Bienvenue dans le monde de demain imaginé par Michel Bussi. Nous sommes projetés en 2097, une époque où la terre est devenue une grande nation sans frontières, suite au changement de la constitution survenu en 2058. le mantra des terriens : « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue. ».
Nous voici plongés dans une époque où comme dans un épisode de Star Trek, la téléportation est devenue possible pour tous ceux qui le souhaitent. Une planète où les moyens de locomotion sont devenus des pièces de musées. Un monde dépourvu de villes et de magasins. Une Terre où vous pouvez loger au fin fond de la pampa si ça vous chante.
Pas De voyages intergalactiques, mais la possibilité de se rendre aux quatre coins du monde d'une simple pression du doigt sur son TPC.
Un monde idéal pensez-vous ? L'assassinat de dix paisibles retraités sur une île du Pacifique va tout remettre en question.
Un trio d'enquêteurs chevronnés, parasité dans son action par un journaliste arriviste et une institutrice trop curieuse, va découvrir une vérité bien plus sombre, tapie derrière l'image lisse d'un monde parfait.
Le compte à rebours est lancé pour tenter d'enrayer une terrible menace qui pèse sur le globe…

Désertant le registre du polar traditionnel, Michel Bussi nous livre un thriller d'anticipation rythmé, déconstruisant habilement le fantasme de la possibilité d'un monde parfait. On sent la patte du géographe à travers ce récit qui nous fait voyager aux quatre coins de notre belle planète.
Et surtout, en imaginant un monde uniformisé à outrance, ce roman nous interroge sur l'importante de l'identité culturelle des peuples, de l'intérêt de cultiver nos singularités, de préserver et de pouvoir transmettre notre patrimoine et nos croyances.
Une fiction qui nous amène intelligemment à nous questionner sur l'importance décisive que nos choix actuels auront sur le monde de demain !
Lien : https://leslecturesdisabello..
Comme pour La dernière licorne, Michel Bussi nous surprend, avec cette fois de la science-fiction.

2097, la Terre a connu la révolution quantique, il est possible de téléporter les objets et les personnes en un clic sur son ordinateur ou sa « montre ».
L'auteur nous présente une utopie futuriste dans laquelle la vie s'est améliorée grâce à la téléportation qui a favorisé une mondialisation positive. Comme toute utopie, elle a ses limites et ses secrets.

Le roman s'ouvre sur l'assassinat de 10 retraités sur un atoll. S'enchaîne alors une course à travers le monde pour arrêter cet assassin qui frappe au hasard dans des lieux privés en utilisant des moyens de locomotion que plus personne ne connaît.

L'histoire alterne l'enquête de trois agents des forces de l'ordre et le duo d'un journaliste et d'une enseignante.

Si vous n'êtes pas fan de science-fiction ne vous en effrayez pas, cette utopie est totalement abordable. Michel Bussi mêle progrès scientifique, enquête policière et récit utopique à juste dose.
Le roman est très rythmé, bien ficelé comme l'auteur en a l'habitude.

Quelques erreurs pour moi, alors qu'il n'y a plus de frontières, plus de nations, les enquêteurs sont systématiquement qualifiés par leurs origines. Dommage.

Comme à son habitude, Michel Bussi narre de vraies cartes postales. Les lieux sont des personnages à part entière. Chaque région est décrite magnifiquement.

En bref, j'ai passé un bon moment de lecture qui m'a donné envie de reprendre les lectures que je n'ai pas encore faites de l'auteur (il n'y en a pas beaucoup cela dit).

2097, l'internationalisme l'a emporté sur le nationalisme : les guerres ont été éradiquées, la devise du monde est « un seul peuple, une seule Terre ».
La téléportation est le moyen de transport largement majoritaire, même pour aller de son salon à sa salle de bain et surtout pour aller d'un pays à l'autre en quelques secondes. Les bateaux, les trains, sont de l'histoire ancienne, des moyens de transport ancestraux!
Dans cette utopie où la Terre appartient à tout le monde, c'est l'Organisation mondiale des Déplacements (l'OMD) qui règne sur le monde. Grâce à la constitution de 2058, il est même possible de rendre privé un lieu et d'empêcher quiconque de s'y teleporter.

C'est alors que sur une île paradisiaque et donc inaccessible, dix retraités sont retrouvés assassinés, froidement. L'OMD est pris au dépourvu car aucune trace de l'assassin n'est trouvable dans PANGAÏA, la base de données des déplacements. Trois enquêteurs vont rentrer en scène : Mi-Cha, Artem et Babou. La magie Bussi opère : les personnages sont immédiatement attachants et dépeint à merveille. Ils vont donc s'atteler à découvrir l'assassin aux côtés de Galileo Nemrod alors qu'il est en train de construire une tour de quasi 1 kilomètre de hauteur : La Nouvelle Babel.

Avec ce sujet de la teleportation, Michel Bussi nous confronte à des questionnements de fond : quelle est notre conscience de l'instant présent ? Profitons nous réellement de l'essentiel, du moment avec la déferlante de nouvelles technologies ?
Il édifie un monde utopique où la paix a été instaurée grâce à l'internationalisation mais le nationalisme n'est-il pas nécessaire dans un souci d'identité, d'appartenance ? Nos différences ne font-elles pas justement notre force?

Mélangez tout ces ingrédients, ces questionnements et la plume tant réputée de Michel Bussi et vous obtiendrez un livre délicieux ! L'auteur s'est essayé à un nouveau genre à mon sens et c'est une réussite ! le twist singulier est bel et bien toujours présent, pour notre plus grand bonheur de lecteur !
Fin du XXIème siècle, les progrès scientifiques et technologiques ont permis ont totalement bouleversé l'humanité, la téléportation devenue possible pour les humains, un nouvel ordre mondial a donc été créé, balayant au passage toute source de conflits : États et frontières, appartenance à une religion entre autres n'ayant plus lieu d'exister...
Depuis l'adoption de la nouvelle constitution universelle en 2058, la paix mondiale n'est plus utopique...
Sujet terriblement d'actualité, l'intelligence Artificielle est une nouvelle fois au centre de ce très bon roman dystopique
Si vous pensiez qu'internet avait aboli en partie les frontières, c'est bien peu de chose par rapport à ce que Michel Bussi imagine pour 2097. Les frontières ont vraiment disparu depuis que les humains sont capables de se téléporter. En une fraction de seconde, ils peuvent se déplacer au bout du monde.

Mais l'équilibre de ce monde pourrait être bouleversé depuis que dix personnes ont été assassinée sur leur île privée, et que leur meurtrier a laissé derrière lui plusieurs messages inquiétants. Trois enquêteurs (des personnages bien croqués comme dans tous les romans de l'auteur, avec chacun un tempérament qui le rend attachant à sa manière) sont envoyés sur place. Mais leur enquête va être rendue complexe par un étrange duo, celui formé par un journaliste en quête de scoop et une institutrice nostalgique du « monde d'avant ».

J'ai adoré ce roman à la fois fascinant, inquiétant, qui m'a fait voyager dans le temps mais aussi autour du monde, dans les endroits les plus spectaculaires ou les plus reculés – pas étonnant quand on connaît le passé de géographe de l'auteur. Il est amusant d'imaginer ce monde où avions, voitures, et mêmes vélos n'ont plus leur place ; où l'espagnol, langue des pays du soleil et de la fête, est devenue langue internationale.

Le roman fourmille aussi de clins d'oeil au monde d'aujourd'hui (même aux confinements!) et fait aussi réfléchir le lecteur : car si le début du roman montre surtout les avantages de ce monde universel, où l'on peut prendre son petit-déjeuner n'importe où sur la planète, vivre au Japon et travailler en France, petit à petit le lecteur est amené à s'interroger sur les revers de ce monde idyllique.

La fin du roman est plus facilement prévisible que dans d'autres romans de l'auteur, mais cela n'a pas gâché mon plaisir de lecture. Autant vous dire que j'ai dévoré les plus de 400 pages.

Je suis toujours un peu hésitante en commençant la lecture d'un roman d'anticipation : soit c'est caricatural et je n'aime pas du tout ; soit c'est bien dosé et je suis capable de me projeter dans l'histoire. Avec Michel Bussi, une fois de plus, c'est une grande réussite.
Lien : http://selectrice.fr/nouvell..
INCROYABLE ET PASSIONNANT ! 🌍

2097. L'organisation mondiale des déplacements gouverne la terre. Un seul peuple, une seule langue. La Terre est la propriété de tous, il n'y a plus de frontières et les individus sont libres de circuler tant que cela respecte le taux d'occupation possible de chaque lieu. Tout le monde se téléporte grâce à un TPC attaché au poignet. Que ce soit pour aller chercher son pain ou se rendre faire un footing à l'autre bout de la planète...
Le centenaire de cette nouvelle façon de se déplacer va être bientôt célébré. À cette occasion, l'idée est de téléporter pour quelques minutes l'humanité entière dans le plus grand jamais construit, la nouvelle Babel. Mais alors que l'événement approche, des attentats ont lieu...

Whaou ! 🤩 C'est un roman incroyable que nous livre Michel Bussi. Il a imaginé un nouveau monde aux perspectives vertigineuses. Un monde idyllique, une démocratie universelle, et des déplacements illimités qui font rêver... mais qui cachent une réalité plus sombre. Pangaïa, une autorité toute puissante que certains veulent contourner, rêvent de faire vaciller.

Avec Nouvelle Babel, on voyage. En Polynésie, à Rio, dans le massif de l'Himalaya, au Kazakhstan. On vit une course poursuite effrénée aux côtés de Cléo et Lilio, les deux fugitifs les plus recherchés de la planète. Alors que le commandant Artem et son équipe du bureau d'investigations criminelles disposent de moyens futuristes pour mener l'enquête.

Un roman qui nous livre des réflexions sociologiques passionnantes sur l'équilibre du monde. Une histoire trépidante qui met en jeu les plus grands secrets de l'humanité...

C'était original et tellement bien pensé! Je recommande grandement ! ❤

Cette année je compte bien rattraper mon retard dans la découverte de cet auteur que j'aime de plus en plus !

Vous en avez pensé quoi vous?
Tenté(e)s? 😇

Je lis toujours les romans de Michel Bussi avec beaucoup de plaisir, des romans policiers toujours bien ficelés, pas une écriture divine mais bien écrit tout de même, avec des voyages, de l'exotisme... Mais là, c'est tout pareil... en mieux !... J'adore la théorie, le monde imaginé d'un futur probable. J'adore les regards sur notre époque à nous et nos incohérences. C'est toujours aussi passionnant, pas trop sanguinolant. Top ! Je le recommande tout particulièrement ce bouquin-là. Vraiment chouette.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Quelle joie de retrouver chaque année une nouvelle oeuvre d'un de ses auteurs préférés.

J'avoue avoir eu un peu peur en lisant le résumé car les romans qui se passent dans le futur ne sont pas toujours pour moi... Mais comme d'habitude, j'ai été plus que conquise par la plume de l'auteur qui m'a embarqué dans cette aventure.

Je n'ai pas pu lâcher le livre et je l'ai lu en 2 jours seulement. Il y a un tel dynamisme, des retournements de situations, que l'on devient accro à ses romans et qu'on ne peut plus s'arrêter de tourner les pages.

La société présentée dans ce roman nous parait très éloigné de la nôtre mais pourtant, qui sait où nous en serons en 2090 ?

En tout cas Michel Bussi nous fait voyager dans cet opus, comme toujours, c'est sa marque de fabrique. Et quel voyage ? Tout est permis ici grâce à la téléportation. Il ne nous conte pas un seul endroit, car Michel Bussi n'en a jamais assez, mais il nous balade de pays en pays pour notre plus grand bonheur.

Foncez lire ce livre qui est d'un nouveau genre pour l'auteur mais où vous retrouverez quand même votre bonheur car la patte Bussi est bien présente !

Elise__♥

Instagram : etliselesmots
La parution d'un nouveau roman de Michel Bussi est toujours un événement, mais cette année l'auteur sort de sa zone de confort pour nous emporter en 2097, dans un récit d'anticipation. Non seulement, il ose imaginer le futur, mais par ce biais, il nous emporte dans différentes régions du globe. Imaginez un peu : vous pouvez vivre où vous voulez sur la surface de la Terre, du pied du Mont Fuji aux eaux claires de Polynésie, vous téléporter n'importe où en appuyant sur le bouton de votre montre. La terre devient l'immense terrain de jeu de tous à condition de respecter quelques règles, telles que les jauges de présence par exemple. Les moyens de transport « anciens » voiture, avion, bateau et même bicyclette sont relégués au musée, plus personne ne sait s'en servir et plus personne ne s'en sert… sauf peut-être ce mystérieux homme blond qui accoste dans un archipel des Tuamotu en Polynésie pour y abattre de paisibles retraités. Alors que le monde vit dans une relative absence de criminalité, cet évènement met en péril la paix et la tranquillité des terriens.

La Constitution mondiale de 2058 « Une seule Terre, un seul peuple, une seule langue » engendre des rêves à ciels ouverts. En 2022, après avoir connu les confinements, l'arrêt des voyages et des rencontres avec l'Autre, le télétravail et donc l'enfermement chez soi, les dissensions entre les hommes, quoi de plus jubilatoire que d'imaginer un autre monde, sans frontières, sans nations. Un monde de l'union, où chaque grande décision est prise par une consultation via l'Ekklesia qui sollicite le vote immédiat de tous, où l'on peut loger où l'on veut, se déplacer où l'on veut. Michel Bussi offre une invitation au voyage prodigieuse, dans des lieux incroyables. Un véritable dépaysement qui fait tant de bien à l'imagination, comme un rêve de gosse devenu réalité le temps de quelques heures de lecture pour ce géographe de formation. Au-delà de ces lieux, l'écrivain questionne ce Nouveau Monde dans lequel l'homme peut vivre autrement. Grâce à la téléportation, il fait appel à nos âmes d'enfants en posant la question du « Et si ? ». Et si, forts de ce TPC, l'on pouvait se déplacer en poussant un simple bouton, à quoi ressemblerait notre monde ? Comment vivrions-nous ? Serions-nous plus en paix ? Comment viendrions-nous à bout de toutes les problématiques auxquelles nous faisons face aujourd'hui ?

« Nouvelle Babel » n'est pas seulement un roman d'évasion, c'est aussi un roman qui interroge sur ce que pourrait être le monde de demain, en posant les aspects positifs et les contreparties. En créant une intrigue policière dans ce monde futuriste, Michel Bussi se donne les moyens de décortiquer ces contreparties. Dans cet univers qui semble parfait, où la majorité ne voit que des avantages, une infime partie de la population aimerait faire quelques pas en arrière pour retrouver une identité : pays, drapeau, langue. Comme pour toute situation, cet univers idyllique de fait pas que des émules. Ainsi, une succession de crimes met la lumière sur ceux qui pensent différemment. Et pourtant, la téléportation fête ses 100 ans d'existence en 2097, et pour célébrer cet évènement, il est envisagé de créer une tour, la tour de Babel qui symboliserait l'espérance. Non pas pour se rapprocher de Dieu, mais pour ne pas oublier « le privilège que représente cette liberté. Ni la responsabilité qu'elle implique. »

Que j'ai aimé cette proposition de Michel Bussi ! de la première à la dernière ligne, j'ai été totalement embarquée dans ces voyages. Même si « Nouvelle Babel » offre une plongée vers ces « ailleurs », propose un fil rouge de roman policier dans le futur, je trouve que l'écrivain a parfaitement mené sa barque. Nulle situation n'est idéale, et en ce sens, il a réfléchi aux pour et aux contre de cette nouvelle manière de vivre. La téléportation permet de belles promenades dans des lieux magnifiques, des expéditions savoureuses, mille et un couchers de soleil à contempler, mais pas seulement. Elle interroge aussi la vie en société. Quelle bonne idée que cette « démocratie participative », la création de Pangaïa (Gaïa déesse de la terre, et Pan qui signifie tout en grec), que de péripéties dans l'insertion de Pitchipoï qui donne à réfléchir sur les sanctions de ceux qui désapprouvent le système ! Un vrai régal !! Il y a aussi, la beauté symbolique de cette fin qui m'a touchée au-delà du possible, tellement ce voeu pieux de l'écrivain est enivrant de grâce. Pour quelques heures, Michel Bussi m'a donné du baume au coeur, de l'espoir en l'être humain et sa faculté à vivre ensemble, la sensation que l'harmonie puisse faire partie de nos vies si l'on y mettait un peu de bonne volonté. Alors, évidemment, les choses ne sont pas si simples… Je ne peux pas vous les raconter, mais « Nouvelle Babel » est une ivresse, pour l'imagination, pour le coeur, et pour le futur. Et si ? Si seulement…

Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Place au génie de Michel Bussi. La traque au tueur est lancée ‼️
 🛕 « Bon voyage ! Pour vous téléporter, il suffit de tourner la page..."
Et c'est exactement ce que je me suis empressée de faire 🤗😁.
Avec ce tout nouveau roman "Nouvelle Babel", Michel Bussi nous entraîne dans un thriller futuriste et humaniste, aux quatre coins du globe 🌎, et à un rythme effréné.
 « Uɴe ѕeυle тerre, υɴ ѕeυl peυple, υɴe ѕeυle lαɴɢυe »
🛕2097 : dix milliards d'êtres humains, plus de frontières, plus de nationalité, l'espagnol devenu langue universelle, et comme unique moyen de transport : la téléportation quantique.
Qui n'en a pas rêvé ⁉️
🌎 Dans ce monde utopique, où une immense base de données Big Data répertorie l'ensemble des individus, collecte toutes leurs données, connaît leur position GPS à un instant T, de paisibles retraités vont pourtant être assassinés … 🤔.
 🛕 Des personnages forts, attachants, un brin excentriques pour certains et une enquête trépidante, dépaysante, pleine de rebondissements : tout pour me plaire 🤗😍.
🗺 Comme à chaque fois, le charme a opéré et ce nouveau roman a tenu toutes ses promesses.
Laissez-vous embarquer 💯👌.