fille adolescente, elle veut se recueillir sur le lieu de l'accident et aller voir ses grand-parents (parents de son père) qu'elle n'a pas revu depuis.
Peu de temps après son arrivée, plusieurs événements troublants laissent supposés que sa mère est encore en vie, elle ne peut malheureusement pas compter sur le soutien de son mari, qui voit dans ses interrogations, un délire et sa fille Valentine a une vie d'adolescente à vivre, c'est donc seule qu'elle va essayer de découvrir la vérité.
J'ai adoré la construction de ce roman, qui fait chevaucher les chapitres entre deux époques, en 1989, année de l'accident, où des morceaux du journal intime de Clotilde nous sont dévoilés et en 2016, année des vacances de Clotilde et de sa famille.
Je vous recommande ce livre qui permet de passer un très bon moment de lecture et dont les pages tournent toutes seules, la magie des livres de Michel Bussi.
Une lecture addictive qu'on a grand mal à lâcher tant l'intrigue bien ficelée nous maintient en haleine.

Malgré l'absence de soutien de son mari, Clotilde, dans sa quête de vérité, va mener sa propre enquête au point de risquer sa vie et celle de sa famille. Que s'est-il réellement passé le soir de l'accident ? Sa mère serait-elle vivante ? Pourquoi lui ferait-on croire une telle chose ? Et surtout qui lui veut du mal ?

Avec un récit qui alterne entre le passé et le présent - l'été des 15 ans de Clotilde (par le biais de son journal intime qu'elle n'a pas retrouvé après l'accident) et quand elle revient 27 ans après – les pièces du puzzle se mettent en place pour nous mener de fausses pistes en fausses pistes, nous faire échafauder des hypothèses et accuser les mauvaises personnes… de belles descriptions de l'île pour le dépaysement. Des souvenirs, des mensonges, des doutes, des flash-back, de l'émotion, des découvertes, des révélations, des vérités pour le suspense.

Attention, ne surtout pas lire si vous ne l'avez pas encore découvert, car j'y parle de la fin :

Ayant lu 5 romans de cet auteur, avec "Un avion sans elle" et "Nymphéas noirs", "Le temps est assassin" fait partie de mon top 3 des Bussi. Un roman que je vous conseille vivement !
Le 23 août 1989, une voiture rate un virage de montagne puis chute de plusieurs mètres, ne laissant guère de chance de survie à ses occupants. A une époque où chaque année plus de 10 000 personnes mouraient en France suite à des accidents de la route (mortalité à 30 jours), une telle information aurait pu n'être qu'un fait divers parmi d'autres. Mais l'événement s'est produit en Corse, et le véhicule accidenté était occupé par le fils et la famille du redouté Cassanu Idrissi, un grand propriétaire terrien local.

En 2006, Clotilde, petite-fille du toujours redouté Cassanu, revient sur les lieux du drame. Les questions sur ses circonstances s'imposent vite à elle, et au lecteur par la même occasion…

Ce dernier est tenu en haleine par chacun de ces deux récits, espacés de vingt-sept ans, mais étroitement et habilement imbriqués.
Le dénouement de l'histoire est exagérément riche en scènes d'action (appel du pied pour un réalisateur de films du genre ?), et tellement improbable qu'il en devient ridicule. Heureusement, ceci n'ôte pas le plaisir ressenti à lire les 500 premières pages du livre, et ne nuit pas outre mesure à la cohérence globale de l'intrigue. Ce mélange entre un récit bien construit, avec des personnages habilement décrits, et une banale course contre la montre avec un exploit inouï, me laisse cependant quelques regrets, d'autant plus que le roman se termine par sa partie la moins réussie.

Amateurs du genre, je vous le recommande quand même.
De cet auteur, j'ai déjà lu Un avion sans elle, et j'en retiens la même impression de lecture : un polar sympa, addictif, une lecture détente facile, mais pas un coup de coeur. le suspens est là, l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, mais il me manque la petite étincelle. Celle que je vais trouver chez Franck Thilliez par exemple.
Loin de moi l'idée de vous déconseiller cet auteur, bien au contraire, il fait parti de ceux que j'apprécie beaucoup. D'autant plus que j'adore ce principe où l'intrigue se situe à 2 époques différentes et que le voyage en Corse est vraiment chouette. Cependant, il ne m'a pas fait vibrer autant que ça aurait dû.
Ceci-dit, je vais quand même continuer à lire Michel Bussi, parce qu'il le vaut bien.
Lien : https://www.facebook.com/Les..