Citations sur On la trouvait plutôt jolie (184)

Lieutenant, avant de vous expliquer la rela- tion entre le sang et la filiation, je dois vous préci ser quelque chose d'important. Les différents groupes sanguins, les groupes A, B, O, si vous préférez, ne sont pas répartis également sur la terre. Ces groupes sanguins proviennent des relations très anciennes des hommes à leur environnement. Leur biotope pour être précis. De l'alimentation notamment, ou de la résistance à des pathologies localisées. Au départ, je vous parle des temps préhistoriques, l'humanité tout entière appartenait au groupe O. Les groupes A et B ne sont apparus qu'entre 10 000 et 15 000 ans avant Jésus- Christ, en Asie, au Moyen-Orient et sur les pentes de l'Himalaya, puis vont suivre les grandes migrations vers l'Europe, pour faire naître le groupe AB, le plus rare, il y a moins de douze siècles.
Les enquêteurs sont désignés par les mairies. Quelle mairie voudrait s'encombrer de familles étrangères qui ne votent même pas ? Ils se refilent les mis- tigris... Trente-six mille communes... L'Etat français a explosé ses droits de l'homme en trente-six mille morceaux.
Les Français sont malins. Ils ne refusent pas à nos femmes et nos enfants de venir, ils nous ouvrent les bras, ils nous aiment tellement qu'ils veulent nous accueillir décemment. Il suffit ensuite aux enquêteurs de décider que le nombre de pièces du logement pour notre famille n'est pas suffisant, ou la plomberie trop ancienne, la douche trop froide, le grenier trop humide, l'escalier trop raide. (Les yeux de Zahérine brillaient derrière ses lunettes.) N'est- ce pas délicatement combiné, Leyli ? Refuser à nos familles le droit de vivre ensemble, au prétexte qu'elles mériteraient un confort qu'elles n'ont jamais connu; un confort qu'elles n'espèrent même pas ?
Qu'a-t-il deviné, Leyli ? Quel est ce secret?
Aujourd'hui, mes frères, vous avez compris que le monde est un village. Alors dispersez-vous, eparpillez-vous butinez chaque fleur de la planète.
Elle se désintéressait de toute forme de richesse. Elle possédait ce luxe absolu d'être heureuse au point de mépriser l'argent.
La poussière se pose plus vite sur nos cœurs que sur les meubles.
Les deux rideaux commandant l'entrée de la tente se refermèrent à cet instant précis. Dans les secondes qui suivirent, Jean-Lou ne perçut plus que la lueur des deux torches derrière la toile, une ombre, plusieurs ombres peut-être, puis aussi soudainement que les rideaux s'étaient fermés, les flammes des torches furent soufflées.
Noir complet.
C’était son secret avec les femmes. Ne jamais jouer les conquérants. Encore moins lorsqu’il avait la certitude d’avoir gagné.
Il adorait ces filles qui possèdent le double privilège d’être belle et intelligente. Il avait remarqué que contrairement aux apparences, ça les rendait plus gentilles que les autres, parce qu’elles suscitent tellement de jalousie qu’elles se sentent obligées de devenir l’irréprochable bonne copine pour ne pas finir lapidées, d’apprendre la modestie comme une survie.

Des anges, que peu d’hommes ont le privilège de toucher.