MACHIAVÉLIQUE ET ADDICTIF ! 🤯

2010. Maddi, laisse quelques minutes Esteban, son fils de 10 ans sur une plage. Quand elle revient, il a disparu.
2020. Maddi, revient sur cette plage, comme en pèlerinage. Un enfant est là, au bord de l'eau. Même maillot de bain, même corpulence, même cheveux. C'est Esteban ou son jumeau parfait. Elle qui ne s'est jamais remise de la perte de son fils, n'a plus qu'une obsession: approcher cet enfant, le cotoyer, comprendre cette indécente ressemblance. Il s'appelle Tom et elle en est persuadée: il est en danger...

J'ai adoré ce roman qui est extrêmement addictif ! Dès les premières lignes, on est immergés dans l'histoire et on veut savoir. On veut comprendre. Impossible de croire au hasard ! C'est du bon Bussi, du très bon même ! Et je n'ai pas été déçue par la fin (loin de là!) qui apporte son lot d'explications et de révélations fracassantes ! 😱

Deux garçons, qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, qui ont les mêmes passions, les mêmes peurs... Mais qui sont nés avec dix ans d'écart... Comment l'expliquer? 🤯
Maddi est médecin généraliste donc plutôt cartésienne mais commence à croire à une réincarnation... Tout le monde la prend pour une folle alors que les ressemblances se multiplient. 😱

Les émotions sont très bien dépeintes. On partage la détresse de Maddi, on comprend l'obsession qu'elle nourrit envers cet enfant... et les pages se tournent frénétiquement ! Je me suis fait manipuler et j'ai adoré ça. L'auteur nous balade habilement sur des fausses pistes, et la fin est surprenante !
Un conseil, restez attentifs et lisez entre les lignes, peut être que la solution à cette énigme se cache juste là, sous vos yeux... Bon courage ! 😂

En bref, une histoire machiavélique, entre thriller psychologique et roman. Une vraie réussite "Bussiesque" ! 🤩
Comme les enfants qui attendent avec impatience le 25 décembre pour découvrir les cadeaux du Père Noël, j'attendais le 4 Février pour recevoir celui du Père Michel...et je n'ai pas été déçue. Une gourmandise que j'ai savourée de la première à la dernière page, véritable cocktail d'émotions, de suspense, de fausses pistes et de rebondissements! Bien sûr, je m'attendais à quelques pièges, ces non-dits qu'il sait si bien dissimuler avec jubilation, et même si je me suis appliquée dans ma lecture, les sens bien aiguisés... je n'ai rien vu venir! Piégée, comme d'habitude!
J'ai même cru un moment que Michel Bussi changeait de registre pour basculer dans l'ésotérisme quand son héroïne, Maddy, troublée profondément par l'apparition sur la plage du petit Tom, le portrait craché d'Estéban, son fils disparu, multiplie ses recherches sur la réincarnation, seule explication plausible à ses yeux de l'existence de cet enfant venu au monde lorsque l'autre le quittait.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à reprendre mon roman pour pister les indices que j'ai ratés...
Le dernier Bussi que j'avais lu datait de fin 2019 « Tout ce qui est sur terre doit périr ». Je l'avais trouvé violent et très compliqué. J'ai sauté le cru 2020 car les critiques ne m'avaient pas séduite.
J'ai découvert le tout dernier à sa sortie, les critiques étaient élogieuses, je me suis lancée et j'ai littéralement avalé les 450 pages en abandonnant une partie de ma nuit.
Il est dans la même veine que « un avion sans elle » ou « Maman a tort »...
Michel Bussi est passé maître en l'art de nous balader, de nous manipuler le cerveau, de brouiller les pistes au point que tout ce à quoi on s'était résolu à croire est jeté à bas en quelques pages.
Inutile de préciser que c'est addictif.
C'est bien sûr invraisemblable et tiré par les cheveux, mais on se laisse entraîner dans l'histoire de cette mère inconsolable aux attitudes déroutantes voisines de la folie. Sa quête de vérité la pousse même à négliger tous les autres êtres aimés...
Un Bussi comme on les aime avec une belle écriture et une construction qui entretient le suspense.
Voilà un page-turner incroyable. le livre fait 448 pages en grand format, mais je l'ai lu très vite tant il m'était impossible de me détacher de ce récit.

On peut dire que Michel Bussi a l'art de triturer le cerveau de ses lecteurs et j'aime ça !

Maddi est médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz. Elle vit seule avec son fils, Esteban, de 10 ans. le jour de son anniversaire, l'enfant disparait. Quelques jours plus tard, le corps d'un enfant est retrouvé. L'enfant s'est noyé, mais Maddi refuse de croire à la noyade de son fils. Elle est sûre qu'il a été enlevé, mais une mère n'est jamais prête à accepter la mort de son fils !

10 ans plus tard, elle découvre sur la même plage où a disparu l'enfant, un garçon de 10 ans qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son fils. En plus, il porte le même maillot de bain qu'Esteban le jour de sa disparition. le petit s'appelle Tom et habite en Auvergne.

Maddi décide, sur le champs, de plier armes et bagages et de déménager en Auvergne.

C'est là, autour du lac Pavin, du château de Murol et du mont Dore que tout va se jouer pour cette mère qui pleure toujours la disparition de son fils et qui s'approche vraiment trop prêt de Tom, qui pourrait être la réincarnation d'Esteban...

Maddi devient folle ou, en tout cas, c'est ce que pense les gens qui l'observent là-bas : la mère du gamin qui refuse qu'elle l'approche, l'assistante sociale qui s'est tant occupée de Tom qu'elle est presque devenue sa deuxième maman, le secrétaire de mairie, ex-flic qui reprend du képi,...

Une découverte de l'Auvergne, de ses traditions et ses croyances.

Un thriller plus qu'haletant que je recommande à tous les amateurs du genre, même si je trouve l'histoire un chouia tirée par les cheveux ! A chaque chapitre, le suspense augmente et un nouvel événement a lieu
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Quelle histoire!
Du Pays Basque à Étretat pour finir en Auvergne nous allons suivre Maddi qui a vécu un drame le jour des 10 ans de son enfant.
Nous ne savons plus comme Maddi si nous sommes dans un déni ou si on s'imagine n'importe quoi pour se voiler la face.
Un plan méticuleux par le personnage que l'on ne soupçonne pas et des révélations qui font que ce polar est pour moi très bien construit et qu'on est totalement séduit par le déroulement.
Je ne peux que vous le conseiller.
Rien ne t'efface est un roman envoûtant et palpitant qu'on a du mal à lâcher une fois qu'on a tourné les premières pages. J'ai adoré ce thriller que j'ai trouvé captivant, très bien construit et super bien ficelé. Dès le début, j'ai été intriguée par l'histoire de Maddi, un personnage pour lequel j'ai éprouvé beaucoup d'empathie, et j'ai eu très envie d'avancer dans l'histoire et de résoudre le mystère planant autour du petit garçon. Rien n'est laissé au hasard, et pourtant je n'ai rien vu venir. Je me suis complètement fait avoir par l'auteur qui a un véritable don pour nous surprendre et nous emmener là où on ne s'y attend pas. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce remarquable thriller que je ne peux que vous recommander.

2010. Maddi médecin généraliste à Saint-Jean-de-Luz,mène une vie comblée avec Esteban, son fils de 10 ans.
Ce jour d'été , elle le laisse quelques minutes seul sur la plage. Quand elle revient, Esteban a disparu.
2020. Maddi a continué sa vie, et revient sur cette plage en pèlerinage.
Au bord de l'eau, un enfant est là. Même maillot de bain, même taille, même corpulence, même coupe de cheveux. Elle s'approche. le temps se fige. C'est Esteban, ou son jumeau parfait.
Maddi n'a plus qu'une obsession, savoir qui est cet enfant.
Il s'appelle Tom, il vit à Murol en Auvergne. Elle prend la décision de s'y installer.
Plus Maddi espionne Tom, et plus les ressemblances avec Esteban paraissent inexplicables : mêmes passions, même tache de naissance.
Jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour découvrir la vérité, et sauver son enfant ? Ou ce petit garçon qui lui ressemble tant.
Ce qu'elle ressent profondément, c'est que Tom est en danger.
Et qu'elle seule peut le protéger. Un page turner efficace. du grand Bussi!
J'ai découvert Michel Bussi avec "Nymphéas noirs" que j'ai aimé. Mais alors là, ne n'ai pas aimé ! J'ai Adoré (avec un grand A)! Tout y est : intrigue, actions, rebondissements... Qui dit vrai, qui dit faux ? Quasiment jusqu'à la fin, il est presque impossible de deviner le dénouement. Franchement bravo !
Un livre où on se pose mille questions. Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Pourquoi ? On est tenu en haleine tout le long du livre, et on est d'autant plus touché que cela concerne des enfants. Au point parfois de croire à l'impossible.

Encore un bon roman qui se lit facilement et avec plaisir.
Rendez-vous annuel incontournable j'avais hâte de me plonger dans cette nouvelle histoire. le cadre des vacances basques s'y prêtait d'autant plus.

Sans grande surprise, j'ai adoré ce nouveau roman de l'auteur. Entre contes et légendes basques et auvergnats, j'ai pris plaisir à me balader à Saint-Jean-de-Luz puis à Murol. Je me suis laissée emporter par la folle quête de Maddi qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai adoré l'ambiance calfeutré des volcans d'Auvergne tout comme le mystique qui s'en dégage.

Comme à chaque fois ce sont 1000 hypothèses qui se forment à la minute et comme à chaque fois je me fais berner jusqu'au dénouement final. C'est un de mes Bussi préféré et j'ai hâte de découvrir sa prochaine histoire ! Il est une de mes valeurs sûres et je serai à nouveau au rendez-vous la prochaine fois.

Difficile de vous en dire plus sans prendre le risque de vous spolier. Si vous êtes fan de cet auteur vous passerez un très chouette moment et si vous ne l'avez encore jamais lu, ce roman sera parfait pour la découverte !