Citations sur Les dossiers Dresden, Tome 2 : Lune fauve (28)

Je caressai l’énorme matou gris. Certains chiens sont plus petits que Mister. À mon avis, son père était un chat sauvage. J’avais trouvé Mister tout chaton dans une poubelle, et il m’avait aussitôt adopté. Quoi que je puisse en dire, Mister s’était montré assez compréhensif, et je finis par comprendre qu’il m’avait accepté dans sa petite famille. Sa générosité alla même jusqu’à me laisser habiter dans l’appartement.
Un chat, quoi.
J'étais dans de beaux draps. Un maniaque à moitié nu m'étranglait en pleine forêt pendant qu'une femme loup-garou pendait à une corde non loin de là. Ma blessure me faisait souffrir le martyre et ma mâchoire était en compote.
La situation ne peut plus empirer, pensai-je en me terrant dans mon coin, agrippé à ma clé à molette comme un enfant à son ours en peluche, sans aucun moyen de sortir et pleinement conscient que ma magie m'avait quitté.
Bizarrement, ce dernier point me tracassait plus que ma mort imminente.
Un flot de lumière rouge déferla du bâton et alla ébouler le mur sur deux mètres de diamètre dans un nuage de poussière. J’enjambai les décombres, regrettant de ne pas avoir mon manteau, ne serait-ce
que pour la frime.
La connaissance, c’est le pouvoir.
Avec le pouvoir, vient la responsabilité.
Le loup-garou est au loup ce que le vélociraptor est à l'oiseau - même base, mais résultat radicalement différent.
- Tu n'est pas mon père, Dresden, lâcha-t-elle d'un ton neutre. Je ne suis pas une poupée de porcelaine, je suis officier de police. Je chope les méchants et balance leurs petits culs en taule. Au besoin je prends une balle à la place d'une passante ou d'un connard.
Elle sortit son flingue et vérifia les munitions.
Je n'ai pas besoin de ta protection. (Murphy)
C’était une belle nuit pour jouer au con.
La magie est une énergie qui prend forme en fonction des émotions et de l’imagination. Les pensées en définissent l’aspect, et les mots guident ces pensées. Voilà pourquoi les sorciers s’aident de formules pour lancer des sorts. Celles-ci procurent une forme de protection pendant que l’énergie du sort traverse l’esprit du mage. Si on utilise des mots trop familiers, si intimes qu’on a du mal à les différencier des pensées, cette enveloppe est trop fine. Pour éviter ça, les mages utilisent des langues anciennes qu’ils ne maîtrisent pas bien, ou ils inventent des termes auxquels ils associent mentalement un effet précis. Les sorciers obtiennent ainsi un niveau supérieur de protection.
Parfois, la facilité avec laquelle on peut manipuler les gens en les connaissant m’effraie un peu.