Un livre que j'ai dévoré. L'action y est survitaminée et ça ne s'arrête jamais. Les héros ne peuvent jamais se reposer et le lecteur aussi. Ce qui est très plaisant.
Pa rapport à d'autres critiques qui considèrent que c'est un western habillé à la mode fantasy, je verrais plus la Germanie, le limes, les légions romaines avec un empire tiraillé par des ennemis intérieurs et des ennemis aux frontières. Mais ce n'est que mon opinion.
L'auteur a ensuite utilisé les grands classique de ce genre de littérature: le héros sans pouvoir dans un monde ou tout le monde a du pouvoir, le traitre…. Mais tous ces éléments sont bien employés et donnent du punch a l'intrigue.
Ce qui est un plus, c'est que les personnages ne sont pas manichéens. le traître a ses raisons d'agir et il veut le faire pour le bien de tous.
Donc un livre a lire et je vais attaquer la suite de ce pas.
Tout d'abord, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat.
Depuis, sa sortie en grand format, j'avais très envie de lire ce livre. En effet, lorsque j'ai découvert les éditions Milady ce fut avec la série Dresden, du même auteur que Codex Alera. Aussi, j'étais curieuse de découvrir cet auteur dans un autre type de roman. Et je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Bien que très différent des Dossiers Dresden, Codex Alera est aussi bien voir mieux.
Ainsi, je ne me suis pas ennuyée une minute et chaque fois que je me suis plongée dedans, j'ai eu énormément de mal à le refermer.

Bien que Tavi soit destiné à être le héros de ce roman, l'histoire tourne en réalité autour de plusieurs personnages, pas nécessairement tous du côté des gentils. En effet, les différents protagonistes vont se révéler au fur et à mesure du roman. D'ailleurs Tavi est presque un anti-héros : il est souvent effrayé, et fait preuve de courage presque par inadvertance. En outre, il y a un certain mystère concernant l'origine de Tavi qui renforce ainsi le suspens au-delà de l'intrigue principale.

L'histoire n'est en soit pas bien originale mais efficace et bien construite. En outre, on ne perd pas de temps et on entre au coeur du complot dès les premières pages. L'efficacité de l'intrigue tient au fait que les alliances entre les différents personnages changent beaucoup. En effet, au départ certaines associations évidentes sont faites, comme Tavi et son oncle Bernard, mais au fur et à mesure de l'intrigue les personnages vont se séparer pour former d'autres associations voire parfois recroisée temporairement la route de leur compagnon précédent. Ainsi, il y a finalement beaucoup de mouvements entre les personnages mais aussi au niveau de la carte même si l'action est surtout localisé dans la forêt.

L'univers au départ ne semble pas très riche mais vers la deuxième partie du roman, de nouvelles créatures viennent l'étoffer. La principale originalité réside dans les furies : sorte de mélanges entre un élémental et un Djinn, que l'on rencontre plus facilement en fantaisie urbaine qu'en fantaisie traditionnelle.
Seul bémol à ce roman la fin qui à mon sens est un peu trop poussée dans le happy end ce qui est dommage.
Lien : http://audelbooks.eklablog.c..
J'ai trouvé que l'univers était très bien construit, personnellement, je n'avais jamais lu de livre avec quelque chose qui ressemblait aux furies.
Nous allons suivre plusieurs personnages tous plus intéressants les uns que les autres. D'abord Tavi qui, même s'il n'a pas de furie, se débrouille particulièrement bien dans ce monde. Amara et Isanna, ensuite, qui ont beau vivre dans un monde dirigé par les hommes, n'en sont pas moins toutes les deux des femmes fortes à leur manière. Et ce ne sont pas les seuls.
Concernant l'histoire en elle-même, tout s'enchaine très vite, elle se déroule sur quelques jours à peine, ce qui fait que nous avons très peu de temps mort. C'est qui m'a fait tourner les pages les unes après les autres, sans vouloir m'arrêter.
D'autant qu'on referme le livre avec encore pleins de questions en tête : qui est vraiment Tavi ? Et Ombre ? Isanna semble savoir des choses que tout le monde ignore, pourquoi ?
Lien : https://cascadedencre.wordpr..
Je ne connaissais pas Jim Butcher, j'ai découvert sa plume avec Codex Aléra. J'ai apprécié son style, il se prête bien au genre de la fantasy. le rythme est fluide, les chapitres ni trop courts ni trop longs. Ils alternent entre plusieurs points de vue qui font avancer une seule et même histoire. Il y a plusieurs personnages principaux, on les découvre petit à petit en même temps que l'univers créé par l'auteur.

On fait d'abord la connaissance d'Amara une curseur, un agent du Premier Duc. Grâce à elle et à sa mission, on apprend que le coeur du récit ce sont les Furies. Une sorte de magie des éléments invoquée par chaque personne pour les aider dans leurs tâches de tout les jours.

Chaque éléments a différentes utilisations: le feu pour amplifier les sentiments, l'eau pour soigner, la terre pour chasser, l'air pour voler, le métal pour l'escrime et le bois pour manipuler la végétation. Il ont bien d'autres utilités qui sont détaillées dans le livre. de plus, chaque élément a des points forts et des points faibles, des catalyseurs et des inhibiteurs, je trouve ce système très bien pensé, logique.

Tout ça est très bien expliqué au fil des pages, on n'est pas submergé d'informations. Nous apprenons aussi la situation géopolitique d'Aléra qui est sur le point de se faire attaquer.

On fait également la rencontre de Tavi, un jeune berger qui ne maîtrise aucune furie. Fait quasi inexistant pour un Aléréen. Il a beau être le personnage principal, j'ai trouvé ça audacieux et ingénieux de nous le faire découvrir au chapitre 3. On prend la pleine mesure des forces du livre avec les furies, puis on apprend que le héros n'en a pas, on comprend alors vraiment ce que ça implique. Avec Tavi, on découvre la Valée de Calderon, une contré isolée de la capitale avec ses propres règles. Loin de toute intrigue politique mais aussi proche du territoire des Marats, les ennemis d'Alera.

C'est la rencontre entre Amara et Tavi qui va déclencher une suite d'événements palpitants. Dans un univers de fantasy à la fois moyenâgeux mais aussi avec un brin d'Empire Romain. Avec les Légion, centurions, la grande bataille finale, c'est un beau mixte de deux genres.

J'ai trouvé ma lecture un petit peu longue parfois. L'auteur aurait gagné à aller plus vite. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. Surtout les passages avec Tavi aux prises avec les terrible Marats.

Une fantasy sympathique et originale qui se lit facilement.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
J'ai été scotchée par ce livre. Une pépite de Fantasy entraînante, des personnages attachant et intriguant. Même si j'ai trouvé les passages de combat assez longuet, j'ai qu'une hâte lire la suite des aventures de Tavi et de ces compères, aventures qui promettent !
Mon prochain article portera sur cette magnifique série qu'est “Codex Aléra” de Jim Butcher chez @BragelonneFR. Voilà vous êtes prévenu!

Synopsis T.1 :

“Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le monde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. À quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes.
Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre…”

Je ne m'amuserai pas à mettre les synopsis de tous les tomes, car ça vous laisse un peu de mystère, ça vous permet de mettre vos neurones sur marche et d'aller chercher la suite, ça m'évite d'avoir un post gigantesquement long et ça vous permet de finir de le lire en restant captivé.

Vous avez donc compris que cette série tournera autour de notre héros : “Tavi”, qui par malchance n'a développé aucune furie (forces élémentaires) à son grand et immense désespoir. Faut le comprendre, être le vilain petit canard de tout un peuple, ça peut vous donner le cafard assez facilement. D'autant, plus, vous l'aurez deviné, qu'il est le souffre douleur de quelques uns de ses compatriotes. Mais bon pas effarouché pour si peu, il compense ce manque par sa grande intelligence, son courage sans limite et son ingéniosité à toute épreuve.

Ses trois qualités vont lui permettre de se sortir de plus d'un mauvais pas et de forger des amitiés solides tout au long de ses aventures. Passons donc au reste…

Resituons notre histoire : vallée de Caldéron - campagne profonde d'Aléra, style plateau du Larzac version sauvage et sanguinaire. D'une part, cernée par les barbares Marat, organisés en clans, qui 20 ans auparavant, ont massacré la légion royale, comme une faux fauche les blés : en mode chérie ça va couper, et d'autre part, doivent lutter et apprivoiser les furies locales qui sont un peu comme un mogwaï qui a mangé après minuit. Vous voyez le tableau?!

Malgré sa situation géographique pas facile facile et son handicap, notre héros deviendra…je m'arrête ici pour le tome 1, j'aime bien ménager mon suspens! A vous de jouer!

Concernant les autres tomes de la série, nous suivons pas à pas l'évolution et les aventures de notre héros, un peu comme un upgrade de personnage dans Diablo III, à chaque livre fini, il monte de plusieurs niveaux.

Je m'explique : Tavi va au fur et à mesure de l'avancée de son histoire, développer et affuter ses compétences, combattre pour sa vie et celle de ses amis et gagner petit à petit le respect des personnes qui le côtoient et évoluent avec lui. Chaque tome, nous montre une évolution bien distincte pour l'avenir de notre héros et donc chaque tome correspond à un moment clé de son existence.

Pour conclure, série très bien fichue, envoûtante, survoltée. Héros charismatique, personnages attachants et surtout qu'est-ce que vous faites encore là alors que vous devriez déjà être parti l'acheter??!!

Note : 18/20.

Le Tome 6 était prévu pour Mars 2018, je vous dis donc à très vite pour un article sur le petit dernier de la famille.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît une nouvelle #chronique. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Une série magnifique qui mériterait beaucoup plus de lumière !
Ce livre est plein de bonne chose, plein d'action et d'originalité. Quelques défauts car peu explicatif mais je sais que ce point là s'améliore suivant les tomes (logique c'est vrai...) par exemple on apprend des choses sur l'origine finalement assez mystérieuse de Tavi.
A lire pour passer un bon moment. Et j'espère mettre la main rapidement sur la suite.

Le reste plus en détail dans ma chronique =)
(Attention la chronique vaut également pour le tome 2)
Lien : http://lecreuxdesvagues.blog..
Les habitants d'Aléra disposent pour se protéger d'une magie liée aux éléments. Mais Tavi, un garçon de quinze ans, en est dépourvu. Pourtant, son courage et son ingéniosité vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quel pouvoir. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre... Un roman au rythme trépidant
Ni le titre, ni le pitch ne m'avait emballé mais sur les conseils d'un ami je me suis lancé. je dois reconnaitre qu'au départ, l'environnement fantaisy sortant de l'ordinaire m'a quelque peu surpris voir laissé dubitatif. ça m'avait fait le même effet avec harry potter que je lisais au début en me disant que je n'avais plus l'âge de lire ces comptines! et puis au fur et à mesure du fil, j'ai adoré le livre, aussi bien l'intrigue , l'environnement et le style de l'auteur. l'histoire est bien mené avec des rebondissements , et quelques passages aussi je dois le reconnaître , sans surprise.
la fin nous ouvre la porte sur la suite qui n'est pas aussi "happy end" qu'il n'y parait. mais pour ça il faut lire la suite qui est encore mieux...